Paris, Calmann Lévy, Éditeur, 1921 ; grand in-18 (127 x 188 mm), 4-294 pp., relié demi-cuir, coloris vert foncé, dos orné à 5 nerfs, pièce de titre rouge, tête dorée. Anatole France était un écrivain de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il a reçu le Prix Nobel de littérature, en 1921. Il a accompagné la Troisième République aussi bien en tant qu'écrivain qu'en tant que critique littéraire. Il a pris part à la demande de révision du procès de Dreyfus. Anatole France avait une conscience sociale développée, il était proche de la SFIO, mais reste critique envers le parti communiste. Il a publié de très nombreux ouvrages. Nouvelle édition, revue et corrigée par l'auteur.
Reference : _201801333
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Paphnuce est un abbé d'un groupe de moines cénobites égyptiens fondamentalistes (IVe siècle après J-C). Il s'est retiré dans le désert pour se repentir de sa jeunesse frivole. Après des années de vie monacale, une vision le pousse à revenir sur les lieux de son adolescence. Illuminé, il se donne pour mission de "sauver l'âme" de Thaïs, courtisane de la ville d'Alexandrie, célèbre pour les qualités de son esprit autant que pour sa beauté éblouissante. Paphnuce va parvenir à convaincre la belle Thaïs de rejoindre la vie religieuse afin de trouver le chemin du Ciel et la vie éternelle. Cependant, Paphnuce tombe éperdument amoureux et dès lors, il est dévoré par la jalousie sexuelle en imaginant tous les hommes que Thaïs a accueillis dans son lit. Toute une vie de prières et d'ascétisme, ne réussira pas à éteindre le feu que la seule vue de Thaïs a engendré dans son coeur. Il finira par renier Dieu en recueillant le dernier souffle de Thaïs. volume in-8 180x120, joliment relié, en excellent état, Paris Calman Levy 1928/1930 ref/263
FRANCE (Anatole, pseud. d'Anatole-Fraçois Thibaud). FREIDA (Raphaël).
Reference : 19693
(1924)
Paris Plicque 1924 1 in-4 Paris, Plicque & Cie, 1924, grand-4, broché, couverture illustrée en couleurs et rempliée, sous étui à rabat titré, 209 pages.
Ce roman fut publié dans la Revue des Deux Mondes en 1899, puis édité chez Calmann-Lévy en 1890. Il conte la vie de Thaïs, une belle courtisane du IVème siècle officiant à Alexandrie et dont la renommée était importante. Le moine Paphnuce parvint à la convertir au Christianisme, mais la beauté de la pécheresse hanta son coeur. Le réalisme, souvent cruel, du trait de Raphaël FREIDA, est ici magnifié. Ce roman inspira Jules Massenet dont il tira son célèbre opéra "La Méditation de Thaïs". Les gravures ont été tirées à la presse à bras par Leblanc et Trautman. Tirage limité à 781 exemplaires. Un des 700 exemplaires sur Vélin de Rives. Usures et petites déchirures à l'étui, infimes usures à la couverture. "Edition recherchée" (Carteret IV, 171 ; Monod 4960).
Paris, Calmann-Lévy, (1910). Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 350 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné et glacé La Vallière à coins, filets dorés portés sur chacun des plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, filets dorés, large fleuron figuratif central doré, larges fleurons d'inspiration végétale dorés avec rehauts de petites pièces de mosaïque brunes et ébènes, titre doré, tête dorée, couvertures conservées.
Exemplaire revêtu d'une délicate reliure mosaïquée du temps. ''Paphnuce s'est retiré dans le désert pour se repentir de sa jeunesse frivole. Après des années de vie monacale, une vision le pousse à revenir sur les lieux de son adolescence. Illuminé, il se donne pour mission de "sauver l'âme" de Thaïs, courtisane de la ville d'Alexandrie, célèbre pour les qualités de son esprit autant que pour sa beauté éblouissante. Toute une vie de prières et d'ascétisme, réussira t'elle pas à éteindre le feu que la seule vue de Thaïs a engendré dans son coeur ?'' Angles élimés. Légers frottements affectant les mors. Du reste, belle condition.
1958 1958. Le Théâtre Municipal de Mulhouse présente Thaïs/ 1957-1958 . Le Théâtre Municipal de Mulhouse présente Thaïs/ 1957-1958
Très bon état
Paris, Edouard Champion, 1924. Un volume, 20 x 16 cm, en feuilles, étui. Reproduction en fac similé par le procédé de phototypie de Daniel Jacomet d’un fragment de Thaïs assorti d’une préface inédite. Tirage limité à 142 exemplaires dont 12 japons. Un des 130, dûment numéroté (n° 117) et signé par Edouard Champion. Complet de son étui.