Paris, Presses Universitaires de France, 1949 ; in-8, 4-704 pp., broché (annoté au crayon). Collection «Peuples et Civilisations», N° X. Histoire générale, publiée sous la direction de Louis Halphen et Philippe Sagnac. 3ème édition, revue et augmentée.
Reference : _201700470
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
PUF, 1944, fort in-8°, 693 pp, 2e édition, refondue et augmentée, biblio, index, broché, bon état (Coll. Peuples et Civilisations)
"S'ouvrant avec la mort de Mazarin (1661) pour se clore avec celle de Louis XIV (1715), l'ouvrage étudie toute la période du gouvernement personnel du Grand roi. (...) De cette remarquable synthèse de l'histoire du monde de 1661 à 1715, je n'ai pu signaler ici que quelques aspects. J'en ai dit assez, je crois, pour qu'on sache en quelle estime elle doit être tenue. Œuvre d'historiens de métier, bien informés, qui sont parvenus à fondre en un tout harmonieux les diverses parties dont ils s'étaient chargés — ce n'est pas un mérite commun — , elle sera un guide précieux pour quiconque voudra s'orienter dans l'étude de ce qu'on a coutume d'appeler le Grand siècle." (Auguste Leman, Revue d'histoire de l'Église de France, 1935)
P. Alcan -Peuples et civilisations, 1935. in 8 br.563p. (Peuples et civilisations X).
P., PUF (Collection Peuples et Civilisations), 1949, in 8° broché, 701 pages.
PHOTOS SUR DEMANDE ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
PUF, 1949, fort in-8°, 701 pp, troisième édition, revue et augmentée, biblio, index, broché, bon état (Coll. Peuples et Civilisations)
"Une remarquable synthèse de l'histoire du monde de 1661 à 1715." (Auguste Leman, Revue d'histoire de l'Eglise de France) — "... M. de Saint Léger a apporté à la rédaction des chapitres d'histoire politique et militaire ses qualités de netteté, de précision, d'objectivité et de mesure. Il a su montrer à la fois la véritable grandeur d'un règne qui a éclipsé tous ceux de son temps et les tares, sans cesse accrues d'un système de gouvernement qui, à l'intérieur comme à l'extérieur, a fréquemment échoué. Il est parvenu, sans que le lecteur en éprouve de la fatigue, à équilibrer toutes les parties d'un exposé qui doit constamment passer de l'Orient à l'Occident, de la Scandinavie à la Méditerranée pour ne rien laisser dans l'ombre. M. Sagnac s'est acquitté d'une tâche plus difficile encore en encadrant l'exposé chronologique de M. de Saint Léger de chapitres d'une élégante condensation sur l'état économique et social de la France, sur la rénovation intellectuelle de l'Europe, sur les progrès des sciences, des lettres et des arts où la France joue encore un rôle de premier plan. Les brèves mais excellentes bibliographies dont chaque chapitre est pourvu témoignent de la sûreté du guide qui sait conduire son lecteur à travers les théories philosophiques, esthétiques, physiques et économiques d'une époque. Nous ne voyons rien à reprendre à l'ensemble ni même au détail d'une œuvre dont l'édification n'était point aisée. Chacun se doit de lire cette somme d'où l'érudition n'est pas exclue mais qui se distingue par les meilleures qualités de l'esprit français." (Paul Harsin, Revue belge de philologie et d'histoire)
Un ouvrage de 701 pages, format 145 x 230 mm, broché, publié en 1948, Presses Universitaires de France, collection "Peuples et Civilisations", bon état
Biographie de Louis XIV
Phone number : 04 74 33 45 19