Paris, Société Nouvelle de Librairie et d'Édition, 1904 ; in-12, 70 pp., broché (papier jauni d'époque). Édition originale, sur papier courant d'édition. Anatole France était un écrivain de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il a reçu le Prix Nobel de littérature, en 1921. Il a accompagné la Troisième République aussi bien en tant qu'écrivain qu'en tant que critique littéraire. Il a pris part à la demande de révision du procès de Dreyfus. Anatole France avait une conscience sociale développée, il était proche de la SFIO, mais reste critique envers le parti communiste. Il a publié de très nombreux ouvrages. Ce texte reproduit la préface qu'Anatole France a donné à M. Combes (président du Conseil) pour l'édition de son recueil de discours. Anatole France traite ici de l'affaire Dreyfus et de la création des ligues et partis d'extrême droite que combattait M. Combes. Très bon état.
Reference : H1233
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Paris, Société Nouvelle de Librairie & d'Edition, 1904. Première édition séparée. In-12 demi-toile bleue, pièce de titre au dos, 74 p. Avec Extraits du discours de Combes en annexes. Très bon état.Mention de l'éditeur : "M. Anatole France a bien voulu nous autoriser à publier sous ce titre "Le Parti Noir" la préface qu'il a écrite pour le recueil des discours de M. E. Combes, président du Conseil. (Une Campagne laïque. Simonis Empis, éditeur)."
P., Société Nouvelle de Librairie et d'Edition, 1904. Cahier 11,5x18 agrafé en son centre, couv. impr. en noir.
EDITION ORIGINALE sur papier ordinaire sans tirage de tête. Petites coupures à la couv., marque de pli à la 2ème, sinon, bon exemplaire.
P., Société Nouvelle de Librairie et d'Édition, 1904, in-12, br., 69 pp. (CN36*)
Édition originale. Il n'y a pas eu de grand papier. Tiré à part de la préface de l'auteur au livre d'É. Combes, président du Conseil, qui combattait la création d'organismes d'extrême droite Une campagne laïque (S. Empis, 1904), recueil de ses discours. Cet opuscule, très largement diffusé, et qui dénonce le péril clérical, entre dans le cadre de la séparation de l'Église et de l' État, qui est le grand problème politique de l'année 1904. Cette préface sera reprise en 1905 dans L'Église et la République "écrit violent, injuste et réformateur" (Banquart.Anatole France, p. 264).
Paris Société Nouvelle de Librairie et d'Édition, 1904 in 12 de 70 pp. broché .
Tiré à part de la préface de l'auteur au livre d'É. Combes qui dénonce le péril clérical précèdant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Parfait état.
Société nouvelle de librairie et d'édition, Paris, 1904. Edition originale tirée à petit nombre. Agréable reliure in-12 à la bradel demi-vélin ivoire à coins, dos lisse (reliure signée Cueiller). Rarissime tiré à part de la préface au livre d'Emile Combes Une campagne laïque.