Paris, Imprimerie des Jouneaux Officiels, 1945 ; in-4 (243 x 324 mm), 386 pp., relié demi-percaline bleu violet, dos lisse et muet. Compte rendu in extenso des audiences, transmis par le Secrétariat général de la Haute Cour de justice. Bon état.
Reference : H0145
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Fayard, 1955 in-8°, 660 pp, 16 pl. de fac-similés hors texte, broché, bon état
"Elu président de la Haute Cour de Justice en février 1946, l'auteur a étudié de près le volumineux dossier du procès Pétain (23 juillet-15 août 1945). Cette étude lui a prouvé que magistrats et jurés, accusation et défense n'avaient du dossier qu'une connaissance fort superficielle, que des erreurs d'interprétation avaient été commises, que des faits importants n'avaient pas été cités. Ne mentionnant que des pièces figurant dans le dossier, s'interdisant toute appréciation subjective, L. N. expose comment aurait dû être conduit « le véritable procès du maréchal Pétain ». Pour la période antérieure à juin 1940, la défense aurait marqué quelques points. En revanche les conclusions de l'auteur sont très sévères en ce qui concerne le « double jeu » pratiqué par le maréchal Pétain en novembre 1942 au moment du débarquement en Afrique du Nord, et les documents cités prouvent la lourde responsabilité du maréchal envers l'amiral Esteva, vigoureusement antiallemand mais exécutant fidèlement les ordres reçus. Dans l'ensemble, ce livre n'apporte pas de révélations sensationnelles mais il donne le texte d'importants documents et tous les historiens devront s'y référer." (Revue française de science politique, 1956)
Fayard, 1955, in-8°, 660 pp, 16 pl. de fac-similés hors texte, broché, état correct
"Elu président de la Haute Cour de Justice en février 1946, l'auteur a étudié de près le volumineux dossier du procès Pétain (23 juillet-15 août 1945). Cette étude lui a prouvé que magistrats et jurés, accusation et défense n'avaient du dossier qu'une connaissance fort superficielle, que des erreurs d'interprétation avaient été commises, que des faits importants n'avaient pas été cités. Ne mentionnant que des pièces figurant dans le dossier, s'interdisant toute appréciation subjective, L. N. expose comment aurait dû être conduit « le véritable procès du maréchal Pétain ». Pour la période antérieure à juin 1940, la défense aurait marqué quelques points. En revanche les conclusions de l'auteur sont très sévères en ce qui concerne le « double jeu » pratiqué par le maréchal Pétain en novembre 1942 au moment du débarquement en Afrique du Nord, et les documents cités prouvent la lourde responsabilité du maréchal envers l'amiral Esteva, vigoureusement antiallemand mais exécutant fidèlement les ordres reçus. Dans l'ensemble, ce livre n'apporte pas de révélations sensationnelles mais il donne le texte d'importants documents et tous les historiens devront s'y référer. Mais il apparaît plus que jamais que l'histoire de Vichy reste à écrire, et que le livre de Robert Aron – quels que soient ses incontestables mérites – est loin d'être définitif." (Revue française de science politique, 1956)
Paris 1945 In-4 en feuilles, 386 pp., texte sur trois colonnes, chemise cartonnée.
Compte-rendu in extenso des 20 audiences, transmis par le secrétariat de la Haute Cour de Justice. Audience du 24 juillet 1945 au 14 aout 1945.
LE MARECHAL. 1968. In-4. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. JOURNAL: 4 pages - quelques photos en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 70.1-Journaux
ORGANE MENSUEL DE L'ASSOCIATION POUR DEFENDRE LA MEMOIRE DU MARECHAL PETAIN - le proces du marechal Petain doit-il etre revisé?, homelie pour le marechal Petain, Jean Lemaire, futur Batonnier... Classification Dewey : 70.1-Journaux
État : Bon état - Année : 1976 - Format : in 4° - Pages : 492pp - Editeur : Editions Louis Pariente - Lieu d'édition : Paris - Type : Cartonnage toile éditeur - Divers : Toile du cartonnage un peu frottée (aux coins) et salie. Une petite tache d'ancienne mouillure (voir photo) en queue sur le mors et partie du dos du dernier plat de couv. Pages un peu jaunies. Intérieur bien propre et solide. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/collectif/8342-proces-du-marechal-petain?lrb
Compte rendu officiel in extinso, des audiences de la Haute Cour de Justice. Réédition (en 1976) intégrale de l'édition de 1945. De la première audience le lundi 23 juillet 1945 à la vingtième le mardi 14 août 1945. ˮMessieurs les juges, ma vie et ma liberté sont entre vos mains, mais mon honneur, c'est à la patrie que je le confie. Disposez de moi selon vos consciences. La mienne ne me reproche rien, car pendant une vie déjà longue, et parvenu par mon âge au seuil de la mort, j'affirme que je n'ai eu d'autre ambition que de servir la France.ˮ (Dernières paroles du Maréchal à la fin de son procès)
Phone number : 09 63 58 85 14