Lille, Desclée de Brouwer, 1885 ; in-8, 383 pp., broché, couverture imprimé en rouge et noir sur un calque très épais (donne l’aspect du parchemin). Xavier de Maistre (1763-1852) naquit dans une famille aristocratique savoisienne et provençale. Il commença une carrière militaire et rédigea le fameux Voyage autour de ma chambre (1794). En 1798, il combattit contre les révolutionnaires en Italie. En 1799, il rejoignit l'armée russe, et ouvrit à Moscou un atelier de peinture qui devint à la mode. Ses paysages connurent un certain succès. En 1810, il combattit dans le Caucase, fut nommé général en 1813, ce qui lui valut d'être plus connu en Russie qu'en France. En 1825, il revint en France, où ses écrits sur le Caucase obtinrent un succès d'estime. Très bon état.
Reference : D3665
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Apparition de la règle des trois unités LA TAILLE (Jean et Jacques de).
Reference : 42628
(1573)
A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 173 ff. chiffr. et 3 ff. non chiffrés.Saul le furieux, Tragedie prise de la Bible, Faicte selon l'art & à la mode des vieux Autheurs Tragiques. Plus, Une Remonstrãce faicte pour le Roy Charles IX, à tous ses subiects, à fin de les encliner à la paix. Avec Hymnes, Cartels, Epitaphes, Anagrammatismes, & autres Oeuvres d'un mesme autheur. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1572. In-8 de 80 ff. chiffrés.Alexandre, Tragedie de Jacques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 31 ff. chiffrés.Daire, Tragedie de feu Jacques de la Taille, du Pays de Beauce. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 35 ff. chiffrés, et 1 f. blanc.La Manière de faire des vers en Francois, comme en Grec & en Latin. Par Feu Jaques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 22 ff. chiffrés et 1 f. non chiffré.Ensemble 5 parties en 1 vol. in-8, vélin souple, tranches jaspées (reliure à l'imitation).
Éditions originales. Réunion des tragédies et poésies des frères de La Taille, très recherchée, tant à cause de leur valeur littéraire que pour leur rareté.Oeuvres dramatiques et poétiques d'un des grands écrivains du seizième siècle Jean de La Taille, et Jacques, son frère, emporté par la peste à l'âge de vingt ans. Saül le Furieux est la tragédie la plus célèbre de Jean de La Taille en qui on a voulu voir l'inventeur de la règle des trois unités devenue le mot d'ordre du théâtre classique ; Saül le furieux, dans la filiation de Sénèque, est précédée d'un Discours théorique de l'art de la tragédie, dédié à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers, texte qui exerça une profonde influence sur le théâtre de son temps et principalement sur Garnier.Le volume contient les deux comédies de Jacques de La Taille, Alexandre et Daire, et le traité Manière de faire des vers en françois. Les oeuvres de Jean de La Taille sont plus conséquentes. On y trouve sa grande tragédie, Saul le furieux, et deux comédies imitées de l'Arioste (Les Corrivaux et Le Négromant)ainsi que sa continuation, connue sous le titre La Famine, des pièces de théâtre (La Mort de Paris, Alexandre, Le Courtisan retiré, et Le Combat de Fortune et de Pauvreté) ; viennent ensuite des chansons, des élégies, des sonnets d'amour et d'autres poésies de ce poète.Hall et Smith (The Early Editions of the Tragedies of Jean de La Taille, in Kentucky Romance Quarterly, XX, 1973, pp. 75-88) distinguent deux tirages pour Saül le furieux ; cet exemplaire comporte des particularités à la fois du premier et du deuxième état (72x et 72y).La typographie en italiques est fort belle et l'exemplaire, à grandes marges, parfaitement conservé dans sa reliure en vélin.Bel exemplaire parfaitement établi au XXe siècle dont les pièces sont reliées dans le même ordre que l'exemplaire Rothschild.E. Picot, Catalogue Rothschild, V, 3317 ; Joseph Dumoulin, Vie et oeuvres de Fédéric Morel imprimeur à Paris, 205, 207, 208, 215, 216 ; Tchemerzine IV, pp. 89a, 90, 92, 93, 94.
A Soleure, chez Ursus Heuberger, 1712. In-12 de XXIII-(1)-331-(4) pp., veau blond, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun (reliure du XIXe siècle).
Édition des Oeuvres de Jean-Baptiste Rousseau publiée la même année que l'édition originale ; elle contient comme la première 331 pages. Le privilège est daté du 12 décembre 1711. Cette publication fut faite par Rousseau à Soleure, où le comte Du Luc, ambassadeur de France en Suisse, lui avait donné asile, lorsque la fameuse affaire des couplets le força à quitter la France.Le privilège est accordé pour six ans « à monsieur Rousseau, par l'Advoyer et Conseil de la Ville et République de Soleure en Suisse ».Darin, Notice bibliographique sur les dix éditions des Oeuvres diverses du sieur Rousseau ; Brunet IV, 142 ; Rothschild I, 849.
A Lyon, Antoine de Harsy, 1574. Petit in-8 de (16)-253-(1) pp. et 1 feuillet blanc (†8, a-q8), veau brun, dos orné à nerfs (reliure du XVIIIe siècle).
Édition collective, la première des oeuvres de Mellin Saint-Gelais mise dans le commerce, plus complète que l'originale (publiée en 1547 et connue seulement à deux exemplaires) ; elle est disposée dans un ordre différent et imprimée par Jean Frellon, beau-père de Harsy, avec sa marque au titre. Disciple de Marot et rival de Ronsard à ses débuts, Mellin de Saint-Gelais (1491-1558), poète officiel de la cour de France jusqu'à sa mort, est l'un des premiers à avoir traduit en français les oeuvres des poètes italiens tels l'Arioste, l'Arétin et Pétrarque ; il fut l'un des premiers en France à composer des sonnets. Le recueil contient une pièce que Mellin de Saint-Gelais attribue au roi François Ier lui-même. Provenance : Ex-libris manuscrit à l'encre du temps « M. Turgot » sur le titre : probablement l'exemplaire d'Anne Robert Jacques Turgot décrit sous le numéro 1886 dans le Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. Turgot, ministre d'État (1782). Ex-libris manuscrit du XVIe siècle sur la page de titre.Bibliothèque « F. P. Chavernoi » avec ex-libris armorié ; Exemplaire rogné un peu court en tête, pâles mouillures.Tchemerzine-Scheler, V, 608 ; Baudrier, Suppl. I, p. 32, n°8 ; Cioranescu, 20197 ; De Backer, 303 ; Rothschild, 630.
Paris, , (1660-1750). Album composite de 602 gravures montées sur papier fort reliées en 4 vol. in-folio (42,7 x 27,9 cm), demi-chagrin rouge, dos orné à nerfs (reliure du XIXe siècle).
Importante collection de 602 gravures sur cuivre par Jean Lepautre architecte, dessinateur et graveur du Roi, figurant des sépultures, tombeaux, mausolées, fontaines, vases, trophées d'armes, alcôves - à la royale, à la française, à la romaine -, grottes et jardins, serrurerie, cheminées, ornementation architecturale, plafonds, frises, portails d'églises, etc. Parmi les gravures, un grand nombre sont les titres ornés des recueils publiés du vivant de Lepautre (1618-1682) chez Pierre Mariette, François de Poilly , Nicolas Langlois, Étienne Gantrel, Cornelis Dankerts, Jollain, F. de Wit, Le Bond, Huot. Jean Le Pautre fut l'un des plus importants ornemanistes de son époque, exécutant plus de 1500 gravures, le plus souvent d'après ses propres compositions. Il contribua notamment à diffuser le style de Louis XIV à travers l'Europe entière. Publiées par l’auteur, puis par Leblond et Mariette, sous forme de suites séparées, l’ensemble fut acquis et publié au XVIIIe siècle par Charles-Antoine Jombert (“Oeuvres d'architecture de Le Pautre, 1751”). « Le principal mérite de Lepautre est d'avoir su donner un caractère de grandeur et de richesse inimitable à ces formes lourdes & molles que les Flamands avaient apportées au style Louis XIII, d'avoir enfin créé une ornementation toute française qui devait bientôt prendre le nom de style Louis XIV » (Destailleurs, Recueil d'estampes relatives à l'ornementation des appartements aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles p. 23). Quelques gravures portent la signature dans la planche ou le nom de Jean Lepautre, tandis que la grande majorité est en tirage postérieur du XVIIIe siècle. Le quatrième volume, précédé d’un titre manuscrit (“Oeuvres de Lepaultre. Pièces détachées”) rassemblées des figures plus tardives et pour une partie d'après Lepautre.Fowler 182 ; Katalog Berlin 313 ; Millard French 97 (édition de Jombert).
Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1859-1862. 8 vol. in 8, maroquin rouge, dos à nerfs, tranches dorées (reliure de l’époque signée Burnier).
Un des cent exemplaires numérotés sur grand papier vélin.Première édition de la traduction d'Adrien Régnier. Tome I. Poésie: Préface, Vie de Schiller. Poésies détachées. La Peste. Epigrammes. Tome II. Théâtre 1: Les Brigands. La Conjuration de Fiesque à Gênes. L'intrigue et l'amour. Tome III. Théâtre II: Don Carlos, Infant d'Espagne. Le Misanthrope. Wallenstein. Tome IV. Théâtre III: Marie Stuart. La Pucelle d'Orléans. La Fiancée de Messine ou les Frères ennemis. Guillaume Tell. L'hommage des arts. Fragments et plans trouvés dans les papiers de l'auteur. Tomes V et VI : Oeuvres historiques . Tome VII : Mélanges. Tome VIII : Esthétique. Table alphabétique de toutes les Oeuvres contenues dans les huit volumes.Très bel exemplaire établi par Burnier, relieur parisien demeurant rue du Faubourg Saint-Germain.Brunet V, 200 ; Vicaire, VII, 422-423.