Paris - Nancy, Berger-Levrault, 1915 ; in-8, 111 pp., broché. Maurice Barrès est né en 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français. Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi ». Il affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les « Barbares », c'est-à-dire contre tout ce qui risque de l'affaiblir dans l'épanouissement de sa propre sensibilité. Le second axe est résumé par l'expression « la terre et les morts » qui témoignent de l'évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l'attachement aux racines, à la famille, à l'armée et à la terre natale. Il est resté l'un des maîtres à penser de la droite nationaliste durant l'entre-deux-guerres. Bon état.
Reference : D3287
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Librairie militaire Berger-Levrault, 1915, pt in-8°, 111 pp, notes, reliure demi-maroquin fauve, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, tête dorée, couvertures et dos conservés (rel. de l'époque), bon état. Edition originale, un des 40 ex. numérotés sur papier de Hollande (n° 22), seuls grands papiers après 10 Japon. Bel exemplaire
Table : Une visite à l'armée anglaise, Les Gourkas et les Sikhs, les Canadiens, Les soldats de la métropole, Le Service d'arrière, L'effort anglais ne veut pas être un demi-effort. Appendice : L'amitié canadienne, Le défilé des races amies de la France. — "Je suis allé visiter dans nos départements du Nord les armées anglaises. Qui de nous ne s'est pas cent fois demandé, peut-être avec impatience : « où en est donc l'Angleterre ? » Nous entendons les appels de lord Kitchener aux volontaires et de M. Lloyd George aux ouvriers, mêlés au formidable halètement des usines, des ateliers et des hauts fourneaux; nous sommes impatients d'apprendre des résultats positifs et de voir ce qu'est devenue la « misérable petite armée du maréchal French ». Cette année qui s'achève nous a-t-elle vraiment rapprochés du jour où les Alliés seront matériellement plus forts que les Austro-Germains ? On m'a offert de me conduire dans Ypres, Armentières, Albert, en Belgique, dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Inférieure, partout où je pourrai utilement regarder et interroger. On m'a demandé de dire à mes lecteurs, sans parti pris de plaire ou de déplaire, ce que je verrai et entendrai. J'ai accepté avec empressement..." — Soldats bien nourris, gigantesques entrepôts de l'armée britannique : la guerre est une guerre économique. Peaux-rouges canadiens, Sikhs enturbannés : la guerre est une guerre mondiale. Barrès savait voir plus loin que la colline de Sion-Vaudémont.
in 12 broché carré,faux-titre, titre,111 pages,librairie militaire Berger Levrault 1915.édition numérotée sur japon n°5/10 Gourkas,Sikhs,Canadiens.non coupé, proche de l'état de neuf
1915 . Edit. Berger -Levrault , In 8° br. 109 pp.
Edition Originale .Un des 10 ex.num. sur Japon .Bon exemplaire .
Couverture brune souple et imprimée. Trace de colle sur le dos. Accrocs sur les coiffes et les bords de la première de couverture. Usure avancée de la quatrième de couverture, détachée du reste de l'?uvre.
Paris/Nancy. Librairie militaire Berger-Levrault. 1915. 111 pp. In-12. Broché. Etat d'usage. 1 volume. Dans un contexte de conflit mondial, ouvrage mettant en avant les armées anglaises, son efficacité ainsi que les liens qui unissent ses membres et alliés.
Librairie militaire Berger-Levrault La Librairie Militaire Broché 1915 In-12 carré, couverture d'origine partiellement conservée, broché, 109 pages ; l'ouvrage est équipé d'un protège-livre, rousseurs aux plats brunis, couverture partiellement conservée, par ailleurs intérieur plutôt frais, assez bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.