Paris, chez A. Pougin, 1837 ; in-12, 182 pp., broché. Louis Racine, fils de Jean Racine, fut un poète français de la première moitié du 18ème siècle. Après ses études, il devint avocat et il entra chez les oratoriens, où il commença à écrire La Grâce, un poème inspiré du jansénisme. Il fit ensuite carrière dans les fermes du roi. Après la mort de son fils à la bataille de Cadix, il cessa d'écrire et traduisit le Paradis perdu de Milton. La Grâce et La Religion restent les oeuvres les plus connues et les plus publiées de Louis Racine. Très bon état.
Reference : B4644
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
Paris, Laurent Rondet, 1664. 1 vol. in-12, maroquin rouge, dos à nerfs muet orné de caissons dorés, encadrement de triple filets dorés sur les plats, armes dorées au centre, armoiries plus petites dorées aux angles, roulette dorée sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées. Frontispice hors-texte gravé en taille-douce par François Chauveau, (1) f., 414 pp., (1) f. Exemplaire réglé. Page de titre un peu froissée.
Edition originale. Louis de L'Esclache avait fait paraître en 1663 un ouvrage intitulé Les Fondemens de la Religion chrétienne, ou les ordres de Dieu, qui font reluire sa sagesse et sa bonté. ces sept dialogues entre Timante, Polycrate et Philochriste en donnent une sorte d'abrégé. Louis de L'Esclache est également connu pour sa proposition d'une simplification de l'orthographe (1669). Il fit d'ailleurs paraître en 1670 un autre abrégé des Fondemens de la Religion chrérienne en faisantusage de son orthographe réformée. Plaisant exemplaire en maroquin, relié au chiffre non identifié. Edition no, répertoriée par Cioranescu qui a dû faire une confusion avec le titre du premier ouvrage.
Phone number : 02 47 97 01 40
Brochure Brochure (16 x 24 cm), dos agrafé, 16 pages, sans date, extrait des Annales de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo ; quelques taches d'usage aux plats défraîchis, assez bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Claude Micard, 1585. 1 vol. petit in-8°, parchemin souple. Reliure du temps restaurée, traces de lacets, gardes renouvelées. Titre dans un encadrement gravé sur bois, (16) ff., 603 pp., (35) pp., (1) f. blanc. Signatures : at8 et8 [A-Z]8 [Aa-Rr]8. Infimes galeries de vers marginales.
L'un des plus célèbres ouvrages de Philippe de Mornay, le traité de la vérité de la religion chrétienne " qui passe pour un de ses meilleurs ouvrages, Mornay, présupposant l'existence de Dieu et la religion naturelle, en déduit, par une suite de raisonnements très solides, les doctrines de la création du monde, de la Providence et de l'immortalité de l'âme" (Haag). Il cherche également à montrer la supériorité du christianisme sur le paganisme et les autres religions. Son livre fit l'unanimité tant chez ses coreligionnaires que chez les catholiques. L'ouvrage, dédié à Henri de Navarre, le futur Henri IV avait obtenu le privilège du roi et préfigure les débuts d'une relation amicale qu'il entretint avec le futur roi. Publié pour la première fois en 1581, il fut plusieurs fois réimprimé. Pour cette édition, revue par l'auteur, Claude Micard et Jean Richer se partageaient le privilège. On trouve des exemplaires à l'une ou l'autre adresse. FVB, 38692; Haag VII, 538; USTC, 25258.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Le Clere, 1796. 1 vol. in-8°, veau fauve jaspé, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. Reliure de l'époque, coupes et coins frottés. Bon exemplaire. xij-512 pp.
Edition originale de la première réfutation de l'Origine de tous les Cultes du conventionnel franc-maçon Ch.-F. Dupuis, ouvrage d'une profonde érudition de mythologie comparée, qui démontrait que la religion chrétienne puisait une partie de ses dogmes dans les mythologies païennes et chez les philosophes de l'Antiquité. Le père Lambert, élevé dans les principes du jansénisme, fut l'une des personnalités marquantes du figurisme, mouvement intellectuel qui consistait en l'interprétation poussée à l'extrême des Ecritures dont les épisodes étaient censés permettre d'interpréter par analogie les événements contemporains. En fin de volume, est relié un article de Lambert relatif à son ouvrage, publié dans les Annales catholiques. Bon exemplaire de cet ouvrage curieux et peu fréquent. Barbier IV, 940; Quérard IV, 487.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Jacques Estienne, 1718. 1 vol. in-12, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, coiffes sup. élimées, coins râpés. Agréable exemplaire. Cachet ecclésiastique sur le titre et à la fin de l'épître. (12) ff., 278 pp. Rousseurs uniformes.
Edition originale posthume publiée par Ramsay qui a rédigé la préface. Ces lettres, au nombre de cinq, complètent les précédents écrits théologiques et métaphysiques de l'archevêque de Cambrai : Lettre sur l'existence de Dieu, sur le culte de Dieu, sur la divinité et sur la religion, sur l'idée de l'infini et sur la liberté de Dieu de créer ou de ne pas créer, sur la vérité de la religion et sur sa pratique. Agréable exemplaire, avec de belles marges (haut: 163 mm). C'est probablement l'exemplaire de Rochebilière qui présente les mêmes caractéristiques. Tchemerzine-Scheler III, 227b; Cioranescu, 29282; Rochebilière, n°595.
Phone number : 02 47 97 01 40