Paris, Delamarche, 1838 ; 336/475 mm, 1 pp., une feuille. Bon état.
Reference : A90
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Comprenant la domination des phéniciens et de carthaginois, celles des romains, l'établissement des wisigoths, la conquête des arabes, la formation des royaumes chrétiens, la monarchie espagnole depuis *isabelle jusqu'a Charles IV, les guerres d'Espagne de 1808 à 1814, le rétablissement des Bourbons jusqu'au règne actuel.Ed Mégard et Cie, Rouen, 1859, 416pp, avec trois illustrations hors texte gravures sur cuivre ; reliure percaline bleu, avec decor gravé doré sur les deux plats dos decor romantique
bon etat quelques rousseurs RAY armo L3
Paris, chez l'auteur, Nyon aîné, Nyon le jeune, 1781 in-8, xvj-388 pp., avec 5 planches hors texte (dont 2 tableaux et 3 cartes aux contours rehaussés de couleurs), avec quelques déchirures, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, tranches marbrées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée, coins abîmés.
Forme la sixième partie de la Géographie comparée de Mentelle, qui en comrpend huit parues de 1774 à 1784. L'ouvrage est demeuré incomplet, ne traitant que de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal et de la Turquie.Quérard VI, 48.Vignettes ex-libris Maurice Gizardin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
. NON DATE. In-4. En feuillets. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 1 carte en couleurs dépliable de 41 x 29.3 cm.. . . . Classification Dewey : 946-Espagne, Portugal
Classification Dewey : 946-Espagne, Portugal
S. l. - Rouen Mégard s. d. (vers 1859) - 1859 209 x 124 x 6 mm, bronze, signature à l'avers : "A. SOUZE", inscription au revers : "2-1/2" - In-8° (262 x 178 mm), 416 pp. et [4] ff. de planches sous serpente de papier rose, percaline verte, dos lisse orné d'une plaque, encadrement à froid sur les plats avec une plaque différente au centre de chacun des plats, tranches mouchetées (reliure éditeur de l'époque)
Une importante et rarissime plaque à dorer du maître graveur Auguste Souze Les premiers graveurs de plaques dont les noms nous soient parvenus furent Haarhaus et Lieberrhe qui exercèrent à Paris durant le second quart du XIXe siècle. Mais c'est Auguste Souze, ancien élève du renommé Tambon, dessinateur habile et graveur émérite, qui fut sans aucun doute le plus célèbre. Lesné nous dit : « la gravure des fers à dorer est un genre tout particulier, il tient plus de la gravure en bois que de celle en taille-douce. Peu de graveurs réussissent à graver ce genre [...] ». La gravure s'effectue au burin dans le bronze, on n'en voit parfaitement les traces ici au fond des tailles de cette plaque à gaufrer et donc à dorer (l'inverse étant impossible compte tenu de la profondeur insuffisante de la taille). Nous ne sommes pas en présence d'une simple plaque géométrique et symétrique (du type « cathédrale » par exemple), mais d'un long et complexe travail de composition artistique destiné ici, qui plus est, à orner un plat supérieur. Comme le chantait Lesné : « C'est en vain chaque jour qu'on vient les fatiguer / pour avoir de leurs fers, comme par préférence, / il faut leur demander cinq ou six mois d'avance » et selon E. Bosquet, « la composition du dessin et la gravure de la plaque constituaient la plus grosse dépense pour la reliure commerciale ». Cependant ces plaques alors nombreuses n'étaient que des outils que l'on faisait fondre quand elles étaient démodées. Il y a 30 ans, M. Ardant n'avait conservé de cette époque que quelques plaques et fers pour les livres religieux, la plupart signés Longien. Mame a été sinistré en 1940. Lenègre a changé de production dès la fin du XIXe siècle. Il n'y a qu'Engel qui conservait encore un fonds important qui fut dispersé et fondu en 1968 1. Ces plaques sont donc devenues fort rares de nos jours et d'une insigne rareté lorsqu'il s'agit de plaques d'un telle ancienneté et d'une telle qualité. On ne connaît que très peu de reliures et cartonnages de la maison d'édition Mégard alors qu'elle fut à l'époque l'imprimerie « la plus importante de Rouen ». Nous connaissons 4 décors ornant cet ouvrage tiré à 3000 ex., dont 2 sur percaline incluant celui « de luxe » issu de cette plaque. Auguste Souze, fut le plus fameux dessinateur et graveur de plaques à dorer et à gaufrer de sa génération. Il fut l'inventeur de la technique à plaques multiples amenant la polychromie au décor des cartonnages. Apprenti, ouvrier graveur puis contremaître chez Tambon, il installe son atelier vers 1855 à Paris s'établissant successivement rue Jean-de-Beauvais, 20 rue de l'École-de-Médecine de 1860 à 1867 puis 79 rue du Cherche-Midi (1891). Il Employait 25 ouvriers juste avant de cesser son activité en 1892 qui sera continuée brièvement par son fils, puis par son brillant neveu Guillaume dit Paul Souze, et enfin par les fils et le petit-fils de ce dernier dont l'activité s'éteindra en 1981.
Paris Piazza 1923 Un volume in-8 reliure de l'éditeur en pleine basane noisette, dos à nerfs, titre doré, décor estampé sur le dos et sur les plats, tête dorée, couverture conservée, 172 pp. et table. Ex-libris manuscrit en page de faux-titre, dos légèrement frotté, néanmoins bel exemplaire.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.