Paris, Albert Guillot, 1951 ; in-4, 204 pp., feuilles, sous emboîtage. Exemplaire numéroté (330 exemplaires en tout). André Gide est un écrivain français d'origine protestante. Il fait preuve d'une volonté de confesser sa vie de pédéraste et d'homosexuel, il est en conflit permanent entre ses pulsions, son éducation et sa morale. Il est l'un des créateur de la Nouvelle Revue Française, adossée sur la maison Gallimard. Il est l'un des premiers à lutter contre le colonialisme et à comprendre les leurres que représente l'URSS et le fascisme. Il obtient le Prix Nobel de littérature, en 1951. Illustrations de Chapelain-Midi. Bon état.
Reference : A1419
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
Paris, Société du Mercure de France, 1902. In-12 (165 x 105 mm), 257 pp., 1f. n. ch. Maroquin bleu nuit, dos à nerf, titre, auteur et date dorés, double filet doré sur les coupes, doublure en maroquin rouge et filet doré d’encadrement, gardes de tabis bleu, tranches dorées sur témoin, couvertures conservées, étui bordé de maroquin bleu nuit (Huser).
Édition originale. Tirage unique à 300 exemplaires sur vergé d’Arches. Cet ouvrage, “le chef-d'oeuvre de Gide, d'une lumineuse cruauté” selon Charles Du Bos, est dédié à Henri Ghéon, médecin, écrivain et critique littéraire français. L’œuvre conte l’histoire de Michel, un homme érudit d’éducation puritaine, qui vit un mariage sans amour. Après être tombé gravement malade, il s’ouvre à de nouvelles passions, le voyage, la sensualité, et sa propre individualité. Cette œuvre interroge les valeurs de moralité et de liberté dont il faisait l’éloge dans son œuvre précédente, Les Nourritures terrestres. Cet ouvrage est également considéré comme le pendant de La Porte étroite, œuvre qu’il rédigea au même moment. Visant pourtant à critiquer l’égoïsme et l’absence de morale à travers un personnage hypocrite et vaniteux, L'Immoraliste fut mal reçu par la critique. Il fut de nombreuses fois critiqué et accusé de corrompre la jeunesse notamment par le régime de Vichy qui l’interdit. Envoi de l’auteur à son grand ami et poète Francis Viélé-Griffin. Théoricien et pratiquant du vers libre, Francis Viélé-Griffin (Norfolk, 1864-Bergerac, 1937) fut très proche de Mallarmé, Gide, Valéry et d’autres grands artistes de ce siècle. Il fut directeur de la revue Les Entretiens politiques et littéraires, président de l’Académie Mallarmé, membre de l’Académie royale de littérature françaises de Belgique. “Figure majeure du Symbolisme, le poète franco-américain Francis Vielé-Griffin est un des maîtres vers qui se tourna, en 1891, le jeune auteur des Cahiers d’André Walter. Pendant plus de vingt ans, l’amitié, l’estime et l’admiration réciproques, un commun idéal esthétique firent de Gide et de Vielé les compagnons de plusieurs aventures…” (de Paysac). Une parfaite reliure de Huser. Georges Huser (Paris, 1879-1961) entra en apprentissage dès l'âge de douze ans et fut ensuite ouvrier chez David, Noulhac, puis Lemardeley, 21 passage du Pont-neuf à Paris, auquel il succéda en 1903. Il transféra l'atelier 42 rue Mazarine, où il travailla jusqu'en 1955 et eut pour successeur Mlle Malmy, devenue par la suite Mme Drevon. Artisan de grande qualité, il était apprécié pour la finesse de ses reliures, comparable à celle de Canape. Très bel exemplaire en maroquin doublé. De Paysac, André Gide correspondance avec Francis Vielé-Griffin. Fléty, Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, p. 93. Naville, Bibliographie des écrits de André Gide, p. 43, n° XIX.
1902 Paris, Mercure de France, 1902, in-12, rel. d'ép. signée BELLEVALLEE, demi-maroquin bordeaux à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvert. impr. et dos cons., très bel ex.
Exemplaire de l'éd. orig. tirée à seulement 300 ex. sur vergé d'Arches. Une des œuvres les plus significatives de Gide, qui " consacra son originalité et sa maîtrise aux yeux du public lettré " (En français dans le texte, n°330). "Pourquoi je tire l'Immoraliste à trois cent exemplaires?... Pour dissimuler un tout petit peu ma mévente" nota Gide dans son Journal, le 8 janvier 1902. (En français dans le texte, n° 330 ; Talvart & Place, VII, 42).
Paris, Mercure de France, 1902. in 12, demi-maroquin bleu à coins, dos à 5 nerfs, date dorée en pied, couvertures et dos (doublé) conservés, tête dorée, envoi, garde volante inférieure brunie (Reliure de Mercher). 257 pp., [1 f.].
ÉDITION ORIGINALE. Tirage unique à 300 exemplaires sur vergé d’Arches. Chef-d'œuvre de la littérature du XXe siècle, L'Immoraliste est aussi « un chef-d'œuvre du non-dit. Michel, le personnage central, découvre en Tunisie la sensualité et l'amour des garçons, sans que rien ne soit jamais 'dit' » (Murat, La Loi du genre, p. 309). La jeune poétesse, Lucie Delarue-Mardrus fit un remarquable compte-rendu de ce roman dans la Revue Blanche de juillet 1902, pointant, la première, l’enjeu inavoué du roman et sa difficile morale : « Même en restant impuissant comme Michel, il est utile, il est nécessaire que chaque homme ait le courage d'aller jusqu'au bout de lui-même. Quelle génération d'indulgence sortirait de là, quelle meilleure et plus heureuse humanité ! Mais nous savons que quelques-uns seulement sont nés pour écouter de tels enseignements, parce que toute la terre ne peut pas être peuplée de dieux. A ceux-là donc de détruire en eux le seul crime humain, l'unique péché originel, le Mensonge. Tout le mal du monde n'est que le reflet de son interne empoisonnement. Cramponné à des principes, à des lois, à des défenses, on s'arrête au bord de son propre océan. [...] Et si nous ne réussissons pas à nous rendre libres et vrais, à nous suivre nous-mêmes partout où nous emporterait notre nature véritable, au moins aurons-nous fait notre possible pour vivre toute notre vie, la Vie, ce peu de chose en comparaison de tout ce que nous voudrions connaître et ne connaîtrons jamais... » Envoi à l’écrivaine belge Blanche Rousseau (1875-1949). Elle était membre de la très restreinte et exquise société des Peacocks qui comprenait également la poétesse Jean Dominique, Marie Gaspar et un unique homme, Francis de Miomandre, que ces dames avaient adopté. Dans cette société burlesque et anticonformiste, « tout était permis, sauf de se conduire comme tout le monde. » (Miomandre). C’est certainement par l’intermédiaire de ses amis Van Rysselberghe, Théo, le peintre, et Maria, la future « Petite Dame », que Gide fit la connaissance de Blanche Rousseau. Talvart & Place VII, 42 ; Naville, 46 ; En français dans le texte, 330.
1928, Mercure de France, in-8 broché de 256 pages, L'immoraliste | Etat : bon état, dos décollé (Ref.: ref91386)
Mercure de France
Caen.Minard.1997.In-8 couv.souple.355 p.Etat neuf.