Paris, Albert Guillot, 1951 ; in-4, 204 pp., feuilles, sous emboîtage. Exemplaire numéroté (330 exemplaires en tout). André Gide est un écrivain français d'origine protestante. Il fait preuve d'une volonté de confesser sa vie de pédéraste et d'homosexuel, il est en conflit permanent entre ses pulsions, son éducation et sa morale. Il est l'un des créateur de la Nouvelle Revue Française, adossée sur la maison Gallimard. Il est l'un des premiers à lutter contre le colonialisme et à comprendre les leurres que représente l'URSS et le fascisme. Il obtient le Prix Nobel de littérature, en 1951. Illustrations de Chapelain-Midi. Bon état.
Reference : A1419
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
1902 Paris, Mercure de France, 1902, in-12, rel. d'ép. signée BELLEVALLEE, demi-maroquin bordeaux à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvert. impr. et dos cons., très bel ex.
Exemplaire de l'éd. orig. tirée à seulement 300 ex. sur vergé d'Arches. Une des œuvres les plus significatives de Gide, qui " consacra son originalité et sa maîtrise aux yeux du public lettré " (En français dans le texte, n°330). "Pourquoi je tire l'Immoraliste à trois cent exemplaires?... Pour dissimuler un tout petit peu ma mévente" nota Gide dans son Journal, le 8 janvier 1902. (En français dans le texte, n° 330 ; Talvart & Place, VII, 42).
Paris, Mercure de France, 1902. in 12, demi-maroquin bleu à coins, dos à 5 nerfs, date dorée en pied, couvertures et dos (doublé) conservés, tête dorée, envoi, garde volante inférieure brunie (Reliure de Mercher). 257 pp., [1 f.].
ÉDITION ORIGINALE. Tirage unique à 300 exemplaires sur vergé d’Arches. Chef-d'œuvre de la littérature du XXe siècle, L'Immoraliste est aussi « un chef-d'œuvre du non-dit. Michel, le personnage central, découvre en Tunisie la sensualité et l'amour des garçons, sans que rien ne soit jamais 'dit' » (Murat, La Loi du genre, p. 309). La jeune poétesse, Lucie Delarue-Mardrus fit un remarquable compte-rendu de ce roman dans la Revue Blanche de juillet 1902, pointant, la première, l’enjeu inavoué du roman et sa difficile morale : « Même en restant impuissant comme Michel, il est utile, il est nécessaire que chaque homme ait le courage d'aller jusqu'au bout de lui-même. Quelle génération d'indulgence sortirait de là, quelle meilleure et plus heureuse humanité ! Mais nous savons que quelques-uns seulement sont nés pour écouter de tels enseignements, parce que toute la terre ne peut pas être peuplée de dieux. A ceux-là donc de détruire en eux le seul crime humain, l'unique péché originel, le Mensonge. Tout le mal du monde n'est que le reflet de son interne empoisonnement. Cramponné à des principes, à des lois, à des défenses, on s'arrête au bord de son propre océan. [...] Et si nous ne réussissons pas à nous rendre libres et vrais, à nous suivre nous-mêmes partout où nous emporterait notre nature véritable, au moins aurons-nous fait notre possible pour vivre toute notre vie, la Vie, ce peu de chose en comparaison de tout ce que nous voudrions connaître et ne connaîtrons jamais... » Envoi à l’écrivaine belge Blanche Rousseau (1875-1949). Elle était membre de la très restreinte et exquise société des Peacocks qui comprenait également la poétesse Jean Dominique, Marie Gaspar et un unique homme, Francis de Miomandre, que ces dames avaient adopté. Dans cette société burlesque et anticonformiste, « tout était permis, sauf de se conduire comme tout le monde. » (Miomandre). C’est certainement par l’intermédiaire de ses amis Van Rysselberghe, Théo, le peintre, et Maria, la future « Petite Dame », que Gide fit la connaissance de Blanche Rousseau. Talvart & Place VII, 42 ; Naville, 46 ; En français dans le texte, 330.
1928, Mercure de France, in-8 broché de 256 pages, L'immoraliste | Etat : bon état, dos décollé (Ref.: ref91386)
Mercure de France
Paris, Société du Mercure de France, 1902. In-12 de 257-[3] pages, demi-chagrin bordeaux, dos à 4 nerfs orné de fleurons et du titre dorés.
Edition originale de l’une des œuvres les plus significatives de Gide, qui « consacra son originalité et sa maîtrise aux yeux du public lettré » (En français dans le texte, n°330). "Pourquoi je tire l'Immoraliste à trois cent exemplaires?... Pour dissimuler un tout petit peu ma mévente" nota Gide dans son Journal, le 8 janvier 1902. Exemplaire sur beau papier vergé d'Arches, agrémenté d'un envoi autographe signé "son ami, André Gide", mais l'ami en question a mis un grand soin à effacer son nom… Cependant, au verso de la page de garde se trouve le tampon de la bibliothèque de Lugné-Poe. En français dans le texte, n° 330; Talvart & Place, VII, 42; Naville, 46.
Caen.Minard.1997.In-8 couv.souple.355 p.Etat neuf.