Paris, Éditions Gallimard, La Pléïade, 2010 ; in-12, 318 pp., reliure d'éditeur plein cuir, coloris havane, sous Rhodoïd et emboitage imprimé. Iconographie choisie et commentée par François Rey.
Reference : 202402021
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris 2010. 1 volume de 318 pages, in-12, relié cuir souple, rhodoïd, étui cartonné illustré en couleurs. 324 illustrations en noir et en couleurs. PRÉSENTATION DE L'ALBUM : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), est le plus grand auteur comique français. Ses comédies, où s’illustrent des personnages immortels (Harpagon, Tartuffe, Don Juan, Alceste, etc.), n’incitent pas toujours à rire ; il arrive qu’elles nous ouvrent les gouffres de l’âme humaine, et qu’en peignant les vices et les déraisons de ses contemporains, Molière nous révèle les dérisions de notre nature et les servitudes de notre condition. «Rois et reines mis à part, peu de Français de l'ère pré-photographique ont été aussi abondamment portraiturés de leur vivant que Molière ; aucune œuvre, aussi richement et diversement illustrée au cours des siècles, sur le papier ou sur les planches. Le cinéma a élargi la scène et multiplié les visages. La ritualisation de la vie culturelle a vidé de substance les hommages rendus au génie. Dans l'imagerie – faut-il parler d'iconolâtrie? – républicaine, il y a beau temps que Molière a rejoint Marianne. Cet homme dont nous parlerions la langue et dont les combats, contre l'hypocrisie, l'intolérance et le pédantisme, seraient toujours les nôtres, ce saint laïque objet d'une dévotion stérilisante, peut-on encore "l'aimer sincèrement de tout son cœur", comme Sainte-Beuve le prescrivait il y a cent cinquante ans en correctif aux divers fanatismes? Il semble que oui, et chaque mise en scène réussie d'une de ses pièces permet de le vérifier.» François Rey. Album de la Pléiade, n° 49 paru le 17 mai 2010.
Album à l'état de neuf, parfait état.
Paris, Gallimard/Bibliothèque de La Pléiade, 2010. 11 x 18, 318 pages, 324 illustrations en couleurs et en N/B, reliure d'édition plein cuir + rhodoïd + étui carton imprimé en couleurs, très bon état.
"Iconographie réunie et commentée par François Rey; reliure d'édition pleine peau dorée à l'or fin."
Paris, Gallimard (coll. "Album de la Pléiade"), 2010. In-8°, 318p. Reliure plein cuir d'éditeur, sous rhodoïd et étui illustré.
Edition hors commerce. Riche iconographie
Paris Gallimard NRF 2010. In-12 de 320 pages, pleine basane havane, dos lisse orné de filets dorés sous rhodoïd. Iconographie choisie et commentée par François Rey. Bon état : cf photos
Gallimard Cuir Paris 2010
Très bon In-12. 317 pages. Sous étui illustré. Coll. "Bibliothèque de la Pléiade".