Paris, Grasset, Mon Plaisir, 1932 ; in-12, 317 pp., broché. Exemplaire numéroté, entièrement non coupé. Très bon état.
Reference : 202201340
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Reference : 101119
(à la fin:) A Paris, chez Pierre Simon, 1732. 4 pages. (26x21 Cm). Non rogné. Plis et traces de plis. Petits accrocs. Rare publication officielle condamnant à une amende d'au moins trente livres les fermiers ou exploitants qui n'auront pas pris toutes les mesures pour prévenir les dommages dans les récoltes qui pourraient être causés par les chenilles, qui avaient causé des ravages l'année précédente et ce dans diverses provinces de France. Papier légèrement bruni en marges, mais bon exemplaire, non rogné.
Les Deux Héritages (ou Don Quichotte) suivis de L'Inspecteur général et des Débuts d'un Aventurier.Édition originale. Paris, Michel Lévy Frères - 1853 - 369 pages.Reliure à la bradel demi percaline moutarde à coins. Dos aux titre, auteur et date en pied dorés. Tête dorée sur témoin, non rogné. Couverture conservée. Pas de rousseur. Très bon état. format in-12°(19x12).
Parti socialiste. 2011. In-8. Broché. Etat d'usage, 1er plat abîmé, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 142 pages - quelques photos en noir et blanc hors texte - texte sur deux colonnes - déchirure en coin en tête sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : 10 mai 1981-10 mai 2011 héritages et espérances - Notre 10 mai par Martine Aubry - la force de l'événement par Alain Bergonnioux - que chaque citoyen se sente prince en son royaume par François Mitterrand - mai 1981 sur quelques leçons d'une victoire par Jean Noel Jeanneney - la campagne présidentielle de 1981 par Jean Glavany - l'esprit de mai 1981 par Pierre Mauroy - c'était il y a trente ans par Yvette Roudy - les épines et les roses par Robert Badinter - le 10 mai pourquoi par Louis Mermaz - quelle politique économique dans un nouvel environnement ? par Laurent Fabius - regards sur le mandat de François Mitterrand par Michel Rocard etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
1928 1928. Prosper Mérimée - Les deux héritages / le divan 1928
Bon état
[HISTOIRE] - SOUS LA DIRECTION DE CHARLES BECKER, SALIOU MBAYE, IBRAHIMA THIOUB
Reference : 201701156
(1997)
Dakar, Direction des Archives du Sénégal, 1997 ; in-8, 1273 pp., brochés. Les 2 volumes. Contributions nombreuses en français et en anglais. Publié avec l'aide du Ministère Français des affaires étrangères. Actes d'un colloque organisé à Dakar en 1998. Du 16 au 23 juin 1995, la Direction des Archives du Sénégal a organisé deux manifestations commémoratives du centenaire de la création de l'Afrique occidentale française : une exposition d'archives L'AOF : de la création à la balkanisation et un colloque sur le thème L'AOF, esquisse d'une intégration africaine. Le présent ouvrage rassemble, en deux tomes, 97 communications proposées pour ce colloque et fournit les rapports des six ateliers. Il fait suite à un volume de présentation générale des manifestations : Commémoration du Centenaire de la création de l'Afrique occidentale française (AOF, Dakar 16-23 juin 1995). Discours, allocutions, rapport général, résolution, liste des participants. Les études suivantes montrent bien qu'on ne saurait juger de manière manichéenne certains acteurs ou certains événements. Elles contribuent plutôt à éclairer les engagements présents et à favoriser l'émergence de formes nouvelles d'intégration. La richesse et la diversité de ces approches, leur caractère novateur, dans bien des cas, témoignent de l'importance du travail historique réalisé, de la réflexion sur le passé et de la nécessaire valorisation des racines du présent. Si les essais de ce recueil concernent surtout la période de l'AOF qui a commencé à la fin du XIXe siècle, certains évoquent aussi les héritages antérieurs où la traite des Noirs a été une immense tragédie pour cette partie du continent ; D'autres proposent des réflexions sur le devenir des pays issus de la construction coloniale que fut l'AOF. L'AOF est née d'une volonté politique marquée par la création et le fonctionnement d'organes fédérateurs, tels que le Gouvernement général, le Grand Conseil, les écoles fédérales, etc. Une contradiction majeure est apparue dans la mise en oeuvre de cette politique, qui a buté sur la faiblesse des moyens matériels et des ressources humaines disponibles. En outre, la politique de « mise en valeur » a engendré des résistances et se trouve à l'origine de disparités qui ont fortement contribué à créer et à développer une conscience territoriale à l'intérieur de limites administratives qui ont été figées en frontières au moment de l'indépendance. Ces éclairages différents, mais aussi convergents, issus d approches et de questionnements souvent novateurs sur une séquence forte de l'histoire ouest-africaine, peuvent constituer une impulsion à des efforts réalistes, pour l'actualisation de l'idée du rêve panafricaniste.