Amsterdam, Chez Barthélémy Vlam, 1789 ; in-12, 368 pp. + une planche dépliante de médailles, reliure plein veau moucheté d'époque, dos lisse orné, tranches peintes, filets sur les plats, pièce de titre en maroquin vert. Un classique des mémoires militaires. Ex-libris Ch. Lacour. Très bon état.
Reference : 202200025
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Le Vicomte de Turenne, dont le nom complet était Henri de La Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne, était un général français du XVIIe siècle, largement considéré comme l'un des plus grands tacticiens militaires de l'histoire française. Voici un aperçu de sa vie et de sa carrière : Naissance et Famille : Henri de La Tour d'Auvergne est né le 11 septembre 1611 à Sedan, une ville située dans la principauté de Sedan, qui faisait alors partie des territoires de l'empire espagnol. Il est issu de la noblesse française et était le fils du duc de Bouillon et de la princesse Élisabeth de Nassau, une descendante de Guillaume d'Orange-Nassau. Début de Carrière : Turenne a commencé sa carrière militaire à un jeune âge en participant à la guerre de Trente Ans, un conflit qui a dévasté l'Europe au XVIIe siècle. Il a servi sous les ordres du cardinal de Richelieu et du roi Louis XIII. Carrière sous Louis XIV : Turenne a continué de servir sous le règne de Louis XIV. Il est devenu l'un des généraux les plus talentueux et les plus respectés de l'armée française. Il a dirigé les troupes françaises dans de nombreuses batailles majeures de la guerre de Hollande (1672-1678), notamment la bataille de Turckheim (1675) et la bataille de Sinsheim (1674), remportées par les forces françaises. Conversion au Catholicisme : Turenne est né dans une famille calviniste, mais il a finalement converti au catholicisme en 1668 pour des raisons politiques. Cette conversion lui a permis de conserver son poste et de continuer à servir le roi Louis XIV. Mort en Campagne : Turenne est mort tragiquement sur le champ de bataille en 1675, lors de la bataille de Salzbach (également connue sous le nom de bataille de Turckheim), en Alsace, pendant la guerre de Hollande. Une boulet de canon l'a tué instantanément. Sa mort a été une perte majeure pour l'armée française, et le roi Louis XIV a exprimé sa grande tristesse à la nouvelle de son décès. Héritage : Le Vicomte de Turenne est souvent considéré comme l'un des plus grands généraux de l'histoire française. Il est respecté pour ses compétences tactiques, sa capacité à manœuvrer sur le champ de bataille et sa discipline militaire. Sa mort prématurée a été une perte immense pour la France, et il est commémoré dans l'histoire militaire française comme une figure légendaire. Le Vicomte de Turenne reste une figure emblématique de la France du XVIIe siècle, et son héritage en tant que grand général est toujours célébré aujourd'hui. 8 planches de médailles en taille douce dans le texte. complet deux tomes en un vol in-12, 170x100, relié pleine basane époque, accrocs, solide, frais, 316, 220pp + catalogue des livres. Paris, La Haye, Jean Neaulme, MDCCXXXVIII ref/25/7/8
Amsterdam, Chez Barthélemy Vlam, Libraire 1788 In-16 16,5 x 9,5 cm. Reliure de l’époque veau havane, dos lisse orné de petits fers encadrés de roulettes dorés, pièce de titre maroquin havane, VI-359 pp., table, 1 planche repliée in fine. Petit accroc en tête de dos, sinon exemplaire en bon état.
Bon état d’occasion
A Paris, chez Veuve Mazières & J. B. Garnier, 1735, in-4to, (30x23.5 cm), frontispice gravé du portrait du Vicomte de Turenne + 5 ff. + 601 p. + CCIX (Mémoires) + CL (Preuves de l’histoire du Vicomte de Turenne) / avec 10 vignettes gravées dans le texte + 13 plans de batailles sur double page, papier frais, ex-libris gravé ‘Earl of Ormonde and Ossory’, reliure en plein veau, dos à nerfs ornés en or (fleurs de lys), pièces de titres rouges. Restaurations aux charnières.
Première édition. Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon, né le 11 septembre 1611, au château de Sedan (Ardennes) - mort à la Bataille de Salzbach, le 27 juillet 1675, vicomte de Turenne, duc de Bouillon, Prince de Sedan, généralement connu sous le nom de Turenne. Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il fut l'un des meilleurs généraux de Louis XIII, puis de Louis XIV. Brunet IV, 1097. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Amsterdam et Leipzig, Arkstée et Merkus, 1771; 3 (sur 4) vol. petits in-8, veau fauve moucheté, dos lisses cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque). Accroc en coiffe inférieure du vol. II, coins abîmés.
Nouvelle édition, en petit format, de cette excellente et spectaculaire biographie, réputée pour la qualité de ses détails, même si elle se concentre surtout sur la vie militaire du héros. Elle était d'abord parue en deux volumes in-4 en 1735. Né en Ecosse, précepteur dans la maison de Bouillon, et converti par les soins de Fénelon en 1709, le jacobite Andrew Michael Ramsay (1693-1743) s'intéressa à cet autre converti célèbre que fut le glorieux Turenne, illustration militaire du siècle précédent. Son travail fut exceptionnellement soigneux pour le genre biographique tel qu'il était pratiqué à l'époque : il recueillit le plus possible de sources primaires sur Turenne (lettres du Maréchal, mémoires du duc d'York, etc.), utilisa les monographies déjà parues (Frémont d'Ablancourt, Langlade), utilisa même le manuscrit de Raguenet (dont l'ouvrage ne sortit qu'après le sien, en 1738), enfin recueillit les témoignages oraux des survivants, ce qui montre un souci méthodologique encore peu répandu. I. [5] ff. n. ch. (titre, dédicace, avertissement), 345 pp., avec 6 planches hors texte (un frontispice et 5 plans en dépliant), ainsi que 3 vignettes en-tête gravées par Schley ou Yver d'après Bernard.II. Titre, 355 pp., [17] pp. n. ch. de table des matières des volumes I & II, avec 7 planches hors texte (un portrait-frontispice gravé par Schley d'après Meissonnier et 6 cartes dépliantes), ainsi que 3 vignettes en-tête.III. Preuves de l'Histoire du vicomte de Turenne. Première partie contenant les Mémoires du vicomte écrits de sa propre main : [2] ff. n. ch., 351 pp.Manque le volume IV qui contient le reste des preuves, mais l'Histoire est complète ainsi que le texte de Turenne.SHF, Bourgeois & André, 1908. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1806 reliure demi-velin (binding half calfskin) blond petit in-octavo, dos long (spine without raised band) décoré or (gilt decoration) et pièce de titre à filets perlés (gilt beaded line) sur fond rouge (label of title), tranches jaspées (marbled edges), texte à manchette (marginal note), illustrations : 8 planches de médailles (plates) hors-texte (full page engraving), 472 pages, 1806 à Paris Chez H. Bardou Imprimeur-Libraire,
"la vicomté de Turenne devenue un véritable état féodal depuis les croisades, constitua par la suite et jusqu'au dix-huitième siècle un véritable Etat dans l'Etat" - revue avec soin, et augmentée (revised and enlarged edition) d'une Addition à la vie de Monsieur de Turenne - bon état général (good condition)