Nancy, Librairie Lorraine, 1981 ; petit in-4, 24 pp., broché. Petit texte accompagné d'une belle iconographie sur saint Nicolas, le patron des Lorrains. Bien fait et actuel. Très bon état.
Reference : 202104933
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Saint-Nicolas-de-Port, Connaissance & Renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, 1979 ; in-8, 208 pp. + 2 pl. dépliantes, broché, couverture illustrée. Préface par l'abbé Jacques CHOUX, conservateur du Musée lorrain. Avant-propos de Gilles AUBERT, président de «Connaissance & Renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port». Intervenants: Marcel THIRIET, Francis ROUSSEL, Serge SAUNIER, Pierre-Marie MARQUET, Pierre GÉRARD, Alain BRIX, abbé François de VIENNE. Très bon ouvrage sur l'étude archéologique de la basilique Saint-Nicolas-de-Port. Lieu des pèlerinages lorrains et haut lieu de tradition lorraine. Nombreuses illustrations dont certaines en couleurs. Bon état.
Paris, Bloud et Barral, s.d. (vers 1864), in-8vo, X + 414 p. + 3 ff. catalogue de l’éditeur, cachet ‘Nico Blanc’ sur garde, reliure récente en d.-cuir (par Ernest Gutmann, Fribourg), couverture de la brochure originale ill. cons. Bel exemplaire.
Saint Nicolas de Myre est le patron secondaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, le patron principal de la ville et du canton de Fribourg en Suisse ainsi que le titulaire de la Cathédrale de Fribourg. Il est fêté le 6 décembre. La fête de saint Nicolas est très vive en ville de Fribourg. Avec une bibliographie utile sur Saint Nicolas à la fin de l’ouvrage.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris Librairie Charles Delagrave 1897, In-8 carre demi chagrin rouge, dos a nerfs soulignés de filets dores;couvertures illustrées conservées,832p., tome 18 de cette publication sur abonnement charmante pour enfants. Bon exemplaire, bien relié .
Paris Paroisse Saint-Séverin-Saint-Nicolas
Reference : 0011161VPAO
ISBN : 9782227315303
Le Centurion Broché D'occasion état correct 01/01/1977 207 pages
Rouen, Georges de Hautot, 1914. Une feuille (535 x 360 mm) gravée sur bois en noir pour le St Nicolas, imprimée pour le texte de la légende qui est en français, l'oraison est dans les deux langues. Georges de Hautot a ajouté un texte en bas: "Je les vends SIX SOUS aux riches et UN SOU aux pauvres, au profit des réfugiés belges. Bon état général, quelques salissure, tampon de la Permanence des refugiés belges, 38 rue St Romain à Rouen.
Amusante image de Saint Nicolas et des trois enfants dans le baquet, avec la cathédrale de Rouen en arrière plan. La légende raconte que trois enfants, partis glâner dans les champs, sétaient au retour égarés. Attirés par une lumière, ils avaient rejoint une maison et frappé à la porte. Cest un boucher qui leur ouvrit, et qui fit mine daccepter de leur donner lhospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à laide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans un grand baquet empli de sel, afin den faire du petit salé ! Bien plus tard, Saint Nicolas chevauchant son âne vint à passer et frappa à son tour à la porte du boucher. Lui réclamant du petit salé pour son dîner, il prit au piège le boucher, qui comprit quil était découvert. Saint Nicolas étendit trois doigts au dessus du tonneau de petit salé, et ressuscita les trois enfants, qui séveillèrent de leur long sommeil.