Lunéville, Chez Mme Georges, 1840 ; in-8, XVI-516, 515 pp., reliure demi-veau brun de l'époque, dos lisse orné, tranches jaspées. Les 2 volumes. Introduction de Jacques Choux. Antoine Calmet, Dom Augustin en religion, naquit le 26 février 1672 à Ménil-la-Horgne près de Commercy, en Lorraine, au sein d’une famille modeste(son père était maréchal-ferrant). Passionné très jeune par les études, il fut un exégète et érudit lorrain du 18ème siècle, connu sous le nom de Dom Calmet, bénédictin de la Congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe. En 1728, Dom Calmet fut appelé comme abbé de Senones, la capitale de la principauté de Salm. C’est dans la grande abbaye vosgienne qu’il travailla et vécut la dernière partie de son existence, entretenant une correspondance avec de nombreux savants. Il y mourut le 25 octobre 1757. Dom Calmet a laissé une oeuvre immense. L’ouvrage le plus connu est son Histoire de Lorraine dont la deuxième édition fut écrite à Senones. C’est aussi à Senones qu’il rédigea une oeuvre à présent oubliée, une Histoire universelle en 17 volumes, à laquelle Voltaire collabora quelques jours en 1753; une Bible en latin et en français, avec un Commentaire littéral et critique sur tous les livres de l’Ancien et Nouveau Testament (Paris (1707-1716 ; 26 vol. in-4). Le Commentaire, oeuvre majeure de l’abbé de Senones, qui revenait sans cesse opérer des corrections, ou vérifier des traductions, a été reproduit à part sous le titre de Trésor d’antiquités sacrées et profanes, à partir de 1722, en 9 volumes. La réimpression de cette Histoire ecclésiastique et civile de la Lorraine, Nancy, 1728, en 1745-1757, mettra Dom Calmet aux prises avec la censure. La notice de la Lorraine est un dictionnaire des communes de la Lorraine. Il a été rajouté un index avec les noms modernes des communes, ce qui peut être très utile. Très bon état.
Reference : 201700882
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Nancy Louis Beaurain 1756 Deux volumes in-folio plein veau noisette, dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, caissons ornés de fleurons dorés, faux-titre, titre, xii pp., [34] ff., [2] ff., 7 planches, 946 colonnes (soit 473 pp.), 224 col. pour le supplément au tome premier de la notice de Lorraine, puis faux-titre, titre, [1] f. de table des figures, 8 planches, cxvi col., 1032 col. et lxxiv pp. de table et erratum. Notre exemplaire est bien complet des 11 planches annoncées et compte 4 planches supplémentaires. Altérations anciennes de papier et réparations en marge, sans atteinte au texte, sur les deux tomes, rousseurs éparses, infime manque à une coiffe. Edition originale.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Phone number : 02 31 86 36 38
Nancy, Chez Louis Beaurain, 1756 ; in-folio, CXVI colonnes + 968 colonnes + supplément, corrections et additions + édit du roi + état des villes, villages, hameaux, censes et autres lieux + table, reliure demi-veau d'époque à petits coins, dos lisse en état moyen, tranches peintes en rouge, quelques épidermures, coins émoussés, mors fragiles et défauts d'usage. Antoine Calmet, Dom Augustin en religion, naquit le 26 février 1672 à Ménil-la-Horgne près de Commercy, en Lorraine, au sein d’une famille modeste(son père était maréchal-ferrant). Passionné très jeune par les études, il fut un exégète et érudit lorrain du 18ème siècle, connu sous le nom de Dom Calmet, bénédictin de la Congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe. En 1728, Dom Calmet fut appelé comme abbé de Senones, la capitale de la principauté de Salm. C’est dans la grande abbaye vosgienne qu’il travailla et vécut la dernière partie de son existence, entretenant une correspondance avec de nombreux savants. Il y mourut le 25 octobre 1757. Dom Calmet a laissé une oeuvre immense. L’ouvrage le plus connu est son Histoire de Lorraine dont la deuxième édition fut écrite à Senones. C’est aussi à Senones qu’il rédigea une oeuvre à présent oubliée, une Histoire universelle en 17 volumes, à laquelle Voltaire collabora quelques jours en 1753; une Bible en latin et en français, avec un Commentaire littéral et critique sur tous les livres de l’Ancien et Nouveau Testament (Paris (1707-1716 ; 26 vol. in-4). Le Commentaire, oeuvre majeure de l’abbé de Senones, qui revenait sans cesse opérer des corrections, ou vérifier des traductions, a été reproduit à part sous le titre de Trésor d’antiquités sacrées et profanes, à partir de 1722, en 9 volumes. Exemplaire volume II incomplet de ses planches.
Reference : N130
# AUTEUR: Société Lorraine - Société des moteurs Salmson # ÉDITEUR: Société Lorraine - Argenteuil - société des moteurs Salmson - Dillancourt # ANNÉE ÉDITION: Sans date # COUVERTURE: 1/2 basane verte - dos plat - faux nerfs et titre dorés # DÉTAILS: In 8° relié 98pp. + 1 tableau dépliant + III planches dépliantes + 6ff. vierges. 2- 21ff non paginés + 34pp. + VIII planches dépliantes. 12 planches dépliantes au total, nombreuses illustrations photographiques et croquis in texte ou à pleine page. # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: D'usage, dos passé
[ J. Techener] - DE L'ORME, Philibert ; (CHEVALIER, Abbé C.) ; GALITZIN, Prince Auguste
Reference : 63746
(1864)
5 vol. in-8 reliure demi-basane marron, dos à 2 séries de nerfs, super libris du Château de Lauzun en mors, couverture conservée, coll. Archives Royales de Chenonceau, J. Techener, Paris : ] Pièces historiques relatives à la Chastellenie de Chenonceau sous Louis XII, François Ier et Henry II, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, publiées pour la première fois d'après les originaux, et avec une introduction par l'abbé C. Chevalier, 1864, clxxix-198 pp. avec frontispice [ On joint : ] Debtes et créanciers de la Royne Mère Catherine de Médicis. 1589-1606. Documents publiés pour la première fois d'après les Archives de Chenonceau, avec une introduction, par M. l'abbé C. Chevalier, 1862, lxix-136 pp. [ On joint : ] Comptes des receptes et despences faites en la chastellenie de Chenonceau par Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, dame de Chenonceau et autres lieux, 1864, 312 pp. [On joint : ] Inventaire des meubles, bijoux et livres estant à Chenonceaux le huit janvier MDCIII, précédé d'une histoire sommaire de la vie de Louise de Lorraine, Reine de France, suivi d'une notice sur le château de Chenonceau. Paris, Techener, 1856, XIV-77 pp. avec un portrait en frontispice, [Suivi de : ] Les Triomphes faictz Les Triomphes faictz à l'entrée de Françoys II et de Marye Stuart au chasteau de Chenonceau le dymache, dernier jour de mars MDLIX, 1850, viii-20 pp. [ On joint : ] Lettres et Devis de Philibert de l'Orme et autres pièces relatives à la construction du Château de Chenonceau, 1864, 241 pp. et 1 f. avec 1 gravure du château en frontispice
Rare exemplaire bien complet réunissant les 6 titres de cette belle édition soignée et imprimée sur un très beau papier vergé, publiée par l'abbé Casimir Chevalier. Ce dernier avait été sollicité par René de Villeneuve pour l'inventaire et la publication des archives de la seigneurie de Chenonceau ; cachées lors de la Révolution par l'abbé Lecomte, elles avaient été retrouvées en 1859, parfaitement conservées. Bon ensemble (dos un peu passé, mouill. dans le volumes des "Debtes", bon exemplaire par ailleurs, ex-libris aux armes échiquetées du Comte Folchi).