Paris, Albert Guillot, Éditeur, 1948 ; petit in-4 carré, 232 pp., couverture et cahiers libres, sous chemise et emboîtage cartonnés en simili cuir noir. Georges Duhamel est un écrivain et un médecin français. Il fut élu en 1935, à l'Académie française. Il s'engage comme médecin lors de la Première Guerre mondiale. Il publie ensuite la Chronique des Pasquiers. Il obtient le Prix Goncourt, le 11 décembre 1918, pour l'ouvrage "Civilisation". Il est considéré comme un précurseurs des existentialistes. À partir de 1940, une partie de son oeuvre est interdite par les Allemands. Il figure sur la liste Otto et ne peux plus rien publier. Mais il reste délibérément à Paris et tient tête à l'occupant. Il subit de virulentes attaques dans le journal "Je suis partout". Néanmoins, il proteste contre les excès de l'épuration. Il faut relire Georges Duhamel car il est tombé dans l'oubli et passé de mode, alors que son oeuvre est humaniste et engagée. Exemplaire numéroté 1083/1500, tiré sur papier pur chiffon du Marais filigrané spécialement à la signature de l'auteur. Illustrations de Ch. Picart Le Doux, gravées sur bois en couleurs par Gérard Angiolini.
Reference : 201700811
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
03 83 32 77 37
Conforme à la vente par correspondance.
Mercure de France, 1945, in-12, 245 pp, broché, non coupé, bon état
Les récits des médecins durant la Grande Guerre sont assez rares. Pourtant, en quatre ans, près de cinq millions de blessés déferleront sur les services de santé, à l'arrière-front. Georges Duhamel, médecin-major, engagé volontaire, passera 48 mois aux armées et rapportera son expérience de Verdun dans “Vie des martyrs” et “Civilisation 1914-1917”. Duhamel, qui était médecin, a vécu « l'envers de l'enfer » et voulu, avec cette “Vie des martyrs” (1917), oeuvrer à la mémoire de ces hommes confrontés à la douleur, à la terreur de l'amputation, à l'agonie, mais aussi à la grâce. Son livre, qui offre des pages exceptionnelles sur Verdun, est un des premiers témoignages littéraires sur la Grande Guerre. Un chef-d'oeuvre.
Paris, Mercure de France, 1922; in-8, 245 pp., br. Oeuvres de georges duhamel tome 1 vie des martyrs.
Oeuvres de georges duhamel tome 1 vie des martyrs.
PARIS, Albert Guillot, 1948, 1949 & 1950 - 10 volumes In-8, 22 x 17,5cm - 1/2 Reliure chavane à coins ((signée Georges Querruel) - Dos à nerfs orné de filets - Couverture conservée - Signet - Tirage limité à 1850 exemplaires tous sur Papier Pur Chiffon du Marais - Très bel ensemble dans une reliure uniforme - Soit 10 Volumes RELIURE signée Georges Querruel, Maître relieur, Premier Artisan de FranceI) Les hommes abandonnés - 255 pages - Illustrations de 19 aquarelles et 8 dessins au trait par Barthomme Saint André, gravées sur bois par Gérard Angiolini.II) Entretiens dans le tumulte. Chronique contemporaine (1918-1919) - 250 pages - Illustrations de Lucien Boucher, gravées sur bois en couleurs par G.A. III) Les Jumeaux de Vallangoujard - 186 pages - Illustrations de Pierre Leroy, gravées sur bois en couleurs par Roger Boyer.IV) "Vie et aventures de Salavin" - Confessions de Minuit - 160 pages - Illustrations de Jacques Touchet", gravées sur bois par G.A.V) "Vie et aventures de Salavin" . Deux Hommes - 237 pages - Gravures originales de Gaston Barret VI) "Vie et aventures de Salavin" . Le Journal de Salavin - 174 pages - illustrations de Andres Segovia gravées sur bois en couleurs par Roger Boyer.VII) Le club des Lyonnais - 247 pages - Illustrations de gravures originales de Georges A. de POGEDAIEFF, gravées sur bois par G.AVIII) Tel qu'en lui-même - 223 pages - lithographies originales de Raoul Serres.IX) Vie des Martyrs, 1914/1916 - 227 pages - Illustrations de Charles Picart Le Doux gravées sur bois en couleurs par Gérard Angiolini.X) Fables de mon Jardin - 220 pages + Table - illustrations de Mariane Clouzot gravées sur bois en couleurs par Gérard Angiolini
- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
, Paris, Albert Guillot, 1948., En suite, sous emboitage d' editeur, 17,5x21,5cm, 226pp, illustre en couleur.
Illustrations de Ch. Picart Le Doux gravees sur bois en couleurs par Gerard Angiolini. N? 1620 de 1850 exemplaires numerote sur papier pur chiffon du Marais Filigrane.
A Paris, Chez Mornay, Libraire, le Premier de la Collection Les beaux Livres, 1919, 1 volume in-8 de 200x150 mm environ, 204 pages, broché sous couverture rempliée avec une vignette sur le premier plat et une sur le dos, feuillets non coupés non rognés. Exemplaire N° 22, un des 50 sur papier Japon Impériel, numérotés de 2 à51, illustré de bois gravés de Jean Lébédeff : 1 vignette répétée (couverture et page de titre), 9 bandeaux, 9 lettrines, culs-de-lampe, et une vignette sur le dos du volume. Dos légèrement insolé, bon état.
Georges Duhamel, né à Paris le 30 juin 1884 et mort à Valmondois (Seine-et-Oise, actuellement Val-d'Oise) le 13 avril 1966, est un médecin, écrivain et poète français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.