Renoir et ses amis de Georges Rivière chez H. Floury, Editeur en 1921. Exemplaire de l’édition courante sur vélin, complet de la pointe sèche originale “Jeunes filles fleurissant leurs chapeaux”, face à la p. 226 (Delteil, 8). Cette estampe, signée dans la planche en bas à gauche, représente la fille de Berthe Morizot, Julie Manet et sa cousine Jeannie Gobillard, qui deviendra l’épouse de Paul Valéry il est a noter qu’il y a une grande différence de composition entre les épreuves lithographiques (1897-1898) et la pointe-sèche, la première est que la pointe-sèche est... à l’envers. Publiée originellement dans l’ouvrage de Gustave Geffroy “La Vie artistique” publié chez Dentu en 1894), puis dans celui de G. Rivière, en 1921. Le livre est illustré de 56 planches hors texte dont en 12 en couleurs, 95 reproductions en héliogravure. Le livre mesure 22x27 cm et pèse 2,200 kg (c) pour 273 pages. Reliure d'époque cartonnée, couverture conservée sanguine “Tête de jeune fille”. Le livre est en très bon état, nerfs légèrement frottés.
Reference : 178
Avis au lecteur, En plaçant le nom de Renoir en tête d'un recueil de souvenirs personnels, je n'ai pas eu l'intention d'ériger ce grand artiste en chef du groupe des Impressionnistes. Il n'y en eut pas parmi ceux qui ne consentirent jamais à diriger des élèves ou à tenir l'emploi de chef d'école. Rien n'eût désobligé davantage Renoir que de se voir attribuer un rôle de directeur, soit de ses amis de la première heure, soit des artistes qui vinrent à lui plus tard. J'ai voulu simple ment signifier que Renoir occuperait ici la plus grande place. Il n'en pouvait être autrement dès lors que j'évoquais l'époque lointaine de ma jeunesse. C'est auprès de Renoir que je me tenais pendant les années d'épreuves du groupe dont il faisait partie, quand les représentants de l'art officiel tentaient de briser la tentative des jeunes artistes qui s'efforçaient de se libérer des formules poncives. C'est à l'instigation de Renoir que j'ai publié, en 1877, un journal qui fut, pendant trop peu de temps, un instrument de défense et de propagande pour nos amis. Par-dessus tout, une amitié qui dura près d'un demi-siècle et ne connut jamais de défaillance m'a naturellement porté à mettre le nom de Renoir au seuil d'un livre où l'on trouvera la libre expression d'opinions qui furent, pour une bonne part, communes au peintre et à l'ancien rédacteur de l'Impressionniste.
Matbooks Bouquiniste indépendant
M. Mathieu Duval
9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
0619034537
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne Frais d'expédition en sus via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.. Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination. J’expédie dans le monde. Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage sécurisé et la main d’œuvre. J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour l'imiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir). Photos contractuelles !! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre a chaque personne, regardez bien les photos et la description avant d'acheter. N'hésitez pas a me questionner. Prix nets en euros. Nous acceptons les remise en main propre et les règlements par chèque de banque française, virement bancaire et Paypal.
Ouvrage illustré de 56 planches planches hors-texte, dont 12 en couleurs, et de 95 reproductions en héliogravure dans le texte. Paris, H. Floury, Éditeur, 1921. In-4 (26x20,5cm) broché sous couverture rempliée et plat supérieur illustrée d'une lithographie tirée en sanguine «Tête de jeune fille», dos avec fentes.(4)-273-(3)pp.
Ex-dono sur la page de garde avec des marques de scotch et complet de la Pointe Sèche Originale «Jeunes fleurissant leurs Chapeaux» page 226, avec la signature en bas à gauche. Édition courante.
Paris, Floury, 1921. Fort in-4, (4)-273-(3) pp., broché, couverture illustrée rempliée (dos abîmé : en partie fendu, manque de papier en pied du dos).
Contient une pointe-sèche originale de Renoir, "Jeunes filles fleurissant leurs chapeaux". * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Floury, Paris 1921. Broché 27 x 21, couverture rempliée illustrée en sanguine. Édition originale sur Vélin, après 150 Japon avec 6 planches inédites. Pointe-sèche originale (Le chapeau épinglé - Delteil 8), lithographie couleur à la couverture (Tête de jeune fille) & nombreuses reproductions en noir et en couleur.
Bon exemplaire de cette monographie recherchée pour l'estampe pré citée, ici en belles conditions de fraîcheur – Le poids de ce fort volume la fragilise souvent – qui rime avec le nom de l'auteur ! > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
floury 1921 demi-maroquin coins Paris, H. Floury, 1921, 1 volume in-4 de 205x260 mm environ, (2) ff., faux-titre, page de titre, 273 pages, (1) f. (Justification du tirage), (2) ff. Complet des illustration hors-texte dont la pointe sèche originale des Jeunes filles fleurissant leurs chapeaux. Demi-maroquin rouge brun à coin, filets dorés, dos à 5 nerfs portant une roulette dorée, titres dorés, dos et couvertures d'origine conservés. Discrets accrocs et taches sur le cuir sinon bel exemplaire.
Georges RIVIERE, peintre et critique d'Art français qui dirigea le journal L'impressionnisme et fut un ami de Renoir ainsi qu'un proche des peintres impressionnistes. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Éditeur : H. Floury, Paris Date d'édition : 1921 Reliure : Couverture rigide Etat du livre : Très bon Edition : Edition originale
25,5x20 cm, 273 pp. Relié plein cuir, dos à 5 nerfs avec titre doré. Couverture originale conservée avec sa lithographie en couleurs. Pointe sèche originale de Renoir, en p. 226. Nombreuses illustrations dans le texte, souvent pleine page. Magnifique exemplaire.