Arts et traditions populaires d’Alsace, La maison rurale et l'artisanat d'autrefois de Georges Klein, Préface de Georges Henri Rivière chez les Éditions Alsatia Colmar, collection « Prestige de l'Alsace » en 1973, Édition Originale Numérotée 4/300/2000 sur Chiffon, édition de luxe, hommage de l'auteur. Le livre est illustré de nombreuses photos et gravures. Le livre mesure 24x31 cm et pèse 2,500 kg (c) pour 255 pages. Reliure d'éditeur cartonnée sous emboîtage. Le livre est en très bon état, dos insolé avec un petit accroc, emboîtage insolé.
Reference : 166
En 1946, paraissait un important recueil, le premier d'une série traitant de l'art populaire français, autour de textes rassemblés et coordonnés par Adolphe Riff. A la demande de ce dernier, j'en avais écrit la préface. Vingt-sept ans après, Georges Klein, disciple du maître disparu, et son successeur à la conservation du Musée Alsacien, publie le présent ouvrage, auquel il me prie d'ajouter quelques lignes. Un nouveau maillon, dans cette chaîne du temps et de l'amitié. L'intention demeure: munir les spécialistes de l'art populaire de nouveaux et solides matériaux; aider le public à mieux connaître les trésors du patrimoine traditionnel. Mais, cette fois, appliqué à l'Alsace, c'est d'un ouvrage de synthèse qu'il s'agit, tiré d'une somme de contributions variées, enrichi des efforts personnels de l'auteur. On y voit, limité à une région privilégiée, se préciser et s'approfondir un des domaines les plus importants de la culture rurale, la maison. L'auteur en dégage la continuité dans le temps. Partant de modèles d'une relative simplicité, remontant à la fin du Moyen Age, voire en deçà. Débouchant sur les modèles complexes et opulents du XVIIIe siècle, participant eux-mêmes à l'apogée culturel du monde rural français, dans les mêmes moments. Il en montre la diversité dans l'espace. De l'aire forestière des Vosges au riche ruban agricole de la Plaine, à travers les coteaux vignerons. A son propos, il renforce une hypothèse: l'édification de la maison rurale traditionnelle n'aurait pas été conduite par un maître d'œuvre architecte, elle l'aurait été par un maître d'ouvrage artisan. Il en souligne le caractère global. Avec son système de culture matérielle immobilière et mobilière, articulé à ses systèmes...
Matbooks Bouquiniste indépendant
M. Mathieu Duval
9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
0619034537
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne Frais d'expédition en sus via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.. Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination. J’expédie dans le monde. Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage sécurisé et la main d’œuvre. J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour l'imiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir). Photos contractuelles !! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre a chaque personne, regardez bien les photos et la description avant d'acheter. N'hésitez pas a me questionner. Prix nets en euros. Nous acceptons les remise en main propre et les règlements par chèque de banque française, virement bancaire et Paypal.
Alsatia Jaquette en très bon état Couverture rigide toile Colmar et Paris 1984
Très bon Grand in-8. 255 pages. Coll. "Prestige de l'Alsace". Ex libris manuscrit. Préface du réputé ethnologue Georges Henri Rivière, fondateur des écomusées.
Editions Alsatia, Colmar, 1980, 17,5 x 24, 255 pages sous toile éditeur et jaquette illustrée. Iconographie n&b. Préface de Georges Henri Rivière.
Un accroc à la jaquette.
Éditions Alsatia 1976 255 pages 1976. 255 pages.
Alsatia 18 x 24,5 Couverture rigide Colmar 1978 Reliure pleine toile greige éditeur, titre bordeaux, 255 p., bibliographie, glossaire, index. Préface de Georges Henri Rivière. Collection "Prestige de l'Alsace". Exemplaire à l'état quasi neuf. Livre
Très bon