Nos premières années au Tonkin récit des événements relatifs à l'occupation du Tonkin par les français depuis 1873 jusqu'en avril 1887, suivi d'une description du pays et de renseignements divers sur sa population, sur ses ressources, sur son commerce, sur son industrie de Paulin Vial chez Voiron en 1889. Signé par le Général Meunier. Le livre est illustré de 3 cartes en fin de volume contre 4 annoncés. Le livre mesure 14x20 cm et pèse 0,600 kg (c) pour 494 pages. Broché. Le livre est en mauvais état, a relier.
Reference : 035
Matbooks Bouquiniste indépendant
M. Mathieu Duval
9 rue Eugène Sue
72000 Le Mans
France
0619034537
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne Frais d'expédition en sus via LA POSTE ou MONDIAL RELAY.. Pour plusieurs articles, les frais d’expédition sont ajustés en fonction du poids et de la destination. J’expédie dans le monde. Les frais de port comprennent, l’expédition, l’emballage sécurisé et la main d’œuvre. J’assume l'envoie de mes colis une fois par semaine pour l'imiter mon impact environnemental donc pas de panique (Si vous êtes pressé, faites le moi savoir). Photos contractuelles !! Pas de surprise !! Vous achetez ce que vous voyez. L’appréciation de l'état d'un objet étant propre a chaque personne, regardez bien les photos et la description avant d'acheter. N'hésitez pas a me questionner. Prix nets en euros. Nous acceptons les remise en main propre et les règlements par chèque de banque française, virement bancaire et Paypal.
Voiron, Chalamel, Paris, 1889
Un volume grand in-12°, demi reliure rigide cuir rouge, à coins. Dos à 5 nerfs, avec mentions habituelles (auteur, titre) en lettres dorées ainsi que la date d’édition (1889). La couverture initiale a été conservée (la vue d’un port gardé par un soldat indigène sur le 1er plat et la ville de HANOÏ sur le 2ème plat, dessinées par le Commandant AMIRAULT), 494 pages.Il s’agit ici d’un des plus précieux écrits consacrés aux premières années du Protectorat sur le TONKIN et l’ANNAM. Il est constitué de 8 chapitres, dont le contenu est longuement détaillé dans la table des matières située en tête du livre. La simple lecture de cette table permet aussitôt d’entrevoir l’importance de cet ouvrage: en effet, le fait que Paulin VIAL ait été Résident général en ANNAM et au TONKIN lui a permis d’être au meilleur des postes d’observation et d’action. Meilleur des postes, certes, mais pas facile: dans la brève Préface qui suit (4 pages), P. VIAL nous révèle que la conquête a été difficile: “Expéditions brillantes, succès rapides, déceptions brutales, négociations inexplicables. C’est un rêve pénible que nous avons fait les yeux ouverts et qui nous a soumis à une rude épreuve. Tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris une part quelconque à ces entreprises décevantes ont subi une influence fatale. Les uns sont morts jeunes, les autres ont été atteints dans leurs ambitions et dans leurs espérances...” Du reste, il ajoute “La victoire n’est que le premier degré de la conquête. Elle est le résultat d’un effort momentané, parfois d’une chance heureuse. Elle pourrait avoir des conséquences funestes pour le vainqueur si elle n’était complétée par une action sage, prévoyante, généreuse, qui a pour objectif la conciliation de tous les intérêts, l’union de toutes les bonnes volontés, la conquête définitive des esprits et des coeurs”. Ajoutons que notre exemplaire, édition originale, contient à la fin 3 cartes dépliantes et non pas 4 comme annoncé sur la page de titre (mais cette 4ème carte est absente sur les exemplaires courants. Ces 3 cartes sont 1) Indochine par P. VIAL. 2) Reproduction de la carte de Daniel TAVERNIER “faite sur les lieux en plusieurs voyages qu’il a fait au TONQUIN (sic)”. 3) La Carte du TONKIN faite par P. VIAL .Exemplaire globalement en TRES BON ÉTAT.