Le Relié (4 février 1999)
Reference : lc_97346
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Gallimard, 1982, in-8°, 321 pp, index des notions, thèmes, matières, index des personnages historiques ou légendaires, êtres divins, entités, index des auteurs et ouvrages cités et commentés, broché, bon état (Coll. Bibliothèque des Sciences humaines)
Par Henri-Charles Puech (1902-1986), professeur au Collège de France. L’Évangile dont le texte copte a été retrouvé en haute Égypte, et dont une traduction est donnée en tête du volume, a fait sensation aussitôt son existence révélée, en particulier par diverses notes et communications de l’auteur ici reproduites. Il s’agit de plus d’une centaine de « paroles » que Jésus aurait adressées à son disciple Thomas, gardées secrètes et répandues dans les milieux gnostiques et manichéens. Les unes s’apparentent aux paroles du Nouveau Testament; les autres sont inconnues et mettent en oeuvre de nombreux thèmes gnostiques que H.-Ch. Puech met à nu, esquissant ainsi, de tout ce courant de pensée, une interprétation systématique dont un grand spécialiste du mysticisme iranien, traitant de motifs voisins, a pu souligner « la richesse et la densité exceptionnelle » (Henry Corbin, En Islam iranien, II).
Plon 1959, in-8 broché, 244 p. (bon exemplaire du service de presse) Avec 5 illustrations HT. Un apocryphe qui fournit un éclairage sur cette grande rivale du christianisme à ses débuts, la gnose.