AUBIER (8 janvier 1992)
Reference : lc_93794
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Toulouse, Société de Littératures Classiques, 2008, in-8 br. (16 x 24), LXVII-141 p., coll. "Réédition de textes rares du XVIIe siècle", texte établi et présenté par Jean-Philippe Grosperrin, état de neuf.
C'est au début des années 1690 que le voeu d'Idoménée reparut en France sur la scène des jésuites, précédant de peu le Télémaque de Fénelon, qui devait assurer à lui seul la reviviscence de ce mythe. Alors qu'il n'est le plus souvent resté de ces pièces de collège que le programme des représentations, la Bibliothèque municipale de Grenoble possède dans ses collections le manuscrit d'un Idoménée représenté au collège de la Trinité de Lyon en juin 1700, et qui est peut-être la plus ancienne oeuvre dramatique conservée sur le sujet. Composée en français par le P. François Paulin, professeur de rhétorique, cette tragédie oubliée est remarquable à plus d'un titre. Précédant de plusieurs années la tragédie homonyme de Crébillon, et au-delà de l'influence du Télémaque alors dans sa nouveauté, elle s'inscrit à la fois dans le cadre particulier des cérémonies du collège lyonnais, dans l'héritage de la tragédie racinienne et dans la méditation chrétienne sur un mythe qui, dans sa violence archaïque, soulevait d'importantes difficultés morales et religieuses. Comme tel, cet Idoménée offre un précieux témoignage de la dramaturgie et de l'esprit du théâtre jésuite à l'aube d'un siècle où l'Idomeneo de Varesco et Mozart, en 1781, allait couronner la splendeur théâtrale de cette fable du sacrifice. Voir le sommaire sur photos jointes.
Le Figaro. 2005. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 114 pages - nombreuses photos et illustrations en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte. 2e plat très légèrement déchiré.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : La légende d'Amadeus Mozart - Idoménée, Roi de Crète - L'Enlèvement au sérail - Les noces de Figaro - Cosi fan tutte - La flûte enchantée - Le divin enfant - Sur les genoux de Marie-Thérèse - Bastien et Bastiennee - Le secret de la Sixtine - Les illusions perdues - Le triomphe d'Idoménée - Le musicien libéré - L'enlèvement aux Weber - Figaro-ci, Figaro-là - La statue du commandeur - Le testatment de Papageno - Le silence de la mort - Le miracle Mozart - La révélation de Haydn - Des racines et des ailes - Mozart l'Européen - La double Constance - Au nom du père.. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
AU BUREAU DU JOURNAL. 1986. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 162 pages augmentées de nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte - texte sur 2 colonnes. . . . Classification Dewey : 790.2-Arts du spectacle (Généralités)
Sommaire : La genèse d'Idiomédée au miroir de la correspondance / Mozart face au livret de Varesco / les vertus paradoxales d'un livret imparfait / le créateur du rôle d'Idoménée : Anton Raaf / livret intégral / mort du seria, naissance du drame... Classification Dewey : 790.2-Arts du spectacle (Généralités)
Paris Chez Damonneville 1754 in 16 (14x8,5) 3 volumes reliures plein veau fauve de l'epoque, dos lisses, pièces de titre et de tomaison de m aroquin rouge, tranches dorées, pages de titre imprimées en rouge et noir et ornées d'une vignette gravée en taille-douce. Tome 1: Idomenée; Atrée & Thieste; Electre; 321 pages [1]. Tome 2: Rhadamiste & Zenobie; Semiramis; Pyrrhus; 300 pages. Tome 3: Xerce's, Tragédie; Catilina, Tragédie; Remerciment à l'Académie Françoise le jour de la Réception de l'Auteur; Eloge du Maréchal de Villars; Compliment du Roi sur le rétablissement de sa Santé; Vers récités au Roi après le Compliment; Réponse aux Discours de Reception de M. l'Abbé Girard & de M. l'Abbé de Bernis; Compliment du Roi sur le glorieux succès de sa Campagne; 249 pages. Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, 1707-1777, fils de l'auteur dramatique Prosper Jolyot de Crébillon, Dijon 1674 - Paris, 1762, Membre de l'Académie française. Nouvelle édition. Bon exemplaire, reliures très fraiches ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Reliure
1982 1982. Jean-Victor Hocquard: Idoménée/ Aubier-Les Grands Opéras de Mozart 1982
Très bon état