Robert Laffont (1 novembre 1983)
Reference : lc_91198
Un pli sur premier plat.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Robert Laffont Bouquins Broché 1983 2 volumes in-8, (19.5x13 cm), dos carré-collé, couverture illustrée, 1187 et 1273 pages, présentation de Michel Baridon, index ; plats jaunis ,dos du 2e tome légèrement décalé, pliure au 1er plat du tome 2, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Robert Laffont "Bouquins" 1983, 2 volumes fort in-12 brochés, XLIV-1187 et 1273 p. (bel état ; le tome 2 est épuisé) Chronologie et index général. Texte intégral de ce grand classique de l'historiographie, dans la traduction de M.F. Guizot.
ROBERT LAFFONT. 1983. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Mouillures. XLIV + 1187 pages + 1273 pages - mouillures en fin d'ouvrage dans le tome 2 sans conséquence sur la lecture - textes sur deux colonnes.. . . . Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
Tome 1 : présentation de Michel Baridon - Tome 2 : chronologie et bibliographie établies par Michel Baridon - Traduit de l'anglais par M.F. Guizot - Publié avec le concours du centre national des lettres / COLLECTION BOUQUINS. Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
Robert Laffont, collection Bouquins, 1983. 2 forts volumes in-2 (1187 et 1273 pages, toute de même…), couvertures décorées. Menus défauts.
"C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois. C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Mémoires les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien. Son grand thème, c'est en effet Rome, la Ville éternelle où l'on peut contempler non pas les reliques de la superstition mais celles de l'empire ; c'est aussi la dégénérescence d'institutions exemplaires sous le double effet du despotisme et de la superstition ; c'est la victoire de l'Eglise sur l'empire ; c'est enfin les grandes leçons de l'histoire qui se méditent silencieusement quand les ténèbres gagnent les ruines où reste ensevelie une civilisation entière. Tout cela, Gibbon le dit en écrivain autant qu'en historien. En poète même. Il érige à la gloire de Rome un livre aussi rigoureusement équilibré qu'un temple antique ; mais en même temps, il laisse se noyer d'ombre les vastes portiques qu'il édifie. C'est sa façon de partager le goût du temps pour la mélancolie des ruines ; mais cette tentation ténébriste, il s'en sert pour exprimer son pessimisme dans l'avenir de la civilisation des Lumières, menacée, comme jadis celle de Rome, par la montée de masses humaines qui feront désormais l'histoire. Son livre s'en trouve approfondi, amplifié, et il élargit l'arène de l'histoire à des dimensions jusque-là insoupçonnées. Oeuvre unique dans la littérature historique du XVIIIe siècle, cette histoire de Rome jette les derniers feux de la clarté classique alors que s'allongent déjà les ombres du romantisme. " * La librairie la Bergerie est sur le point de déménager - c'est la raison pour laquelle nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année une remise de 10% sur tout le stock (pour les ouvrages encore en rayons) et de 20% sur ceux qui, déjà mis dans les cartons de déménagement, ne pourront être livrés qu'en début d'année prochaine. La remise sera déduite des prix affichés *