Reinier Leers, 1683
Reference : lc_91045
In-12 plein veau du temps, dos à nerfs, édition originale, uniformément jauni, très bon état, minimes traces manuscrites sur page de garde.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
A Londres, Aux dépens de Paul & Isaak Vaillant, Marchands Libraires, chez qui l'on trouve un assortiment general de toute sorte de Musique, 1710-1711, 2 volumes in-16 de 155x95 mm environ, basane fauve, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés, ornés de de caissons à fleurons dorés, tranches mouchetées de rouge. Coins coupes dénudés par endroits, une coiffe arasée, anciennes notes à l'encre sur la première garde et p. 34 du tome I, manque de papier dans un coin de la p. 109 du tome II, intérieur bon état.Tome I. 1f.blanc, Nouveaux Dialogues des Morts, 206 pages, 3 ff. (table)-1planche dépliante-Entretiens sur la Pluralité des Mondes suivis de Histoires des Oracles, 260 pages, 2ff. (table), 1f.blanc, avec 4 gravures dont une dépliante (complet).Tome II : 1f.blanc, Lettres Galantes de Monsieur le Chevalier d'Her, 183 pages-4ff. (table)-Poësies Pastorales. Avec un Traité sur la Nature de l'Eglogue, & une Digression sur les Anciens et les Modernes, 206 pages, 5ff. (table), 1f.blanc, avec 2 gravures (complet)
Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, né à Rouen le 11 février 1657 et mort, presque centenaire, à Paris le 9 janvier 1757, est un écrivain et scientifique français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
A Amsterdam, aux dépens d'Etienne Roger, 1716. Un vol. au format pt in-12 (158 x 98 mm) de 6 ff. n.fol., 353 pp. et 2 ff. n.fol. Reliure de l'époque de pleine basane mouchetée brune, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, pièce de titre de maroquin miel agrémenté d'un caisson d'encadrement doré, titre doré, tranches mouchetées.
L'exemplaire - complet en tant que tel - s'ouvre sur une jolie vignette figurative gravée en page de titre. ''Que disent les Nouveaux Dialogues des Morts ? Que des morts, issus de tous pays et siècles, savent plier l'esprit au même art de raisonner. Qu'ils incarnèrent des manières de penser et d'agir dont les motifs trop humainement invariables interdisent à l'Histoire de se donner un sens. Qu'il n'y a pas lieu d'inventer doctrines, systèmes, mythes et religions pour expliquer ce qui ne résulte que des lois de la nature, connues ou connaissables. Que se réclamer de valeurs supposées transcendantes pour imposer son pouvoir engendre toujours injustice et souffrance. Qu'il est en conséquence recommandé de rire des productions éternelles et dérisoires du faux et de l'imaginaire.'' Angles et coiffe de tête élimés. Légère desquamation affectant les plats ; le premier présente un petit manque superficiel en marge inférieure. Très rares rousseurs ou tâches dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Chez Michel Brunet, à Paris 1703, in-12 (9,5x16,5cm), (14) 269pp. (2), relié.
Seconde édition, après la première parue en 1684. Reliure de l'époque en plein veau blond. Dos à cinq nerfs orné de caissons et fleurons dorés ainsi que d'une pièce de titre rouge. Roulette dorée sur les coupes et les coiffes. Toutes tranches mouchetées rouges.Bel exemplaire. L'ouvrage fut écrit après la parution des Nouveaux dialogues de mort, et il ne lui est lié que par le procédé littéraire qui fait parler les morts, genre qui eut une grande vogue au XVIIe. Au travers d'une série de lettres, Lettres des Vivants aux Morts, Requête des morts désintéressés... Fenelon dresse un portrait satirique des événements politiques de son temps. - Photos sur www.Edition-originale.com -
# AUTEUR: F-X. Pagès # ÉDITEUR: Laurens jeune # ANNÉE ÉDITION: An VIII- 1800 # COUVERTURE: pleine basane mouchetée. Dos orné doré. plat décoré doré - tranche marbrée # DÉTAILS: Nouveaux dialogues des morts entre les plus fameux personnages de la révolution française et plusieurs hommes célèbres anciens et modernes morts avant la révolution. ”F-X Pagès restitue dans ce dialogue, le topos démosthénien au centre d'une réflexion sur la démocratie et ses pratiques de paroles [...] ...et ce sera avec une logique historique des plus ”strictes” que ce dialogue écrit par F-X P. se poursuit par la mise en discours de la délicate question de la corruption politique, car les deux orateurs ( Mirabeau- Démosthène) ont eu chacun leur moment de ”faiblesse”[...].” Mirela Saim (université Mac Gil) # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: petite galerie en bas à gauche du 1er plat
Paris, Brunet, 1703; in-12, bas. fauve mouch., dos orné, tr. jasp. (Rel. de l’époque). 7 ff., 269 pp., 2 pp. (1 p. bl.). Chef d’œuvre satirique et burlesque publié après Les Nouveaux dialogues des morts qui suscitèrent quelques méchantes critiques sur la façon dont Fontenelle avait imité Lucien. Pluton, fatigué des doléances des morts (car rififi au royaume des Ombres) prie ces derniers de ne plus le harceler avec leurs disputes, sauf si quelque vivant s’avisait d’imiter l’imitateur, c.a.d. Fontenelle lui-même qui imita Lucien.