Rivages (28 février 2018)
Reference : lc_87968
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
LUCAS (Charles) - Recueil provenant de la bibliothèque personnelle de Charles Lucas
Reference : 37107
Ensemble de 62 pièces reliées en 4 volumes in-8°, 3 de demi-chagrin vert, dos à nerfs et un de demi-maroquin vert, dos lisse orné d'un décor romantique doré (reliures de lépoque).
Précieux recueil de 62 pièces (dont 15 en double), composé en partie de ses propres uvres, constitué par Charles Lucas pour sa bibliothèque personnelle. Chaque volume est précédé d'un index de sa main.Charles Lucas (1803-1899) est l'homme "qui, sans conteste, pendant le XIXe siècle, a le mieux incarné les ambitions et les ambiguïtés de la réforme pénitentiaire (...) et a fondé la Science des prisons" (J.G. Petit).Il personnifia le libéralisme pénal de la Restauration, jetant les bases d'un système pénitentiaire qui récusait l'emprisonnement perpétuel. Guizot le nomma inspecteur des prisons dès le changement de régime, en 1830. Il demeura trente-cinq ans à ce poste.À partir de 1830, l'engouement pour l'amélioration du système pénitentiaire suscita des centaines d'ouvrages. Charles Lucas se constitua une très riche bibliothèque spécialisée, augmentée des nombreuses brochures que l'inspecteur général des prisons recevait. On trouve ici une importante réunion de 21 plaquettes traitant de la colonie agricole du Val d'Yèvre qu'il avait fondée, en 1841, pour recevoir des jeunes délinquants. Après avoir acheté 140 ha de marais au Val dYèvre près de Bourges, Charles Lucas soumit son projet au ministère de lIntérieur qui ne le retint pas. En 1846, il décida de se lancer personnellement dans "laventure". La construction coûta 450.000 francs et lEtat alloua 80 centimes par jour et par colon qui furent transférés de la prison de Fontevraud dès 1847 : 100 en 1850 puis 400 en 1860. En 1865, Charles Lucas devenu aveugle fut remplacé par son fils docteur en droit. En 1872, la colonie fut louée, puis acquise par lEtat et "nationalisée". La loi de 1912 sur les tribunaux pour enfants entraîna une réduction progressive des effectifs jusquen 1924 pour le Val dYèvre ferma définitivement.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Rivages. 2006. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 77 pages.. . . . Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne
Précédé d'un essai de Mary McCarthy. Trad. de l'anglais par Marc Ducassou. Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne
2. Paris, Antoine-Augustin Renouard, 1816, in-8°, 135 pp, orig. printed wrapper, sewn, some clear old waterstains, contains only a warning (Advertissement) and an introduction to the subject.
Rivages. 1996. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 77 pages.. . . . Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne
"Traduit de l'anglais par Marc Ducassou et Didier Maes. Collection ""Petite Bibliothèque"", n°181. Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne"
Paris : Cotillon, 1865 In-8, 64 pages. Broché (extrait d'une reliure).
J. Hello a travaillé comme directeur de prison, et fut très actif dans la fondation et le développement de la colonie de Mettray. « Sauver le colon par la terre, et la terre par le colon ». Cette nouvelle formule symbolise parfaitement le courant des colonies agricoles dont la plus célèbre fut celle de Mettray fondée par F.-A. Demetz. Le fondateur, soutenu par Tocqueville, Lamartine, la famille royale, de nombreux philanthropes, définit ainsi le rôle de la colonie : « Enlever ces enfants à la corruption des villes pour les ramener aux principes fondamentaux des sociétés primitives la salubrité, l’ordre, la moralisation, l’économie ». Il s’agit de les maintenir dans le monde rural en leur donnant une formation agricole. Au silence rédempteur de la Petite Roquette se substitue la nature rédemptrice : « La nature rapproche de Dieu, elle inspire la crainte de Dieu et la soumission à l’autorité ».