Fayard (11 mai 1992)
Reference : lc_87927
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Amsterdam et Liepzig, Arkstée & Merkus, 1756. 6 vol. in-12, [10]-543 pp. 1 pl., [4]-534 pp., [4]-562 pp. + [4]-586 pp. + [4]-518 pp. + [4]-446-[102] pp., demi-veau marbré havane, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre rouge, pièce de tomaison verte, tranches marbrées (quelques petits frottements et épidermures, petites rousseurs).
Nouvelle édition de la traduction depuis l'italien de Jean Guillaume de Chevrières de l'ouvrage de Gregorio Leti. Elle est illustrée, au premier volume, d'un portrait de Philippe II, gravé par F. Morellon la Cave d'après A. van der Weff. et d'un large bandeau, en tête de la dédicace, gravé par le même d'après L.F.D.B. (Louis Fabritius Dubourg). Ancien catholique devenu protestant, Leti est un spécialiste de la biographie papale et royale. Tous ces livres sont l'Index et le présent ouvrage lui vaut même la condamnation du Conseil des pasteurs et le Conseil de Genève, ville où il a résidé et s'est converti au calvinisme. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Imprimerie Royale, 1845, se trouve chez Paulin éditeur; 1 volume grand in-8°, demi-chagrin rouge à nerfs plats, auteur et titre dorés, initiales "H.F." dorées en pied, couverture imprimée conservée; 2ff.,Vpp.,306pp.Reliure très légèrement frottée, la couvetrure conservée est un peu pousiéreuse le faux-titre et la dernière sont jaunies, sinon très bon état intérieur.Exempaire relié vers 1920.
Rare 1ère édition séparée, tirée à part du Journal des Savants, Cahiers d'aout et décembre 1844 et de janvier à juin 1845 ( mention imprimée au verso du faux-titre). Imprimé sur beau papier. (GrG)
Table des matières.1/ La jeunesse de Philippe II (1527-1553).2/ L'alliance Anglaise (1554-1555).3/ Rivalité de Philippe II et de Henri II.4/ Les moeurs et les idées religieuses de l'Espagne.5/ Autorité de Philippe II en Espagne et en Europe (1559-1560).6/ Rivalité de Philippe II et de Catherine De Medicis.7/ 1ère période de la lutte contre l'Islamisme (1559-1568).Paris, chez Plon 1881.Reliure demi-chagrin vert foncé de l'époque. Dos à nerfs. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-8° (23x15).
P., Charpentier, 1854, in-12, viii-419 pp, 3e édition, reliure demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs pointillés soulignés à froid, titres et caissons dorés très ornés, encadrement à froid sur les plats (rel. de l'époque), bon état
"On sait qu'Antonio Perez, lorsqu'il se vit en butte aux rigueurs de Philippe II, mit en lieu de sûreté les papiers les plus secrets de sa correspondance avec le Roi, et particulièrement ceux qui pouvaient établir la complicité de ce monarque dans l'assassinat d'Escobedo : on sait aussi que, pour le contraindre à les livrer, Philippe II, en 1585, ordonna qu'il fût resserré davantage, et qu'on arrêtât sa femme et ses enfants : on sait enfin que dona Juana Coello, sur l'ordre de son mari, envoya au confesseur du Roi deux malles qui étaient censées contenir tous ces papiers. « Ce précieux dépôt, dit M. Mignet, fut reçu avec d'autant plus de joie, que le maître crut avoir privé le serviteur des moyens de l'accuser et de se défendre. Mais, aussi astucieux que Philippe II, Perez sut parvenir, à l'aide de mains intelligentes, à détacher, des papiers qu'il livra, les pièces les plus importantes pour sa justification, et beaucoup de billets de la main du Roi. » Ce fut au moyen de ces pièces, que, devant le tribunal suprême d'Aragon, il obtint gain de cause dans l'accusation portée contre lui..." (M. Gachard, Bulletin de la Commission royale d'Histoire, 1847) — "Entre 1825 et 1845, Auguste Mignet (1796-1884) fut l'un des hommes les plus célèbres de sa génération. C'est son “Histoire de la Révolution française” qui, en 1824, le porte au sommet de la gloire : il y propose une explication rationnelle des sursauts révolutionnaires par la lutte des classes et tire de son analyse des préceptes qui constituent comme un bréviaire des révolutions bourgeoises. Bientôt traduit en vingt langues, le livre fait le tour du monde. En 1830, Mignet collabore activement au “National”, qu'il a fondé avec Thiers et Carrel, et devient l'un des principaux artisans des Trois Glorieuses, puis une personnalité de premier plan durant la monarchie de Juillet. Converti à l'histoire, qu'il regarde comme la science humaine par excellence, il veut, avec Guizot et Victor Cousin, établir cette discipline au sommet de la culture française. Dans ses principaux ouvrages, “Établissement de la Réforme à Genève” (1834), “Négociations relatives à la succession d'Espagne” (1835 et 1842), “Antonio Pérez et Philippe II” (1845), “Vie de Franklin” (1848), “Histoire de Marie Stuart” (1851), “Charles Quint, son abdication, sa retraite” (1854), “Rivalité de Charles Quint et de François Ier” (1875) : on observe un recul progressif des préoccupations philosophiques, une exigence de plus en plus rigoureuse d'information solide et d'impartialité." (Yvonne Knibiehler, Encyclopédie Universalis)
Coll. "Trésor Historique et Littéraire", Bruxelles, éd. Wouters et Cie, 1845, 2 vol. in-8, br., couv. texte et décor en noir sur fond vert clair éd., 236 - 220 pp., frontispice "portrait de Philippe II", Table des matières, en partie non coupé, L'histoire de l'Espagne depuis le règne de Philippe II, soit depuis 1556 à la fin du règne de Charles II avec le règne de Philippe V, petit-fils de Louis XIV. Bon état du papier, non rogné; couvertures état moyen
Librairie spécialisée en gastronomie , œnologie et tabagie