Robert Laffont (15 mars 1991)
Reference : lc_81331
Broché, très bel état.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Laffont, 1992, fort in-8°, xxix-1004 pp, traduit de l'américain par Béatrice Vierne, préface de Philippe Raynaud, 33 cartes, chronologie, notices bibliographiques, index, broché, état correct (Coll. Bouquins)
La guerre de Sécession demeure méconnue du public français. Sans doute parce qu'elle est la principale tragédie de l'histoire des Etats-Unis, et qu'elle contredit ainsi l'idée familière selon laquelle l'expérience américaine aurait été essentiellement paisible et heureuse. Elle l'a été jusqu'au milieu du XIXe siècle, quand, bouleversée par l'afflux des immigrants, l'éveil du nationalisme et des extrémismes, la remise en cause de l'esclavage, l'Union découvre soudain sa fragilité. Les compromis qui ont marqué sa naissance en 1776 ne résistent pas à un triple conflit : politique, entre l'autorité fédérale et celle des Etats ; idéologique, entre esclavagistes et antiesclavagistes ; économique et social, entre deux civilisations : le Nord et le Sud, que l'élection de Lincoln, en 1860, précipite dans un sanglant affrontement qui ne prendra fin qu'avec la reddition complète du Sud en 1865. Commencée dans l'improvisation, cette lutte fratricide entraîne vite la mobilisation totale des hommes et des ressources, avec des conséquences particulièrement meurtrières, puisqu'elle a fait plus de victimes militaires à elle seule – 620000 dont 360000 nordistes – que tous les autres conflits (Viêt-nam compris) dans lesquels les Etats-Unis se sont engagés depuis 1776. Une société nouvelle émergea de la guerre, très différente de celle qui avait vu le jour avec l'Indépendance. De cette mutation, qui s'apparente à une révolution, James M. McPherson, professeur d'histoire à l'université de Princeton, nous donne un récit très vivant et coloré, salué dès sa parution comme la meilleure synthèse des connaissances sur le sujet.
Paris Plon 1947 Un volume in-8 pleine toile greige, pièce de titre en basane noisette, couverture conservée, 760 pp. et cartes in fine. Manque de papier à la page de faux-titre, néanmoins bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris, Plon, 1947 petit in-8, IV-760 pp., biblio., ill. h.-t., 2 cartes dépl., broché. Envoi.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1887 Paris, Baudoin, 1887, in 12 broché, VIII-386 pages ; table des noms cités et bibliographie ; quelques rousseurs ; couverture fanée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Par les tensions qu'elle crée au plus haut sommet de l'Etat, la politique américaine du Second Empire durant la guerre de sécession constitue un archétype des rapports qu'entretien Napoléon III avec les responsables de la diplomatie française.
Editions L'Harmattan, 2011 - In 8°, 145 pp, couverture souple éditeur illustrée (petits défauts à la couverture