CASTERMAN (23 mars 2009)
Reference : lc_71371
Bande dessinée à l'état de neuf, fleur de coins!
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Paris, Imprimerie royale, 1787. 10 pieces bound in 1 volume. 12 pp.; 12 pp.; 28 pp.; 90 pp.; 30 pp.; 38 pp.; 15 pp.; 95 pp.; 22 pp.; 60 pp. 4to. Modern half morocco, marbled boards, spine gilt in compartments, gilt lettering The 'Lits de Justice' held between 1756 and 1776 were of great importance for developments leading to more democratic government. Many reforms were suggested and indeed introduced.
Phone number : 31 20 698 13 75
Marseille, Antoine Favet, 1777. In-4 de 67 pp., maroquin rouge, dos lisse orné, double filet et frise dorés d'encadrement sur les plats, armes aux centre, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale imprimée sur papier fort. Livre de fête rédigé par Thiers, "secrétaire archivaire" de la communauté de Marseille, pour la venue en 1777 du comte de Provence, frère de Louis XVI. En 1774, à la mort de Louis XV, le jeune Louis XVI monte sur le trône de France. Trois ans plus tard, ses frères, les comtes d'Artois et de Provence se rendent, le premier dans l'Ouest et le second dans le Midi, pour observer la vie dans les provinces et montrer que le roi se préoccupe de ses sujets. Pour célébrer l'arrivée du frère du roi, le futur Louis XVIII, à Marseille, la ville organisa le 29 juin 1777 une revue des troupes militaires. Le 1er juillet, le comte de Provence fit son entrée dans la ville pourvue, pour l'occasion, de deux arcs de triomphe. Le soir, le prince se rendit à la Comédie où après un divertissement, des danses et des vaudevilles, fut joué l'opéra de La Rosière de Salency. Les jours suivants, le prince visita la ville, le port et les manufactures.Provenance Édouard de Laplane (1774-1870) avec son ex-libris armorié, membre correspondant du Comité des travaux historiques et scientifiques (1835-1851), correspondant du ministère de l'Instruction publique pour les travaux historiques, secrétaire général de la préfecture des Basses-Alpes, historien de Sisteron, Alpes-de-Haute-Provence.Exemplaire en maroquin rouge aux armes de la ville de Marseille.Ruggieri 616 ; Catalogue Pichon, 1297.
2. (Paris), (1789), Chez Volland, Libraire, quai des Augustins n°25, pamphlet in-8°, 8 pp, broché, sans couverture. (Pouss. et avec qq. tâches et mouillures). (Pamphlet sur la Révolution Française).(Qq tâches d'eau)..
Amsterdam et Paris, chez Gueffier, 1785. In-8 de VIII-206 pp., 8 planches dépliantes, maroquin rouge, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert, triple filet doré en encadrement sur les plats, fers dorés aux angles, tranches dorées (reliure de l'époque).
Edition originale. Exemplaire sur papier fort avec quelques corrections manuscrites.Introducteur des Ambassadeurs auprès de Monsieur, frère de louis XVI, futur Roi Louis XVIII, Louis de Bruno (1739-1814) fut un avant physiologiste ; il étudia particulièrement le magnétisme et le magnétisme animal. Né à Chandernagor (Indes) où il fut Major Général, il devint président de la Municipalité de Saint-Germain-en-Laye en 1795.« De Bruno developped a theory of magnetic fluid that was similar to that of Mesmer whom he cites. He posits one universal magnetic fluid , ather than many, which explain all physical phenomena » (Crabtree).Bel exemplaire. Traces d'ex-libris sur le premier contreplat.Crabtree, Animal magnetism, Early hyspnotism and Physical research 1766-1925, An annotated bibliography, 127 ; Honeyman, 528.
Marseille, Antoine Favet, 1777. Petit in-4 (20 x 25 cm) veau marbré, roulette dorée encadrant les plats avec armes au centre de la ville de Marseille, dos lisse orné de fers dorés, tranches dorées. 67 pp. .
Pour célébrer l'arrivée du frère du roi, le futur Louis XVIII, à Marseille, la ville organisa le 29 juin une revue des troupes militaires. Le 1er juillet, le comte de Provence fit son entrée dans la ville pourvue, pour l'occasion, de deux arcs de triomphe. Le soir, le prince se rendit à la Comédie où après un divertissement, des danses et des vaudevilles, fut joué l'opera de La Rosière de Salency. Les jours suivants, le prince visita la ville, le port et les manufactures. Livre de fête rédigé par Thiers, "secrétaire archivaire" de la communauté de Marseille. Beau livre de fêtes annonçant le programme et expliquant le déroulement pour permettre d'en fixer la renommée. Outil de diffusion de la propagande royale du XVIIe siècle, le déclin au siècle suivant de ce type d'ouvrages permettra de témoigner de l’affaiblissement de l’autorité royale. Les textes sont rédigés par différents auteurs qui, selon leur culture et leur personnalité, privilégient tel ou tel aspect de l’événement. La plupart des livres de fête comme celui que nous proposons, sont conçus pour simplement raconter et accompagner l’événement avec le détail des noms, titres et détails de l'événement... et l'un des derniers du genre.Ex libris de A.N.R.CAZE , onseiller au Parlement de Paris, secrétaire du cabinet du Roi , fermier général de 1751 à 1763 et trésorier des postes et relais de France . ...sa bibliothèque était magnifique et fut vendue le 4 janvier 1763 - OHR II - 284 .