Zoe
Reference : lc_63897
Couverture souple, comme neuf.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
A Paris, Chez Claude Michard, au cloz Bruneau à la chaire, 1582. In-16 de (19)-588-(1) pp., titre gravé dans un encadrement historié, maroquin citron décoré, dos orné à nerfs, cadres et rinceaux dorés sur les plats, roulettes et dentelles intérieures, tranches dorées sur marbrure (Pagnant).
Édition établie par Claude Michard augmentée de cinq discours modernes facétieux. Recueil de 54 nouvelles dans le goût italien publié une première fois en 1555 dont 19 sont tirées de Masuccio (Novellino, Naples, 1476), conteur du XVe siècle. Brantôme le premier mentionna ce recueil comme étant de A.D.S.D. : ces initiales pourraient représenter d'après La Monnoye, Abraham de Saint-Dié, ou André de Saint-Didier mais Félix Frank, dans une édition donnée en 1878, l'attribua de préférence à Antoine de Saint-Denis (14..?-15..) curé de Champfleur, membre de l'entourage de Marguerite d'Angoulême.« Les Comptes du monde adventureux sont dédiés aux sages et vertueuses dames de France. D'après des vers laudatifs placés à la suite de l'épître dédicatoire, l'auteur demeuré inconnu de ce recueil aurait le premier, en France, produit une oeuvre analogue au Décameron de Boccace. Fondée ou non, cette prétention n'ajoute rien au mérite d'un ouvrage dont tout l'intérêt est ailleurs. C'est, à coup sûr, un protestant sermonneur qui a écrit ce livre. Chaque récit commence, en effet, par un lieu commun grondeur et se termine par une admonestation sévère à l'égard des femmes. En compensation, dans le cours de ses anecdotes, le narrateur s'égaye et quitte à chaque instant le langage d'un censeur pour prendre celui d'un complice. Mais ces accès de bonne humeur se changent en transports de colère lorsqu'il vient à parler d'un moine. Une particularité intéressante fixera le lecteur à cet égard, et montrera l'auteur des Comptes imitant non plus Mazuccio, mais les chroniqueurs français, et parmi eux Antoine de la Salle » (Gazette bibliographique, années 1868-1869).Provenance : Dominique Martin Méon ; une note manuscrite signale que c'est l'exemplaire Méon relié en maroquin citron, puis relié de nouveau en maroquin citron par Pagnant à la fin du XIXe siècle.Brunet, II, 209 ; Rothschild, II, 1699 (édition de 1571) ; Catalogue des livres précieux, singuliers et rares, tant imprimés que manuscrits, qui composaient la Bibliothèque M.** [Méon], 1803, n°2516.
Syros. 2012. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 218 pages - tampons sur la page de titre - étiquette de bibliothèque sur le 1er plat et la coiffe en pied - couverture plastifiée.. . . . Classification Dewey : 845-Discours
Classification Dewey : 845-Discours
1671 Thomas Jolly, Paris, 1671- Chez Thomas Jolly, au Palais en la Gallerie des Merciers, au coin de la Gallerie des Prisonniers, a la Palme & aux Armes de Hollande, reliure pleine basane époque,dos orné,[8], 243 p.,bon état.
Sous le patronage de Richelieu De 1633 à 1638, il met sa plume au service de la politique étrangère du cardinal, hostile à la Maison d'Espagne et favorable à des alliances avec les protestants de Hollande, de Suède et de Suisse. Paraissent ainsi successivement quatre Discours : Sur la bataille de Lutzen, Sur la proposition de trêve aux Pays-Bas, De la contrariété d'humeurs qui se trouve entre certaines nations, et singulièrement entre la française et l'espagnole, dédié à Richelieu, et De l'histoire, où est examinée celle de Prudence de Sandoval, chroniqueur du feu roi d'Espagne Philippe III et évêque de Pampelune, qui a écrit la Vie de l'empereur Charles-Quint, également dédié à Richelieu, comme le seront toutes les œuvres que La Mothe Le Vayer fera paraître jusqu'à la mort du cardinal, en décembre 1642.pensée dite libertine au XVIIᵉ siècle.
1638 velin souple usagé (forte mouillure au coin inf. droit de l'ouvrage restant marginale). in-8, (8ff.), 801pp., (1f.), Lyon Valfray 1638,
Beau cuivre sur la page de titre ( Vierge à l'enfant), bois au verso representants les armes de l'abbesse de Chase , Jeanne de Beau-vergier.Le galant sacristain et ses amis, auteurs de petits poèmes précédant les Sacres Eloges, s'en donnent à cœur joie dans des à peu près de ruelle : " C'est le don d'une branche/ Mais bien d'un beau vergier…" etc. Il y a même un cantique bigarré en trois langues d'un chanoine de l'Isle Barbe.En 1622 J. Branche avait composé une " Amalthée ou Corne d'Abondance…" en 46 discours sur les litanies de la Ste Vierge. Le privilège de celui-ci est bien de 1638 et semble s'appliquer à un ouvrage nouveau.Volume usagé.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris, Fayard, 1986 13 x 21, 441 pp., broché, bon état