Actes Sud; Illustrated édition (16 mars 2017)
Reference : lc_59746
Couverture souple, comme neuf.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
1719 Amsterdam : P. Brunel, 1719,in12 pleine basane,frontispice,460p., tranches rouges,dos recollé; correct
L'auteur était une "protestante convertie, épouse en 1688 Guillaume Du Noyer. - Retourne au calvinisme en 1701 et se réfugie à Genève puis à La Haye où Voltaire fréquente sa maison en 1713. - A collaboré à des pamphlets publiés à La Haye." (Source BNF). Cette oeuvre offre d'intéressants renseignements sur l'époque, son actualité, ses moeurs, ses dissensions religieuses.
Á Londres, chez Jean Nourse, 1739, 3 vol. in-12, (4)-495, (4)-456 et (16)-500-16 pp, une gravure en frontispice du tome 4, reliures plein veau marbré, dos à 5 nerfs et caissons fleuronnés dorés ornés, pièces de titre basane carmin, tranches rouges (rel. de l'époque), pt travail de ver en marge des 15 premiers feuillets du tome 4, coiffes lég. abîmées, bon état.
Tomes 4 à 6 seuls (sur 6). Sans les 3 premiers volumes de lettres. — Ecrit sous la forme d'une correspondance entre deux dames de condition, habitant l'une Paris, l'autre la province, ces lettres obtinrent un vif succès auprès du public (la première édition datant de 1704). — Le tome sixième contient les Mémoires de Madame du Noyer, écrits par elle-même. Rédigés et publiés de 1703 à 1710, ces Mémoires qui s'apparentent à une autobiographie romanesque constituent un témoignage rare : celui d'une protestante française contrainte à l'exil en Hollande après la révocation de l'édit de Nantes. A la différence des grands mémorialistes de son temps, Madame Du Noyer est une anonyme, dont la grande Histoire a bouleversé l'existence. Douée d'un véritable talent de feuilletoniste, elle écrit pour survivre, racontant avec force détails les épisodes d'une vie tumultueuse, sans manquer d'évoquer le malheur de la communauté calviniste persécutée par Louis XIV. Ce récit des aventures d'une femme libre, sans doute la première journaliste française de la fin du XVIIe siècle, est aussi une critique violente de la politique de Louis XIV. Description minutieuse de la vie quotidienne en Europe et de la diaspora protestante en Hollande, ce texte tend également à démythifier certains grands héros du protestantisme.
Bureaux du journal. 13 mars 1869. In-4. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 113 à 120. Une gravures en noir et blanc en première page. Texte en colonnes.. . . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Sommaire : Les microscopiques, rotifères par Dr Mary Durand, Horticulture, greffe du noyer d'Europe sur le noyer d'amérique par Henri Villain, Des dangers et de l'utilité du théatre, Voyage de M. Mac Gregor aux sources du jourdain par J. Girard, Traitement électrochimique des minerais d'argent, de plomb et de cuivre, De l'utilité du sel marin en agriculture, Essai d'une classification des cavernes et des stations sous abri, fondée sur les produits de l'industrie humains Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Paris Louis Michaud 1910 1 vol. relié in-12, cartonnage toilé vert amateur, pièce de titre rouge, 287 pp., 25 illustrations en noir. Avant-propos et notes par Arnelle. Bon exemplaire.
Paris: René Pincebourde, 1866 in-32 raisin, xxii-[2]-124 pages + 6 pages de catalogue, frontispice gravé à l'eau forte par Ulm "L'enfer des vivans (sic) ou la Bastille". Demi reliure toile, couvertures de papier marbré conservées, très bon état, tiré à petit nombre sur papier de fil vergé. Collection "Bibliothèque originale".
L'histoire du Sieur Abbé-Comte de Bucquoy singulièrement son évasion du For-l'Evêque et de la Bastille par Mme du Noyer, avec préliminaire et appendice biographiques et bibliographiques. Frontispice à l'eau-forte. (Paris: René Pinchebourde, 1866). [M.C.: Histoire, littérature 18è siècle]