Librairie Philosophique Vrin; 5e éd. rev. et corr (3 mai 2000)
Reference : lc_52890
Broché, comme neuf.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Par M. Locke, traduit de l'anglais par M. Coste. Quatrième édition, revue, corrigée et augmentée de quelques additions importantes de l'auteur qui n'ont paru qu'après sa mort, et de plusieurs remarques du traducteur, dont quelques unes paraissent pour la première fois dans cette édition. A Amsterdam, chez Pierre Mortier, 1742 (i.e. 19 août 1741 - achevé d'imprimer) 1 volume in-4 (26,5 x 21 cm) de XLII-603-(17) pages. Portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte en frontispice (dessiné par G. Kneller, 1697, gravé par E. Morellon de la Cave, 1734). Reliure hollandaise strictement de l'époque plein vélin, dos lisse à coutures apparentes, titre à l'encre au dos (époque). Vélin légèrement sali. Intérieur frais. Quelques rousseurs. Ensemble très bien conservé, relié à belles marges. Quatrième édition française. La première édition française a paru en 1700 à Amsterdam chez Henri Schelte (in-4), traduite par Pierre Coste. Pierre Coste a traduit la plupart des ouvrages de John Locke (1632-1704) mais également l'Optique de Newton (1722). On lui doit des écritions critiques des Essais de Montaigne ou encore La Bruyère. Coste était devenu membre de la Royal Society le 25 novembre 1742. L'Essai philosophique concernant l'entendement humain (An Essay Concerning Human Understanding) a paru à Londres pour la première fois en 1689 (bien que l'édition fut datée 1690). L'un des ouvrages majeurs fondateurs de l'empirisme qui fut l'un des courants majeurs de la théorie de la connaissance, dans lequel John Locke développe ses idées selon lesquelles l'expérience est à l'origine de nos idées. L'ouvrage se divise en 4 livre : Livre I : Des Notions Innées. Locke montre que dire qu’une idée est innée signifie que l’âme aperçoit naturellement cette idée : c’est là le sens de cette doctrine. Donc il ne peut pas y avoir d’idée innée inaperçue. En fait, la seule chose que Locke concède à l’innéisme, c’est le fait que la faculté de comprendre soit innée. Livre II : Des Idées. Locke distingue dans l'Essai sur l'entendement humain deux sortes d’idées : les idées simples et les idées composées. "rien n’est plus évident à un homme que la perception claire et distincte qu’il a de ces idées simples." Livre III : Des Mots. C’est le nom qui fonde et scelle dans les idées mixtes cette union de plusieurs idées qui n’a aucun fondement dans la nature. Les genres et les espèces n’ont donc pas une existence réelle dans les choses mêmes ou dans la nature mais sont un artifice de l’esprit pour exprimer plus aisément telle ou telle collection d’idées simples par un seul terme général. Livre IV : De La Connaissance. Locke cherche à identifier les limites de notre connaissance. Notre ignorance vient de notre manque d’idées, du manque de liens visibles entre nos idées, ou du manque d’examen de notre part de celles-ci. Bel exemplaire, très pur, de cet ouvrage fondamental pour l'histoire des "Lumières" naissantes.
Phone number : 06 79 90 96 36
A Amsterdam, chez Pierre Mortier, 1742, 1 volume in-4 de 255x205x45 mm environ, 2 ff.blancs, xlvij-(1 frontispice, titre en rouge et noir avec vignette, épître avec large bandeau, Avertissement du Traducteur, Avis sur cette quatrième Edition, Eloge de M. Locke, Préface de l'auteur, Monsieur Locke au Libraire, Table des chapitres)-603 pages, 9 ff. (table des matières), 2ff. blancs, plein veau marbré fauve, dos à nerfs portant titres dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Des rousseurs et pages brunies, un coin dénudé, des épidermures et frottements sur le cuir, trace noire sur le haut du dos, exemplaire complet de son portrait en frontispice.
John Locke, né le 29 août 1632 à Wrington (Somerset) et mort le 28 octobre 1704 à Oates, High Laver (Essex), est un philosophe anglais. Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit. Tout en s'opposant au matérialisme de Hobbes, il considère que l'expérience est à l'origine de la connaissance et rejette la notion d'idées innées soutenue par Descartes. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie philosophique J. Vrin, 1989. Fort volume grand in-8 broché, couverture reproduisant la page de titre de l’édition de 1755. Fac-similé de l’édition de Schreuder & Pierre Mortier le Jeune.
"« Voici, cher lecteur, ce qui a fait le divertissement de quelques heures de loisir que je n’étais pas d’humeur d’employer à autre chose. Si cet ouvrage a le bonheur d’occuper de la même manière quelque petite partie d’un temps où vous serez bien aise de vous relâcher de vos affaires plus importantes, et que vous preniez seulement la moitié tant de plaisir à le lire que j’en ai eu à le composer, vous n’aurez pas, je crois, plus de regret à votre argent que j’en ai eu à ma peine. » Nous reproduisons ici la traduction de Coste, celle-là même que Leibniz a sous les yeux en composant ses Nouveaux essais sur l’entendement humain. Elle a été faite en présence de Locke et avec son aide et acquiert ainsi la valeur d’un texte original." * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin janvier - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
Amsterdam, Henri Schelte, 1700 ; in-4. 27 ff. 936 pp.-10 ff. Veau brun de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge. Manque à la coiffe sup. Charnière fendue sur 5 cm au second plat. Bel exemplaire
EDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION FRANCAISE, sans le portrait en frontispice. C'est Jean Le Clerc qui introduisit Coste auprès de Locke. Le Clerc avait déjà traduit Locke et s'était fait l'écho du travail du philosophe anglais dans sa Bibliothèque universelle et historique ; il fut le premier à en faire connaître les idées en France. Coste présenta sa traduction de "Some Thoughts concerning Education" (De l'éducation des enfants, 1695) à Locke qui en fut satisfait et en 1697 il invita Coste à le rejoindre pour superviser sa traduction de l'essai sur l'entendement humain. Coste resta auprès de Locke jusqu'à la mort de celui-ci en 1704. (Delphine SOULARD. "L'uvre des premiers traducteurs français de John Locke : Jean Le Clerc, Pierre Coste et David Mazel". Revue XVIIe siècle, 2004, N°253, pp. 739-762).
Ou l'on montre quelle est l'étendue de nos connoissances certaines, et la Manière dont nous y parvenons. Par M. Locke, traduit de l'anglois par M. Coste.Troisième édition, revue, corrigée, et augmentée de quelques Additions importantes de l'Auteur qui n'ont paru qu'après sa mort, et de quelques Remarques du Traducteur.A Amsterdam, Chez Pierre Mortier - 1735 - xlii et 601 pages - Table des matières.Reliure plein veau de l'époque. Dos lisse orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Coiffes frottées. Mouillures. Pas de rousseur. Assez bon état. Format in-4°(26x20).John Locke (1632-1704) est un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance était qualifiée d'empiriste car il considérait que l'expérience est l'origine de la connaissance. Sa théorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme et la notion d'État de droit. Son influence fut considérable dans ces deux courants de pensée.Pierre Coste (1668-1747) est un imprimeur et traducteur français. De parents protestants, Pierre Coste quitta la France et se réfugia en Angleterre au moment de la révocation de l'Édit de Nantes, il passa sa jeunesse en Angleterre, revint ensuite en France et mourut à Paris. Il a traduit la plupart des ouvrages de Locke : Le Christianisme raisonnable, 1695 - L'Éducation des enfants, 1698 - Essai sur l'entendement humain, 1700.