Folio (5 octobre 2017)
Reference : lc_50730
Broché, comme neuf.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Paris, Auguste Aufray, Adophe Guyot, Delaunay, 1834-1835. 8 vol. in-8 de (4)-XX-439 pp. ; (4)-V-417 pp. ; (4)-VII-479 pp. ; (4)-VII-506 pp. ; (4)-IV-423 pp. ; (4)-VII-456 pp. ; (4)-VII-430 pp. ; VIII, 624 pp. ; demi-veau vert bronze, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale. Mirabeau n'ayant laissé aucune sorte de souvenirs, on doit à son fils adoptif Jean-Marie-Nicolas Lucas de Montigny (1782-1852), la publication de ses "Mémoires". C'est une documentation unique sur Mirabeau et la Révolution. Portrait de Mirabeau en frontispice d'après Boze, de son père d'après Aved, de son oncle d'après Thérése Boucher, gravés par Adéle Etiou, et 8 fac-similés. Envoi manuscrit signé de l'auteur : à Monsieur Gabriel Pellenc hommage de haute estime et de tendre dévouement Lucas de Montigny. Emouvant exemplaire offert par le fils adoptif de Mirabeau au fils unique du secrétaire dévoué et ami intime du grand homme, Jean-Joachim Pellenc (1750-1833). Grabriel Pellenc (1790-1872), à qui Mirabeau donna son nom en le tenant sur les fonds baptismaux, fut nommé préfet de l'Isère en 1832. Quelques rousseurs ; les feuillets du tome VIII, imprimés sur mauvais papier par Delaunay, sont brunis. Fierro, 1036.
A Bruxelles , , 1789. In-8 broché de 118 pp., couverture bleue de l'époque.
Deuxième édition publiée une première fois l'année précédente sous le titre Apologues modernes, à l'usage du Dauphin (1788). Comme "Député Présomptif aux futurs Etats-Généraux" et sous le fallacieux prétexte de donner des leçons au fils aîné d'un roi, Sylvain Maréchal énonce des affirmations antimonarchiques d'une rare violence sous la forme de cent apologues, tous destinés au futur souverain. « Les Premières leçons du fils aîné d’un roi, qui sont de 1788, enseignent qu’il n’y a aucune nécessité qu’il y ait des rois, que les humains doivent s’en débarrasser « par esprit de justice », le roi « le mieux intentionné » ne valant rien. « Malheur au peuple dont le roi est généreux ! Le roi ne peut donner que ce qu’il a pu prendre à son peuple. Plus le roi donne, plus il a pris au peuple. » Maréchal entrevoyait encore dans ce petit volume, donné comme paru à Bruxelles, ce que serait une grève générale des producteurs, et il énonçait leur revendication : « Mettons la terre en commun entre tous ses habitants. » (Max Nettlau). L'ouvrage fut mis à l'index par la police. Couverture de l'époque abimée avec pertes de papier.Dommanget p. 453.
Paris, François Huby, 1612. In-12 de (20)-409-(25) pp., maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Thivet).
Édition originale établie par l’archidiacre de Bayeux Jean Masson sur un manuscrit de la bibliothèque de son frère Papire Masson, décédé l’année précédente (1611). Rédacteur à la demande du prince Amédée VIII de la "Chronique de Savoye", texte fondateur de l'historiographie savoyarde, Jean d'Orronville ou d'Orville, dit Cabaret se consacra dix ans plus tard à la chronique "du bon duc Loys de Bourbon", commandée par le petit-fils de celui-ci Charles de Bourbon, comte de Clermont, « du 29 mars à la mi-mai 1429, sous la dictée de Jean Châteaumorand, chevalier, compagnon d'armes du duc Louis ».L'oeuvre exalte le duc Louis comme un modèle du bon prince, du bon chevalier et du bon chrétien. Rare exemplaire de la seule édition ancienne de cette chronique du XIVe siècle, complet des deux ultimes feuillets manquant le plus souvent qui contiennent l'Épistre d'un nomé Laurent Preuner (signature Ee, caractères italiques). A.-M. Chazaud publia en 1876 une édition savante pour la Société de l'Histoire de France.Bel exemplaire dans une reliure en maroquin rouge signée Thivet. Ex-libris manuscrit daté "M. Magdal. Rochemay 1701" sur le titre répété en pages 1, 101 et 409.Molinier, IV, 3579 : « Excellent tableau de la vie chevaleresque au XIVe et au XVe siècle ».
Paris, Imprimerie Firmin-Didot frères, 1853-1859. 8 vol. in-4, toile verte moderne, couvertures imprimées conservées.
Rare première édition collective tirée à petit nombre et non mise dans le commerce - établie par Antoine-Marie Roederer, fils de l'auteur.Né à Metz en 1754, Roederer joua un rôle politique majeur de la Révolution jusqu'à sa mort en 1835. Élu aux États-Généraux, puis procureur-syndic du département de la Seine, il accompagne à ce titre Louis XVI des Tuileries à l'Assemblée Nationale le 10 août 1792. Inquiété durant la Terreur, il joue un rôle modérateur sous le Directoire grâce à deux organes de presse, le Journal de Paris et La Décade. Il soutient activement le coup d'état du 18 brumaire et connaît ainsi une accéleration de sa carrière politique : Président de la section de l'intérieur au Conseil d'État, sénateur, ministre des Finances de Joseph Bonaparte à Naples, ministre secrétaire d'État du Grand-Duché de Berg (1810). Écarté des affaires sous la Restauration, il devient Pair de France sous la Monarchie de Juillet.I. Théâtre. II. Histoire (Louis XII, François Ier, Mémoires pour servir à l'histoire de la Société Polie, etc.). III. Histoire contemporaine (L'Esprit de la Révolution de 1789, Chronique de cinquante jours, Portraits de personnages sur la Révolution, Notice sur l'Empire). IV. Lettres et opuscules. V. Opuscules. VI. Opuscules (Rapports et Discours). VII. Brochures politiques, rapports et discours. VIII. Mémoires sur quelques points d'économie politique, sur le gouvernement de la Chine, etc.Édition illustrée de 4 portraits (2 de Roederer à différents âges et 1 de Talleyrand), 3 lithographies et 6 fac-similés de lettres.Trois envois autographes signés d'Antoine-Marie Roederer offert à Monsieur Belmontet par le fils de l'auteur Roederer.Quérard, XII, 692 (sommaire détaillé) ; Vicaire VI, 1166 ; Tulard, 1265.
, , 1860-1890 ca.
Portrait carte de visite par Nadar ; portrait par Benque (198 x 130 mm) ; portrait non signé (145 x 98) ; portrait non signé (142 x 95) ; portrait en pied par Benque (146 x 105 mm) ; portrait par Raynaud (137 x 99) ; portrait non signé à la fin de sa vie (233 x 169) ; portrait non signé à la fin de sa vie (228 x 162).