Actes Sud (5 février 2020)
Reference : lc_47745
Livre neuf, jamais ouvert.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Paris, Le Breton, Durand, Pissot, Lambert, 1758, in-12, XVI-194-[5] pp, 1 tabl. depl, Demi-toile chagrinée noire moderne, dos fileté, Première édition de ce recueil des diverses publications anglaises, suédoises, allemandes et italiennes, sur le platine. Avec une table dépliante des gravités spécifiques. L'auteur l'appelle le "huitième métal, quoique proprement dit il ne soit que le septième ; & cela pour me conformer au langage ordinaire & aux idées du plus grand nombre, qui par une ancienne erreur, compte le Vif-argent au nombre des Métaux" (pp. VIII-IX). L'ouvrage traite des expériences relatives au platine (cristallisation, traitements au feu, aux sels, aux acides, alliages, etc.). Il comprend plusieurs lettres, expériences et descriptions de scientifiques étrangers, ainsi que quatre mémoires du chimiste anglais William Lewis (1708-1781) : "Qui présente ce métal examiné en lui-même, & par rapport au Feu"; "La platine traitée avec les différens sels"; "La platine combinée aux métaux"; "La platine combinée avec les demi-métaux & les alliages". Dans la première partie de l'ouvrage, on retrouve la "Description de l'Or blanc ou huitième métal... par Théodore Scheffer", tirée des Mémoires de l'Académie Royale de Suède. On ne connaît presque rien de l'auteur, sinon qu'il était avocat au parlement de Dijon et qu'il mourut à la fin du XVIIIe siècle. Schuh lui attribue le prénom de Jean, les catalogues de bibliothèque, Claude. Étiquette ex-libris J[oseph] Laissus (1900-1969), directeur-fondateur de l'École technique supérieure du Laboratoire. Incomplet du feuillet liminaire a3, comme c'est presque toujours le cas. Reliure moderne. Rousseurs sur le premier et le dernier feuillets, pages jaunies. Duveen p. 414. Sabin XV, n° 63350. Schuh, Mineralogical Record [en ligne]. Couverture rigide
Bon XVI-194-[5] pp., 1 tabl. depl.
3 vol. dont 1 vol. in-4 et deux vol. petit in-4 reliés demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs dorés, contenant les épreuves corrigées ou avant impression des sections suivantes figurant dans le "Traité de Chimie Minérale" publié chez Masson & Cie de 1904 à 1906 : Vol. I : Soufre - Mercure ; Vol. II : Fer - Manganèse - Molybdène - Tungstène - Chrome - Plomb - Outremers - Céramique ; Vol. III : Bismuth - Vanadium - Noibium - Cantale - Bore - Uranium - Thallium - Or - Métaux du Platine
Exceptionnel ensemble d'épreuves en partie corrigées par Henri Moissan, premier français Prix Nobel de Chimie, en 1906 (5 ans avant Marie Curie). Directeur de la publication du "Traité de Chimie Minérale", publié chez Masson vers 1906, Henri Moissan accorde le "bon à mettre en pages" enrichi de ses dernières corrections manuscrites sur diverses épreuves des textes rédigées par les nombreux collaborateurs à ce monumental traité. Le premier volume recueille les extraits du traité relatif au Soufre (extraits publiés, sans correction manuscrite) et les épreuves (imprimés uniquement au recto) du très long développement consacré au Mercure, corrigées par l'auteur et abondamment annotées par Henri Moissan. A propos des propriétés chimiques du mercure, il insère par exemplaire ce commentaire manuscrit "Le fluor l'attaque à la température ordinaire. Lorsque ce gaz se dégage bulle à bulle à travers une masse de mercure de faible épaisseur, on voit nettement se former à la surface du métal une couche jaune de flurorure de mercure anhydre". Le second volume recueille les épreuves avant ou après mise en page relatives aux éléments suivants : Fer - Manganèse - Molybdène - Tungstène - Chrome - Plomb - Outremers - Céramique, avec quelques corrections des auteurs et de rares annotations d'Henri Moissan, notamment à propos des propriétés chimiques du molybdène. Le troisième volume recueille les épreuves avant ou après mise en page relatives aux éléments suivants : Bismuth - Vanadium - Noibium - Cantale - Bore - Uranium - Thallium - Or - Métaux du Platine. Ensemble unique, en bel état, d'une partie des épreuves du Traité de Chimie Minérale, annoté notamment par Henri Moissan (1852 - 1907), lauréat du Prix Nobel de Chimie 1906 pour ses travaux sur le fluor et pour le développement du four à arc électrique inventé par William Siemens. Le Traité de Chimie Minérale fut la dernière contribution d'importance d'Henri Moissan, qui devait décéder brutalement le 20 février 1907, à 54 ans, peu de temps après son retour de Stockholm où il venait de recevoir son Prix Nobel.
Réimpression, Editions Manucius, 2003; in-4, 450 pp., broché.
La quête du plaisir gourmand est-elle conciliable avec le maintien du corps en bonne santé ? Cette question, toujours d'actualité, Bartolomeo Sacchi, dit Platine, fut le premier à la poser dans son De Honesta voluptate ac valetudine, qui paru d'abord à Rome en 1473 et dont la première édition en français parut en 1505. (F6)
CHANEL-PARFUMS. AVELINE (Françoise). BATAILLE (Bertrand), GÖTTING (Jean-Claude), LOUSTAL (Jacques, de), MINUS (Walter), CABANES (Max).
Reference : 24571
(1994)
1994 Série de six "Contes Aromatiques", suivi de un "Conte du Temps Présent" et de "Le Conte de Noël", Vue sur la Ville, 1994-1996-1997, 8 volumes in-8 oblong (13 x 18 cm), reliés par deux agrafes, couvertures sur papier mat illustrées d'une vignette.
Ces contes aromatiques évoquent, chacun à leur manière, la séduction imprégnée du monde floral qui compose l'univers du parfum. L'illustration est confiée à de grands artistes qui réussissent à créer un univers onirique dans lequel souffle une brise énergisante et spontanée. Face au succès que reçurent ces dossiers de presse, Chanel décida de les adopter en petit format afin de les offrir à leurs clientes. C'est la version que nous proposons. Jacques Tardi illustre Le Soleil de Platine pour Égoïste Platinium, Le Héros de Gaïa pour Antaeus est confié à Jean-Claude Götting, Histoires d'Iles est réalisé par Loustal tandis que Bertrand Bataille prête sa plume à La 1002e nuit de Schéhérazade. Sous la plume de Walter Minus, le N°5, parfum intemporel, traverse les époques. Nous joignons le Conte de Noël illustré par Max Cabanes."En 1996, Chanel lance Allure, un nouveau parfum féminin: il conjugue l'esprit intemporel, audacieux de la marque et une composition vraiment novatrice, qui l'inscrit résolument dans le futur. L'illustration du conte rédigé à cette occasion s'inspire du style des vases grecs de l'Antiquité, auquel nous avons adapté l'univers chromatique choisi par Jacques Helleu -le directeur artistique de la maison Chanel- pour le parfum: noir, blanc, or, et un beige particulier, teinté du rose de la peau féminine" (in "Traits séduisants" de Alain Lachartre, Éditions Scala, 2006). Le texte de ce catalogue est de Françoise Aveline et les dessins sont de Walter Minus. Belle et rare collection. Quelques pâles piqûres à une couverture. Provenance : Exemplaires de l'éditeur Alain Lachartre, signés par lui.
19. Edition Tardy 1963, 5ème édition. 32 planches dépliantes en couleurs. Les 22 premières planches sont les monnaies internationales puis les dernières planches sont les monnaies Française ( 754 a nos jours..1963) Il n’y à pas de pièces en euro! Format : 26 cm X 16,6 cm. Couverture légèrement salie, interieur tres bon. Photos possibles
Pas de frais de port pour la France métropolitaine