Folio (6 octobre 2011)
Reference : lc_37263
Broché, comme neuf.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
LUCAS (Charles) - Recueil provenant de la bibliothèque personnelle de Charles Lucas
Reference : 37107
Ensemble de 62 pièces reliées en 4 volumes in-8°, 3 de demi-chagrin vert, dos à nerfs et un de demi-maroquin vert, dos lisse orné d'un décor romantique doré (reliures de lépoque).
Précieux recueil de 62 pièces (dont 15 en double), composé en partie de ses propres uvres, constitué par Charles Lucas pour sa bibliothèque personnelle. Chaque volume est précédé d'un index de sa main.Charles Lucas (1803-1899) est l'homme "qui, sans conteste, pendant le XIXe siècle, a le mieux incarné les ambitions et les ambiguïtés de la réforme pénitentiaire (...) et a fondé la Science des prisons" (J.G. Petit).Il personnifia le libéralisme pénal de la Restauration, jetant les bases d'un système pénitentiaire qui récusait l'emprisonnement perpétuel. Guizot le nomma inspecteur des prisons dès le changement de régime, en 1830. Il demeura trente-cinq ans à ce poste.À partir de 1830, l'engouement pour l'amélioration du système pénitentiaire suscita des centaines d'ouvrages. Charles Lucas se constitua une très riche bibliothèque spécialisée, augmentée des nombreuses brochures que l'inspecteur général des prisons recevait. On trouve ici une importante réunion de 21 plaquettes traitant de la colonie agricole du Val d'Yèvre qu'il avait fondée, en 1841, pour recevoir des jeunes délinquants. Après avoir acheté 140 ha de marais au Val dYèvre près de Bourges, Charles Lucas soumit son projet au ministère de lIntérieur qui ne le retint pas. En 1846, il décida de se lancer personnellement dans "laventure". La construction coûta 450.000 francs et lEtat alloua 80 centimes par jour et par colon qui furent transférés de la prison de Fontevraud dès 1847 : 100 en 1850 puis 400 en 1860. En 1865, Charles Lucas devenu aveugle fut remplacé par son fils docteur en droit. En 1872, la colonie fut louée, puis acquise par lEtat et "nationalisée". La loi de 1912 sur les tribunaux pour enfants entraîna une réduction progressive des effectifs jusquen 1924 pour le Val dYèvre ferma définitivement.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Charif Choukourov, Roustam Choukourov, garcia A.
Reference : RO20272254
(1994)
ISBN : 2841460274
"SYROS. 1994. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 209 PAGES + 8 cartes couleur, sur des doubles pages, en fin d'ouvrage - couverture rempliée - inclus 4 coupures de presse : ""le nord contre le sud au tadjikistan, de Maxime Ioussine, La Croix"" + "" Alors que les forces de la CEI sont en etat d'alerte, Tadjikistan: apparatchik contre homme d'affaires, de Irina de Chikoff"" + "" Election presidentielle, Tadjikistan : un dinosaure sort des urnes, election du neocommuniste Emomali Rakhmonov ... de Irina de Chikoff"" + "" Sur fond de guerre civile, Tadjikistan: les urnes et la poudriere, la seule republique persophone de l'ex urss elit dimanche son president, de Irina de Chikoff"". . . . Classification Dewey : 958-Asie centrale"
Peuples d'Asie Centrale - Essai - les raccourcis de l'histoire (entre le pole aryen et le pole turk), la fiancee rouge (des russes et de la russie en asie centrale), autour de l'islam, 4 portraits turks (le bapteme de l'independance), oedipe et narcisse (quelques aspects du champ culturel), entre peur et espoir (les lecons du tadjikistan), a suivre (en guise de conclusion), ... // Charif Choukourov, Roustam Choukourov, Garcia Antoine et Yves Gauthier (traduction) Classification Dewey : 958-Asie centrale
Payot, 1926, in-8°, 646 pp, reliure demi-basane noire, dos à 5 nerfs, titres dorés (rel. de l'époque), bon état (Bibliothèque Historique), envoi a.s.
La constitution de l'Europe centrale. – Les traités de Westphalie et l'Allemagne moderne. – L'Empire napoléonien et l'Unité allemande. – L'Empire bismarckien et les rêves de domination en Europe centrale. – Les luttes de race en Europe centrale. – La reconstruction de l'Europe centrale et les nouveaux États. – La Petite Entente et le nouvel équilibre de l'Europe centrale.
PUF. 2002. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 96 pages - nombreuses photos en noir et blanc dans le texte. 1er plat et premières pages très légèrement rongés.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire : La Russie, les Etats-Unis et ""l'Arc de crise"" après le 11 septembre - Le Caucase : la toile de fond historique - L'Asie centrale dix ans après la chute de l'URSS ou pourquoi repenser la ""transition"" - Vent américain au Caucase - Frontières et litiges en mer caspienne - Les relations indo-pakistanaises à l'épreuve de l'islamisme - L'Afghanistan, carrefour à hauts risques - La Turquie et l'espace turcophone - Asie centrale ex-soviétique 1991-2002 : la grande transformation - La politique indienne en Asie centrale - L'Asie centrale : le grand jeu à somme positive - Opportunités et menaces en Asie centrale et Caucace.. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
Ecole Centrale Lyonnaise pour l'Industrie et le Commerce ; GIRARDON, Désiré ; ANCEL ; GIRODON, A.
Reference : 56749
(1860)
1 diplôme sur vélin préimprimé format 42 x 31,5 cm avec beau sceau de cire, signé par l'impétrant, par le directeur-fondateur de l'école Désiré Girardon, par le Président du Conseil A. Girodon, et par le secrétaire du Conseil des Fondateurs Ancel, daté de Lyon, ke 15 août 1860. Rappel du titre complet : Ecole Centrale Lyonnaise pour l'Industrie et le Commerce fondée en 1857. Diplôme de Première Classe d'Elève de l'Ecole décerné à M. Maurin Napoléon Tibulle Isidore, né le 3 juin 1839 à Naples. [ Diplôme ancien de la première promotion de l'Ecole Centrale de Lyon, attribué le 15 août 1860 ]
Ce superbe diplôme est exceptionnel en ceci qu'il s'agit d'un diplôme original de la première promotion (1860) de la future "Centrale Lyon" ! Cette promotion numéro un ne comportait que 14 élèves ! C'est dire la rareté de ce beau et remarquable document, signé notamment par le directeur-fondateur Désiré Girardon.