Zulma (19 mars 2020)
Reference : lc_25694
Livre neuf, jamais ouvert.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
P., Ministère de l'Agriculture, s.d. (vers 1950) ; in-12, broché. 4pp. et une carte dépliante en couleurs. Bon état.
rapide résumé de l'historique de cette forêt, autrefois rattachée à celle de Tronçais, avec une description des particularités naturelles et le signalement de l'oratoire de Saint-Fiacre et des ruines de l'abbaye de l'ordre de Granmont.
Moulins, Librairie Historique du Bourbonnais, Louis Grégoire, 1913 ; in-8, broché. 71pp. - 8 planches hors-texte d'illustrations en noir et 1 carte dépliante. Couverture légèrement jaunie. Parfait état.
Edition originale. La notice descriptive et historique qui occupe les 50 premières pages est due à Jacques Chevalier. La deuxième partie, plus technique : "Tronçais du point de vue du forestier", est due à G. Raffignon, ancien conservateur des Eaux-et-forets, à Saint-Bonnet de Tronçais. Ces texte est extrait du Congrès "L'arbre et l'eau" qui s'est tenu à Montluçon en 1912. Cette publication "fut une contribution majeure à la connaissance de la forêt par le grand public". (Amis de la Forêt de Tronçais - amis-troncais.org).
Montluçon, Chez l'Auteur, s.d. (1953) ; in-12, broché, XI-279 pp. Couverture illustrée en noir, dos muet. Légers frottements sur la couverture, bon état.
Seconde édition, augmentée de plusieurs textes inédits. Victor Martin (1881-1963) est né à Bizeneuille près de la forêt de Tronçais qui le passionnera toute sa vie. Il fut instituteur dans la région de Montluçon et dans la ville même. Daniel Halévy évoque sa rencontre avec Victor Martin dans ses "Visites aux paysans du centre" (1934). V. Martin publia ce récit en 1940 et reçu à cette occasion le prix Robichon (1941) et celui de l'Académie du Vernet (en 1955). Ce livre a été réimprimé en 1953.
Néris-les-Bains, Editions de la Forêt des Mille Poètes, s. d. ; in-8dos carré collé. 278pp. Illustrations in-texte. Couverture illustrée. Très bon état.
Premier volume réunissant la présentation d'une centaine de poètes membres de cette association située aux confins du Berry et du Bourbonnais dans la Forêt de Tronçais.
Montluçon, Chez l'Auteur, (imp. Eyboulet), s.d. [vers 1936] ; in-8, broché. XI-211pp. Bon état.
Edition originale, précédée d'une préface de Jacques Chevalier (qui ne sera pas réimprimée dans la réédition de 1953). Victor Martin (1881-1963) est né à Bizeneuille près de la forêt de Tronçais qui le passionnera toute sa vie. Il fut instituteur dans la région de Montluçon et dans la ville même. Daniel Halévy évoque sa rencontre avec Victor Martin dans ses "Visites aux paysans du centre" (1934). L'ouvrage fut couronné par le prix Robichon (1941), avait paru au moins en 1936 d'après la dédicace rencontrée sur un exemplaire communiquée par M. L. Combémorel.