CHANDEIGNE
Reference : SVBLIVCN-9782915540475
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782915540475
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
1952 Couverture souple Paris, sans nom d'éditeur, sans date, publié à compte d'auteur, [imprimeur LIESA, 1952]. In-8 oblong, reliure à spirales, couverture en couleurs, petit manque en pied au premier plat, petits manques au second plat sur quelques perforations. 24 (9) pages, planches et figures en couleurs, ouvrage imprimé en lithogravure, intérieur légèrement jauni, beau rendu des couleurs cependant. Petite déchirure d'un cm page 24, sans atteindre le texte. Joint également un feuillet volant, "jeux pour les grands". "L'amitié et le monde de l'art unissaient Marcelle Marquet, écrivain et conteuse hors pair, et Souza Desnoyer, illustratrice et miniaturiste, épouses respectives des peintres Albert Marquet et François Desnoyer. Nous savons peu de chose sur la genèse de ce livre : durant l'été 1939, les Marquet invitèrent les Desnoyer à séjourner dans leur maison-atelier de la Frette, près de Paris. Le soir, ils jouaient au Diamino, sorte de jeu de Scrabble. Souza écrit : "ce jeu nous donna l'idée, à Marcelle Marquet et à moi, , de fabriquer des boîtes de Diamino pour les soldats de la ligne Maginot qui, paraît-il, s'ennuyaient terriblement dans leurs tunnels. Ensuite, cela nous incita à faire un alphabet amusant pour les enfants avec un texte de Marcelle Marquet et des images de moi". Conçu donc autour de 1939, "Il était une fois un alphabet" ne sera réalisé et imprimé qu'après la guerre. L'ouvrage raconte l'histoire de la rencontre et de l'union des peuples des Voyelles et des Consonnes. Au fil des pages, chaque lettre devient un personnage bien vivant, caractérisé par sa forme corporelle et sa psychologie. La relation au monde et à l'environnement, la richesse de sa diversité culturelle nourrissent la relation entre les lettres-personnages" (notice des éditions Chandeigne, qui réédita l'ouvrage en 2009). Bel exemplaire de cette édition originale. Rare.
Bon
P., Imprimerie L.I.E.S.A., [1951], In-8 oblong, dos à spirale, couverture cartonnée en couleurs, 34 pp.
Construit autour du thème de l'alphabet, ce livre inventif richement colorié est le fruit d'une amitié entre Marcelle Marquet ( épouse du peintre Albert Marquet) et Suza Desnoyer ( épouse du peintre François Desnoyer).Sur l'île des voyelles les enfants rêvent d'aventures et bientôt partent en expédition sur l'île des consonnes où un banquet de bienvenue les entraîne à signer le traité des "LETTRES".Bien complet du feuillet volant de la règle du jeux et des pages cartonnées de jeux et coloriages à découper.
A compte d'auteur Coups de coeur de Bernard Cahier à spirales Magnifique Abécédaire tiré à petit nombre à compte d'auteur. Cahier à spirales de 19,3 x 23,4 cm, un feuillet portant la dédicace, puis 24 pages, trois feuillets non paginés, puis 8 planches cartonnées. Publié à compte d'auteur à Paris vers 1945 et imprimé chez L.I.E.S.A. Imprimeurs. C'est un projet porté par Suzanne Desnoyer, née à Kiev sous le nom de Georgette Anne Hanouche (1901 - 1988 Perpignan) et Marcelle Marquet. Dès 1939, les couples Desnoyer et Marquet séjournent ensemble et Albert Marquet propose à son ami, en 1940, de partager sa maison atelier. (Suza Desnoyer et la femme du peintre François Desnoyer) C'est dans ces années que naît l'idée de cette oeuvre commune sur un récit poétique et très enjoué de Marcelle Marquet. Elles sont aidées dans cette réalisation par l'artiste russe Boris Nikolaevitch Grosser. Ce dernier a été en autre formé dans l'atelier d'Ivan Bilibine à la société d'encouragement des arts de Saint-petersbourg et auprès de Maurice Denis à l'académie Ranson à Paris ; très bel exemplaire (quasi neuf) bien complet des trois feuillets de fin papier de couleur expliquant les différents jeux possibles, des planches de lettres à découper, des planches de lettres à chiffres à colorier. Provenance, collection Bernard Farkas, collection Suza Desnoyer via la librairie Michèle Noret que nous remerçions pour la description. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [1951]. 23 x 19,5 cm, non paginé. Reliure d'éditeur à spirale. Couverture légèrement usée et salie sinon bon exemplaire. Édition originale. Imprimé en lithogravure et publié à compte d’auteur, donc rare, cet ouvrage fut surtout diffusé parmi les proches et les amis. Il est le fruit d’une amitié et d’une collaboration entre Marcelle Marquet (1892-1984), écrivain et conteuse, et Sousa Desnoyer (1901-1988), illustratrice et miniaturiste, épouses respectives des peintres Albert Marquet et François Desnoyer.