MORTAGNE DE (CA)
Reference : SVBLIVCN-9782897923082
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782897923082
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Jérusalem délivrée, Poème héroïque du Tasse ( 10 chants) "Jérusalem délivrée" est un poème épique écrit par l'auteur italien Torquato Tasso. Ce poème, également connu sous le nom de "La Gerusalemme liberata" en italien, a été publié pour la première fois en 1581. Il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature italienne de la Renaissance et est considéré comme un chef-d'œuvre de la poésie épique. Le poème raconte la première croisade et la libération de Jérusalem par les chrétiens en 1099. Il met en scène de nombreux personnages historiques et légendaires, notamment Godefroi de Bouillon, le chef des croisés, et la belle guerrière chrétienne Clorinde, ainsi que des personnages fantastiques tels que les sorcières et les démons. "Jérusalem délivrée" est écrit en stances, un type de poème italien qui suit un schéma de rimes spécifique. Le poème est caractérisé par son style élégant et lyrique, ainsi que par sa description détaillée des batailles, des amours et des intrigues. L'œuvre de Tasso a eu une influence significative sur la littérature européenne de l'époque et a été traduite dans de nombreuses langues. Elle a inspiré de nombreux artistes et écrivains, et son impact sur la poésie épique et la littérature est toujours reconnu aujourd'hui. volume in12, 18x10cm, relié pleine basane époque, accrocs, coin cassé, bon état intérieur, 406pp. Tome premier des oeuvres de ", comprenant la vie du Tasse. A Rouen, chez la Veuve Dumesnil, 1780 ref/24/7
Reference : 400069010
Sans date. Philipon de la Madelaine: La Jérusalem délivrée/ Mallet et Cie éditeurs 1844 Référence: LMA16J. Philipon de la Madelaine: La Jérusalem délivrée/ Mallet et Cie éditeurs 1844
Très bon état
"Rozemire ou l’Europe délivrée" finement relié en maroquin bleu nuit aux armes de la comtesse de Verrue. Paris, Denis Thierry, 1657. In-8 de (13) ff., 798 pp., (2) ff., 1 portrait de la duchesse de Mercœur et 2 gravures à pleine page. Qq. très légères mouillures. Plein maroquin bleu nuit, triple filet doré encadrant les plats, armes frappées or au centre, dos à nerfs richement orné de pièces d’armes, pièce de titre de maroquin rouge, coupes décorées, tranches rouges. Reliure du XVIIe siècle. 165 x 105 mm.
Edition originale de ce roman à la mode du XVIIe siècle, dédiée à la duchesse de Mercœur. Brunet, supp., II, 532. Rozemire est l'histoire d'une princesse à l'époque d'Attila et les Huns. L’édition est ornée d’un portrait de la duchesse de Mercœur gravé par L. Spirinx d’après Beaubrun et de deux figures en taille-douce à pleine page. Précieux exemplaire revêtu dans la seconde moitié du XVIIe siècle d’une très belle reliure en maroquin bleu nuit aux armes et pièces d’armoiries de la comtesse de Verrue. « Jeanne-Baptiste d’Albert de Luynes (1670-1736) fut mariée à 13 ans, le 5 août 1683, au comte de Verrue, en Piémont, maréchal de camp au service de la France, tué à la bataille d’Hochstaedt le 13 août 1704 ; elle fut recherchée par le duc de Savoie, Victor-Amédée II, et finit après une longue résistance par céder à sa passion ; elle domina impérieusement la cour de Savoie, mais au bout de dix ans, son esprit gai et ouvert ne pouvant s’accorder avec le caractère sombre du duc, elle s’enfuit de Turin (1700) et vint à Paris où elle ouvrit son hôtel de la rue du Cherche-Midi aux gens d’esprit, aux littérateurs et aux philosophes ; aimable, insouciante et spirituelle, elle menait une vis facile et adonnée à tous les plaisirs, y compris ceux de l’esprit. La comtesse de Verrue aimait passionnément les lettres et les arts ; elle collectionnait tout ce qui était beau ; sa bibliothèque qui contenait en majorité des romans et des pièces de théâtre, comptait 18 000 volumes de choix, reliés pour la plupart par les meilleurs artistes de l’époque. » (Olivier pl. 799). Provenance : comtesse de Verrue (armoiries), comte de Béarn avec ex libris gravé (catalogue du comte de Béarn, I, 1920, n°372) ; Pierre Berès (catalogue 69 de 1977).
A Paris, de l’imprimerie de P. Didot l’aîné, 1796. 2 volumes grand in/4 reliure demi-basane verte, dos à nerfs à caissons dorés, plats en simili maroquin long grain avec roulette dorée, volume 1 : xxiij de préliminaire, 274 p., 20 planches - volume 2 : 278 p., 20 planches. Planches de Cochin gravées par St Aubin. Tome 1 : Tome 2 : 31 feuillets restaurés (galeries d’insectes), 7 et 9 feuillets tachés dans l’angle inférieur droit, auréole sur les 10 derniers feuillets.
Baour publie d'abord des satires, puis des traductions (1795) en vers de la Jérusalem délivrée et des poésies d'Ossian. Il fait représenter avec succès la tragédie d' Omasis ou Joseph en Égypte et donne des opéras : Jérusalem délivrée, Aminte, Alexandre à Babylone. Il s'exerce dans tous les genres littéraires, même dans l’Épopée (l’Atlantide, 1812). En 1819, il refond sa traduction du Tasse qui est restée son œuvre principale. Dans ses dernières années, devenu aveugle, il met en vers le poème de Job. Il est élu membre de l'Académie française le 29 mars 1815.
À Paris, chez Royez, 1786, in-16, vignette de titre, basane havane, dos lisse entièrement orné de caissons dorés eux-mêmes décorés, pièce de titre rouge ancien, coiffes guillochées, filet doré sur les coupes, triple filet doré encadrant les plats, 305 pp., bandeaux en tête de chapitre, culs de lampe. (CN48)
Traduite en vers François par M.C. de Montenclos. Manque de cuir à la coiffe sup., dos et plats frottés.