DAUPHIN BLANC EDITIONS (CA)
Reference : SVBLIVCN-9782897880248
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782897880248
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
à Londres et se trouve dans la plupart des capitales de l'Europe , s.n., M. DCC. LXXVII. 1777 5 volumes sur 6. Manque vol. 1. In-8 20 x 12 cm. Reliures de l’époque veau havane marbré, dos à nerfs à nerfs encadrés de fers dorés, pièces de titre et tomaison maroquin fauve et vert, vignette aux titres, culs-de-lampe, 456-414-406-451-490 pp., 9 gravures hors texte, table des matières à la fin de chaque volume. Ex-libris CGL Miremont.
Bon état d’occasion
DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE ou TRAITE DE MORALE DE L’ESPÈCE HUMAINE tiré de la Philosophie et fondé sur la nature Troisième édition, et la seule conforme au manuscrit original Bien complet de ses 12 planches gravées complet en 6 vols, in-8, 195x130, relié pleine basane époque, légers accrocs & manque de cuir, très bel état intérieur, 366, 414, 450, 406, 456 & 490 pages A Londres, et se trouve dans la plupart des capitales de l'Europe MDCCLXXVII Livre protéiforme consacré à l'étude de l'homme, mêlant adroitement et dans une lecture toujours plaisante des récits, des dialogues et des pièces de théâtre (on y trouve même citées in extenso des lettres des 'Lettre Persanes'), de l'histoire ; l'ouvrage a un but inavoué encyclopédique sur la nature de l'homme. Si le premier volume est consacré stricto sensu à la philosophie de la nature dans l'histoire, les volumes suivants s'en éloignent vite pour se consacrer entièrement à l'étude de l'homme (morale, religion, politique). On trouvera le volume IV particulièrement intéressant, son objet étant l'étude des monstres de la nature (homme des bois, homme poisson, eunuques.) ; ses sources bibliographiques sont précieuses. Ce sont les deux derniers volumes étudiant le rapport de l'homme à la religion qui firent aussitôt condamner le livre au feu et bannir son auteur à perpétuité avec confiscation de ses biens. Ce dernier ne se contente pas de la seule religion chrétienne, mais de la plupart des cultes connus alors, de ceux des Anciens et de ceux actuels. En fin de l'œuvre, une réflexion politique très sévère sur la religion. On a traité l'auteur de "singe de Diderot". Au sens où il emprunte les mêmes formes pour atteindre son but, sans doute, mais c'est là un lot commun chez les philosophes du XVIIIe.
S.n., à Londres et se trouve dans la plupart des capitales de l'Europe 1777, in-8 (12,5x19,5cm), (4) xlv (3) 366pp. et (2) 456pp. et (2) 414pp. et (2 406pp. et (2) 452pp. et (2) 490pp., 6 volumes reliés.
Nouvelle et meilleure édition augmentée (en partie originale), illustrée d'un frontispice, de 12 figures non signées, et de 6 vignettes de titre (les pages de titre sont entièrement gravées). Belle impression. L'édition originale de 1770 n'était qu'en 3 Volumes in 12. Reliures en plein veau écaille d'époque. Dos lisse orné avec fleurons et multiples roulettes. Triple filet d'encadrement sur les plats. Tranches cailloutées bleues. Légères épidermures sur les plats. Quelques trous de ver aux mors, et un travail de ver en marge du tome I. Malgré ces menus défauts, bel exemplaire, bien relié et bien frais. Livre protéiforme consacré à l'étude de l'homme, mêlant adroitement et dans une lecture toujours plaisante des récits, des dialogues et des pièces de théâtre (on y trouve même citées in extenso des lettres de 'Lettres Persanes'), de l'histoire ; l'ouvrage a un but inavoué encyclopédique sur la nature de l'homme. Si le premier volume est consacré stricto sensu à la philosophie de la nature dans l'histoire, les volumes suivants s'en éloignent vite pour se consacrer entièrement à l'étude de l'homme (morale, religion, politique). On trouvera le volume IV particulièrement intéressant, son objet étant l'étude des monstres de la nature (homme des bois, homme poisson, eunuques...) ; ses sources bibliographiques sont précieuses. Ce sont les deux derniers volumes étudiant le rapport de l'homme à la religion qui firent aussitôt condamner le livre au feu et bannir son auteur à perpétuité avec confiscation de ses biens. Ce dernier ne se contente pas de la seule religion chrétienne, mais de la plupart des cultes connus alors, de ceux des Anciens et de ceux actuels. En fin de l'uvre, une réflexion politique très sévère sur la religion. On a traité l'auteur de "singe de Diderot". Au sens où il emprunte les mêmes formes pour atteindre son but, sans doute, mais c'est là un lot commun chez les philosophes du XVIIIe. L'uvre est profondément originale, multiple, et si elle est critiquable, c'est dans ses qualités mêmes. 'De la philosophie de la nature' est à redécouvrir et à réhabiliter. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Albin Michel, coll. « Idées » 1996 In-8 broché 22,5 cm sur 14,5. 348 pages. Couverture légèrement passée et tachée, intérieur frais.Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
DELISLE de SALES (J. B. C.), ( pseudonyme de Jean-Baptiste-Claude ISOARD de LISLE)
Reference : 20759
(1804)
1804 Paris, Gide 1804, 10 tomes en 10 volumes in-8 de LXXV-416 pp. dont frontispice ; 387 pp. + frontispice; (2)-376 pp. + frontispice ; (2)-360 pp. + frontispice ; (2)-419 pp. + frontispice ; (2)-431 pp. + frontispice ; (2)-VI-548 pp. + frontispice ; (2)-483 pp. + frontispice ; (2)-476 pp. + frontispice ; (2)-353-CXCII pp., reliure de l'époque de demi-maroquin vert, (dos décolorés), Les figures placées en fronspices sont de Marillier, dos lisses ornés de fers dorés, reliure solide.
7e édition et la plus complète. Le 10e tome est un important volume de notes et éclaircissements, à la fin se trouve la "Défense de la philosophie de la Nature, ou lettres de l'inquisiteur de Goa".