DE BOECK SUPERIEUR
Reference : SVBLIVCN-9782807326361
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782807326361
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
P., Aubier-Montaigne, 1963, pt in-8°, 383 pp, broché, qqs soulignures crayon (et stylo sur 4 pages), bon état
Tome I seul (sur 2) : un examen de la révolution industrielle et de la formation du capitalisme libéral de 1800 à la crise mondiale de 1930. — "L'Histoire des faits économiques et sociaux de 1800 à nos jours, écrite par le Pr André Philip, se présente sous la forme de deux volumes consacrés à l'examen successif de la révolution industrielle et de la formation du capitalisme libéral, puis de l'économie des grandes unités au XXe siècle. Le point de vue choisi pour l'exposition des problèmes est celui de la nation (au XIXe siècle) et des groupements de nations (au XXe siècle). L'exposé de l'évolution des faits économiques n'est jamais séparé de celui des transformations sociales qu'elle entraîne. On trouvera en particulier dans les deux volumes du Pr Philip une histoire succincte mais très dense du mouvement ouvrier depuis deux siècles. (...) Les deux volumes n'intéresseront pas seulement les étudiants en histoire économique ; ils devraient constituer pour un public beaucoup plus large un ouvrage de référence sur l'ensemble des problèmes économiques du monde contemporain." (André Decouflé, Tiers-Monde, 1964)
Paris. Payot. 1952. In-8. Br. 362 p. Non coupées. BE.
Paris, Librairie Dalloz, 1970. 16 x 24, 160 pp., broché, bon état.
Armand Colin, 2022 gr. in-8°, 350 pp, 6e édition, tableaux, biblio, index, broché, couv. illustrée, surlignures stabilo sur 23 pages, bon état (Coll. U. Histoire contemporaine)
L'histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l'analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, présente, en s'appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l'évolution économique du monde depuis l'origine des civilisations jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle. Elle aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, puis remonte à la fin de la préhistoire pour exposer de façon chronologique les traits de l'économie antique, puis médiévale, avant d'arriver aux Temps modernes et à la révolution industrielle. Le livre insiste ensuite sur l'évolution au XIXe siècle, l'extension de l'industrialisation et les mutations économiques et sociales qu'elle entraîne, puis la mondialisation d'avant 1914. Le XXe siècle et la période actuelle font l'objet des derniers chapitres, depuis les guerres mondiales, la crise de 1929 et la montée des totalitarismes jusqu'à l'évolution plus favorable qui suit : paix globale, montée des échanges, Intégration de l'Europe, nouvelle révolution technologique et développement au Sud, avant d'aborder les difficultés actuelles, depuis la crise de 2008, la pandémie et le retour de la guerre sur une grande échelle.
PUF. 1966. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 579 pages.. . . . Classification Dewey : 330-Economie
Classification Dewey : 330-Economie