DESJONQUERES EDITIONS
Reference : SVBLIVCN-9782494500006
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782494500006
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
LAHONTAN (baron de). Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage, dans l’Amérique. Contenant une description exacte des mœurs & des coutumes de ces Peuples Sauvages. Amsterdam, Veuve de Boeteman, Et se vend à Londres, David Mortier, 1704. Fort volume in-12, basane marbrée, dos orné, tranches rouges . Sabin, n°38634. Première édition séparée, ornée d’une planche dépliante représentant un entretien entre un voyageur européen et des indigènes, de 2 cartes dépliantes (Portugal et Danemark), et d’une vue dépliante du port de Lisbonne,manque deux vues (Copenhague, Hambourg). Travail de ver en pied d’une dizaine de feuillets, supprimant des lettres. Des rousseurs. Partie inférieure de la carte du Danemark manquante. On a relié à la suite : LA BARRE DE BEAUMARCHAIS. Le Hollandois, ou Lettres sur la Hollande ancienne et moderne. Seconde édition. Suivant la Copie Imprimée, à Francfort, François Varrenstrapp, 1738.
UN CHEVALIER ERRANT. Hobereau dépossédé de ses terres lorsqu'il s'embarqua en 1683 pour le Canada, le baron de La Hontan (1666-1716) fut promu lieutenant du roi a Terre-Neuve en 1693. Durant son séjour de dix années dans la Nouvelle France, il explora le territoire, se lia avec des Algonquins dont il apprit la langue et rencontra le célèbre chef huron Kondiaronk. Après s’être violemment heurte avec le gouverneur, il s'enfuit au Portugal: il erra quatorze années durant en Europe, tantôt menace d'expulsion, tantôt soupçonne d'espionnage, avant de se fixer a la cour de Hanovre ou il se lia avec Leibniz.Il publia en Hollande, à l'abri de la censure du Roi-Soleil, le requit de ses voyages et, surtout, ses Dialogues. «UN TEXTE FONDATEUR DE LA RÉFLEXION MODERNE, AU MÉMÉ TITRE QUE LE DICTIONNAIRE DE BAYLE» (J.P. LOBIES). Les cinq Dialogues portent sur la religion, les lois, le bonheur, la médecine et le mariage. Le nom de l'interlocuteur du baron de La Hontan, Adario, serait une anagramme de Kondiaronk, le chef huron rencontre a Michillimakinac en avril 1688.?«Tous les thèmes qui seront chers aux philosophes des Lumières sont ici représentes en moins de cent pages: le bon sauvage, la religion naturelle opposée au christianisme, l'origine de la propriété, l’inégalité, la communauté des biens, le mariage, la raison. Sont réunis tous les ingrédients qui vont contribuer a miner la société d'Ancien Régime avant de la mettre a bas en 1789» (Lobies in Dictionnaire de biographie française, 1997, 332-334). La Hontan met ainsi dans la bouche d'un étranger les critiques les plus radicales de la société européenne: prés de vingt ans plus tard, Montesquieu usa du mémé procédé dans ses Lettres persanes. L'ouvrage constitue enfin une source littéraire: Voltaire y a sans doute puise l’idée de son Ingénue et Diderot l'a utilise dans son Supplément au voyage de Bougainville.
Veuve de Boteman, et se vend à Londres chez David Mortier Couverture souple Amsterdam 1704
Très bon In-12. 222 pages. Reliure d'attente récente. Inscription manuscrite sur la page de titre : "à l'index" Réimpression de la "Suite du Voyage de l'Amérique" parue la même année. Complet des quatre gravures et des deux cartes dépliantes. (TPL, 105).
DESJONQUERES. 1992. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 125 pages.. . . . Classification Dewey : 910.4-Voyages
Edition présentée, établie et annotée par Henri Coulet. Classification Dewey : 910.4-Voyages