PUF
Reference : SVBLIVCN-9782130820710
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782130820710
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
5 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau blond, Chez Reinier Leers, Rotterdam, 1707 (1706 pour le tome 4) Tome 1 : L'Histoire et la Religion des Juifs depuis Jésus-Christ jusqu'à présent. Pour servir de Suplément & de Continuation à l'Histoire de Joseph, 1707, 29 ff., 600 pp. ; Tome 2 ("Troisième, Seconde Partie") : L'Histoire des Juifs depuis Jésus-Christ jusqu'à présent contenant leurs Rites et leurs Cérémonies, 1707, pp. 601-1132 et 18 ff. ; Tome 3 : L'Histoire des Juifs depuis Jésus-Christ jusqu'à présent contenant les Dogmes des Juifs ; leur Confession de Foi ; leurs Variations ; & l'Histoire de leur Religion, depuis la ruine du Temple jusqu'à présent, 1707, 912 pp. ; Tome 4 : Histoire des Juifs depuis Jésus-Christ jusqu'à présent contenant leurs Antiquitez, leur Religion, leurs Rites, la Dispersion des dix Tribus en Orient, & les persécutions que cette Nation a souffertes en Occident, 1706, pp. 913-1430 et 1 f. blanc ; Tome 5 : Histoire des Juifs depuis Jésus-Christ jusqu'à présent contenant leurs Antiquitez, leur Religion, leurs Rites, la Dispersion des dix Tribus en Orient, & les persécutions que cette Nation a souffertes en Occident, 1707, pp. 1433-2174 et 41 ff.
Bon ensemble bien complet en soi. Un sixième tome souvent rajouté, publié ultérieurement en 1711, est ici absent (petits mq. en coiffes et petits frott. à la reliure, bon état par ailleurs). Pasteur réformé, Jacques Basnage (1653-1723) quitta la France suite à la révocation de l'Edit de Nantes. Son "Histoire des Juifs" remporta un grand succès et fit l'objet de nombreuses traductions.
L’Histoire des Juifs de Flavius conservée dans son maroquin citron de l’époque. «Flavius Josèphe fut appelé le Tite-Livre grec. Aujourd’hui, il est l’unique source qui nous fasse connaître de longues périodes de l’histoire des Juifs et il est aussi très utile pour l’histoire romaine.» (T. F. Leroux). Paris, Pierre Le Petit, 1668.5 volumes in-12 de: I/ (14) ff., 500 pp., (5) ff., 6 gravures, annotations manuscrites sur le faux-titre et le titre; II/ 509 pp., (19) pp.; III/ 398 pp., (43) ff.; IV/ (15) ff., lxvi pp., (4) ff., 368 pp., (8) ff.; V/ 550 pp., (19) ff. Maroquin citron, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, coupes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure de l’époque. 152 x 87 mm.
Édition augmentée des gravures par rapport à la première «qui avait paru l’année précédente de cette traduction par Arnauld d’Andilly» (Catalogue Rothschild). Elle est ornée de 6 gravures dans le texte. Dictionnaire de bibliographie catholique, F. Pérennès, 373; Graesse, Trésor de livres rares et précieux, 483; Picot, Catalogue Rothschild, 2066. «Cet ouvrage fut largement répandu chez les Anciens; Josèphe fut appelé le Tite-Livre grec. Aujourd’hui, il est l’unique source qui nous fasse connaître de longues périodes de l’histoire des Juifs et il est aussi très utile pour l’histoire romaine.» (T. F. Leroux). Juif né vers 37 après J-C, Flavius Josèphe retrouve en 66 Jérusalem en pleine insurrection contre Rome. Le SanheDrin de Jérusalem l'envoie en Galilée où sévissent des Intrigues locales avec la mission d'y remettre de l'ordre et de réorganiser la vie politique. C'est en commandant militaire de Galilée qu'il affrontera l'offensive des Romains à Gamala. Vaincu, il se rend aux Romains, puis rallie leur camp. Il aurait assisté au massacre De 2000 juifs et à la destruction du Temple de Jérusalem. L'empereur Titus Flavius Vespa Sianus le libère, le nomme traducteur auprès de son fils, et l'installe à Rome où il mènera une existence de haut-fonctionnaire jusqu'à sa mort, vers 100. « Sur la dynastie hasmonéenne, sur le règne d’Hérode, sur la période des procurateurs romains enJudée, il est notre principal et souvent unique informateur. C’est le seul témoignage d’un auteur juif de cette époque sur Jésus.» (Dictionnaire des Œuvres). «Pour les initiés, Flavius est le symbole de la conversion des juifs; pour les masses, son ouvrage est un sujet romanesque et dramatique. Mais Flavius est surtout le catalyseur de la vulgarisation de l’Écriture et du dogme.Chez lui, l’histoire des juifs tient de l’anecdote et de la tragédie classique. » (G. N. Deutsch). Précieux exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin citron de l’époque.
Flammarion, 2007, in-8°, 339 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
L'Allemagne est aujourd'hui la première terre d'émigration juive en Europe. Ce surprenant retour après l'Holocauste, Olivier Guez a voulu le raconter. Son livre est le résultat d'une enquête passionnante dans la mémoire des juifs d'Allemagne, dans leur identité et dans leur étrange rapport à la patrie de Goethe et d'Himmler. « Je me suis installé à Berlin et j'ai parcouru le pays et son histoire contemporaine, de l'Allemagne ruinée et mise au banc des nations de 1945 à la vibrionnante république de Berlin. J'ai convoqué Hannah Arendt et Billy Wilder, Meryl Streep et Gershom Scholem. Je me suis mis en quête des témoins : les rescapés des camps de la Shoah, les "rémigrés" revenus au pays pour chercher fortune dans la RFA du miracle économique, les juifs communistes de l'ancienne RDA, les écrivains, les artistes et autres DJ, ces représentants de la nouvelle génération de juifs allemands. J'ai retrouvé Daniel Cohn-Bendit à Bruxelles et me suis entretenu avec Imre Kertész, le rescapé d'Auschwitz, le porte-parole des "êtres sans destin", installé depuis peu dans la capitale allemande. J'ai rencontré des juifs d'ex-URSS, quelques-uns parmi les 200 000 qui sont accourus depuis la chute du Mur. Ils ont fait de la nouvelle Allemagne leur terre promise et ont sauvé sa communauté, la troisième d'Europe à présent, d'une disparition certaine. À travers les méandres de l'Histoire et de la géographie, j'ai écrit le feuilleton, la chronique de l'étonnante et troublante histoire des juifs au "pays des meurtriers". » Après la catastrophe, le récit d'un impossible retour.
JOSEPHE (Flavius) traduit et présenté par Arnaud D'ANDILLY.
Reference : AUB-4498
(1701)
A Bruxelles, chez Eugène Henry Frick 1701. 5 volumes reliés, reliures pleine peau d'époque, dos ornés avec titres, petits format, 1428 pages avec planches et notes + avertissement, préface de l'auteur, tables des chapitres et table des matières + 913 pages avec notes et planches + avertissement, approbation, extrait du privilège, lavie de Joseph écrite par lui-même (59 p.), préface de Joseph, tables des chapitres et table des matières. Contient: la réponse de Joseph à ce qu'Appion avait écrit contre son histoire des juifs touchant l'antiquité de leur race. Le martyre des Machabées. La relation faite par Philon de l'ambassade dont il était le chef envoyée par les juifs d'Alexandrie vers l'Empereur Caïus Caligula.
A Paris, Chez Louis Roullaud (pour les 5 premiers tomes), A Rotterdam, Chez Fritsch et Bohm (pour le Tome VI) - 1706 et 1711 - 6 volumes in-duodecimo, reliure plein veau brun de l'époque, dos à cinq nerfs, caissons dorés, étiquette de titre sur fond rouge - Ex-libris sur l'intérieur des premiers plats "Ex-Libris Antoni Marioe Dumas Rectoris de Chauffaille" - 500 pages + 509 pages + 398 pages + 368 pages + 550 pages + 458 pages
Bon état pour cet ensemble rare - Erosion du cuir sur certaines coiffes (bas des tomes II et III) - Petits trous de vers sur les dos - Erosion du cuir sur certains premiers plats - Trace de mouillure au coin supérieur du tome III et sur les 30 premières pages (sans incidence au texte)