SEUIL
Reference : SVBLIVCN-9782021542400
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782021542400
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
1832 1vol. pet. in-8, XLI-324pp, reliure demi veau,dos lisse orné. ep. Paris 1806 Le titre complet de l’ouvrage est le suivant: Oeuvres de Maitre Adam Billaut, menuisier de Nevers; edition soigneusement revue d’apres celle originale de 1644, augmentee de quelques notes; et precedee d’une notice historique sur cet homme extraordinaire par N.-L. Pissot. - Excellente edition dans laquelle "Les Chevilles" sont suivies de "L"approbation du Parnasse", recueil de vers des meilleurs poetes du temps de Louis XIII a la louange de maitre Adam. Bien complet du portrait grave. dos un peu frotté,texte bon
P., Guillaume de Luyne, 1663 ; petit in-12. 23ff.-528pp.-3ff. (erreur de pagniation). Veau brun de l'époque, dos à nerfs, filets dorés, pièces de titre en papier manuscrite (XIXe s. ?). Coiffes arassées, coins frottés, cuir craquelé, page de titre montée sur onglet. Note manuscrite ancienne sur le contreplat inf. vantant les mérites de la poésie de Me Adam.
Edition originale précédant celle en 295pp. publiée la même année. Elle présente la particularité d'avoir une numérotation erronnée après la page 240, la pagination reprend au numéro 351. Le texte est cependant parfaitement complet comme viennent le confirmer l'enchainement des vers, les signatures des cahiers (qui se suivent) et la réclame de fin de page qui renvoie bien au premier mot de la page suivante. Cette édition du second recueil de poésies d'Adam Billaut (après Les Chevilles, en 1644) a été établie par son ami Augustin François Berthier, prieur de Saincaize (Nièvre) qui aprend la mort du poète en 1662 au moment ou il rédige la préface du volume. Il préparait aussi la publication du "Rabot" qui ne sera finalement pas imprimée. Berthier a également laissé une oeuvre inédite qui ne sera publiée qu'au XIXe siècle. Celui qu'on surnoma ironiquement le "Virgile du rabot" était né à Nevers en 1602. De modeste extraction, il eut à lutter contre les préjuger de sa condition, même s'il fut loué de son vivant par de nombreux auteurs (Ménard, Scudéry, De Thou... et même Corneille), et parfois aidé financièrement par le Prince de Gonzague, Richelieu, ou l'abbé de Marolles, il dut retourner à son état de menuisier à Nevers après avoir tenté sa chance à Paris. Ce n'était pas, en effet, un poète de cour, et ses vers sont emprunt de simplicité, d'humour et d'une modernité qui les rendent si agréablement lisibles aujourd'hui.
Paris, Hubert, Paris, Hubert1806 ; in-12, basane fauve, dos orné. (Reliure de l’époque) XLI pp., 1 f., 324 pp. - Portrait en frontispice.Belle édition, précédée d’une notice par Pissot, d’un avant-propos par M. de Saint-Laurent et d’un joli portrait gravé par Bovinet. Le poète menuisier revint à la mode sous l’Empire. Ce livre paraît alors que se monte à Paris la comédie de Moreau Les chevilles de Maître Adam (1805) qui fait suite à une autre comédie à succès, Maître Adam, menuisier de Nevers. - Morlon n° 69 - Epidermures sur les plats, coiffe sup. fendue.
Paris, Toussaint Quinet, 1644 ; in-4 de 28 pp., [4] ff., 100-[8]-315 pp., vélin de l'époque à lacets, dos lisse, tranches mouchetées.
Édition originale rare. Surnommé le « Virgile au rabot », Adam Billaut (1602-1662), menuisier à Nevers, fut l'un des premiers poètes ouvriers. Le recueil contient une ode au cardinal de Richelieu qui l'avait pris sous sa protection, une préface de Michel de Marolles et une Approbation du Parnasse, composée de plusieurs poèmes d'hommage adressés à l'auteur par les beaux esprits du temps. Le volume est imprimé en caractères italiques ou romains, parfois grecs, avec des ornements typographiques. Sur le beau portrait gravé en taille-douce, l'auteur figure avec un rabot et des outils de menuiserie. EXEMPLAIRE DE GASTON-LOUIS VUITTON (1883-1970), petit-fils du créateur de la célèbre maison Vuitton et collectionneur raffiné, avec son cachet sur le dernier feuillet et un petit billet autographe.- Ex-libris manuscrits anciens Boislapierre et Hémard de Paron. Bon exemplaire conservé dans sa première reliure en vélin. Petit manque de cuir sur un mors, papier roussi.
Paris Guillaume de Luyne 1663 1 vol. relié in-18, veau fauve marbré, dos à nerfs rehaussé de pointillés dorés, caissons ornés de fleurons et dentelle dorés, (46) + 240 pp. et p. 331-528 (erreur de pagination commune à tous les exemplaires de cette édition) + (6) pp., bandeaux et culs-de-lampe. Edition originale posthume, avec le privilège et l'achevé d'imprimer du 4 août. Humble menuisier de Nevers, Adam Billaut (1602-1662) rencontre un succès inattendu grâce à l'enthousiasme des plus fameux poètes de son temps, qui voient en lui un prodige littéraire issu de la classe laborieuse. Surnommé « le Virgile au rabot », il est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers poètes ouvriers. Petit manque de cuir à la coiffe supérieure, mors fendillés et quelques cahiers brunis (comme souvent).