Editions Zoé (5/2019)
Reference : SVALIVCN-9782889276691
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782889276691
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Aix, Esprit David, 1777 in-12 basane havane mouchetée, guirlande dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre rouge. 220-II pp. (Reliure un peu frottée, petit manque à la coiffe inférieure, tampons discrets du "Vieux Toulon").
Frontispice (portrait de René d'Anjou) et 13 planches dépliantes (la planche 9 a été rajoutée d'un autre exemplaire et la planche 10 se trouve deux fois). Ouvrage retraçant ces fêtes populaires aixoises datant du moyen-âge, interdites en 1789. Un regain d’intérêt se manifesta pourtant à partir de 1804, puis encore en 1814, mais cette ferveur païenne s’était perdue et on abandonna le projet. Ex-libris Octave Teissier. Celui-ci fut archiviste de la ville de Marseille, conservateur de la Bibliothèque et du Musée de Draguignan. (Barbier II-378).
Aix, Chez Esprit David, 1777 In-12 veau havane raciné, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. II-220 pp. (Reliure légèrement postérieure, exemplaire remboité, petites taches à certaines planches).
Edition originale contenant un portrait-frontispice du Roi René, et 13 planches dépliantes gravées sur cuivre par le fils de l'auteur d'après les dessins de son frère Paul (dont 10 vues des scènes de jeux, légendées en provençal, et une planche de musique notée). Ouvrage retraçant ces fêtes populaires aixoises datant du moyen-âge, interdites en 1789. Un regain d’intérêt se manifesta pourtant à partir de 1804, puis encore en 1814, mais cette ferveur païenne s’était perdue et on abandonna le projet. Très bel exemplaire consacré à ce témoignage populaire et festif, habillé ici d’une rare reliure en maroquin de l’époque en parfait état. (Barbier II-378).
Aix, Chez Esprit David, 1777 In-12 basane mouchetée, dos lisse orné de fers dorés, guirlande dorée sur les plats, tranches dorées .(Reliure postérieure. Notes manuscrites anciennes des frères Grégoire sur la page de garde).
Edition originale contenant un portrait-frontispice du Roi René, et 13 planches dépliantes gravées sur cuivre par le fils de l'auteur d'après les dessins de son frère Paul (dont 10 vues des scènes de jeux, légendées en provençal, et une planche de musique notée). Ouvrage retraçant ces fêtes populaires aixoises datant du moyen-âge, interdites en 1789. Un regain d’intérêt se manifesta pourtant à partir de 1804, puis encore en 1814, mais cette ferveur païenne s’était perdue et on abandonna le projet. (Barbier II-378).Bel et rare exemplaire enrichi de 2 portées musicales manuscrites (1851) intitulées "La marche du Roi de la Bazoche"
Il célèbre la joyeuse entrée à La Haye de Guillaume III en tant que roi de Grande-Bretagne. In’s Graavenhaage, By Arnold Leers, Boeckverkooper, 1691. In-folio de (7) ff. y compris 1 frontispice gravé et 1 portrait, 127 pp., 14 gravures hors-texte dont 11 sur double-page et 3 à pleine page. Plein vélin ivoire, dos lisse avec le titre manuscrit, tranches jaspées. Reliure de l’époque. 374 x 250 mm.
Première édition de l'un des plus beaux livres de fête hollandais de la période baroque. Il célèbre la joyeuse entrée à La Haye de Guillaume III en tant que roi de Grande-Bretagne. Berlin Kat. 2952 ; Landwehr, Cérémonies splendides 146 ; Ruggieri 1095 ; Vinet 752 ; Hollstein, Dutch and Flemish, IX, 168-85. Il s’agissait du "costliest and most elaborate public display ever held on Dutch soil" (Nierop) and the first time of a triumphal entry since the rebellion against Spain. Les deux directeurs des festivités étaient Govert Bidloo (1649-1713), le physicien personnel de Guillaume, et Romeyn de Hooghe (1645-1708), l’un des plus grands artistes de l’Age d’Or hollandais. De Hooghe ne participa pas seulement à l’élaboration du programme des festivités, il se chargea aussi de graver les magnifiques planches illustrant ce volume commémoratif. L’illustration superbe, en premier tirage, se compose d’un portrait de Guillaume III par Pieter van Gunst d’après John Brandon et de 15 planches hors texte gravées de Romeyn de Hooghe légendées en français et en hollandais, dont 11 sur double-page et 3 à pleine page. Les gravures de Romeyn de Hooghe montrent la procession, les arcs de triomphe, le Vyverberg et le Binnenhof, les décorations spécialement élaborées pour l'évènement, y compris la peinture et la sculpture, et un spectaculaire feu d'artifice : 1. Aenkomst van S.K. Maj. Op Honslerdyk – Arrivée de Sa Majesté a Honslerdyk 2. Inhaling van S.K. Maj. Aende Westeynder brug – Réception de Sa Majesté au pont de Westeinde 3. Zijn Majesteit verwelkomt op het Binnehof – Réception de Sa Majesté dans La Cour 4. Vreugde-en eereteekenen voor het stadhuis – Illuminations et autres marques d’honneur de la Maison de Ville 5. Eeerepoort op de markt – Arc de Triomphe sur le Marché 6. Eeerepoort op de markt – Arc de Triomphe sur le Marché 7. Schilderyen binnen de eerepoort – Peintures du dedans de l’Arc de Triomphe sur la Place et du Costé du Vizier 8. Intrede van Zyn Majesteit door de zeegeboog voor’t Hof – Entrée de Sa Majesté par dessous l’Arc de Triomphe qui est devant la cour. 9. Zeege- en eerepoorten voor het hof – Arc de Triomphe devant La Cour 10. Beelden, devisen, schilderyen – Statues, Devises, Peintures 11. Zyschilderyen der zeege-en eerepoorten voor, het Hot – Peintures des bouts de l’Arc de Triomphe devant la cour. 12. Schilderyen binne de zeege-en eerepoorten voor het hof – Peintures du dedans de l’Arc de Triomphe qui est devant La Cour 13. Vuurwerk in de vyver – Feu d’artifice au Vyver 14. Verbeeldingen der twee naalden Précieux exemplaire conservé dans sa reliure en vélin de l’époque.
A Londres A Londres, 1776. In-8 relié plein veau de l'époque. Dos lisse orné à motifs dorés, pièce de titre de maroquin rouge. Tranches rouges. Faux-titre, frontispice, titre, X + 202 pages. Relié à la suite : L'innocence du premier âge en France, ou histoire amoureuse de Pierre Le Long et de Blanche Bazu ; suivi de la rose ou la fête de Salency. Nouvelle édition considérablement augmentée. A Paris, Chez Ruault 1778. 1 frontispice, titre orné, 1 feuillet non chiffré + 272 pages. Le premier chapitre est un Essai sur les progrès de la langue Française. Vignettes et 2 gravures hors-texte, dont une de Greuze gravée par Moreau. Bel exemplaire bien relié.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.