La Joie de Lire (10/2014)
Reference : SVALIVCN-9782889082445
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782889082445
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
1904 un CARNET DE BAL, broché (reliure à cordonnet rose avec un fin crayon à papier rose attaché au bout du cordon, format : 10,3 x 6 cm, 1ère de couverture avec noté au centre BAL en en bleu dans un encadrement gauffré doré avec rubans dorés dans un encadrement décoratif a froid, 1ère page avec noté au crayon à papier : Marcel COR, Dimanche 24 Janvier 1904, suit 6 pages de nom de danse imprimés en bordeaux avec dessous écrit la suite des noms des cavaliers, Nom des Danses pratiquées ce jour là : POLKA, QUADRILLE, VALSE, SCOTTISH, PAS DE QUATRE, LANCIERS, BERLINE, MENUET, MAZURKA, PAS DES PATINEURS, GAVOTTE, POLKA RUSSE, OSTENDAISE, MASKA, COTILLON,
RARE ET EMOUVANT CARNET DE BAL ................ en Trés Bon état (very good condition).
Très luxueux carnet de bal (112 x 70 mm) en matière translucide imitant l'ambre (Bakélite (?)) entièrement ajouré sur les deux plats de motifs végétaux. Les plats sont réunis par deux charnières de métal argenté, maintenant à l'intérieur une plaque en matière imitant l'ivoire avec jeu de veinage (ivoirine (?)). Un porte-mine dans le même métal est enchâssé dans 2 anneaux à l'autre extrémité de la plaque, deux languettes de métal sont montées à l'intérieur des plats permettant d'y insérer des feuilles, un fermoir constitué de métal permet de maintenir le tout fermé. Tous les éléments en métal sont très finement ciselés.Tout petit manque dans le feuillage d'un des plats, parfait état par ailleurs, le porte-mine possède même encore sa mine !
Bien que difficile à dater, cet extraordinaire carnet de bal, bijou de raffinement, est typiquement d'esprit Art déco. La Bakélite, s'il sagit bien de cette matière, a été inventée en 1907 par Leo Baekeland.
(vers 1850) ; 5,5 x 8 cm., Plats en nacre, le premier orné d'un encadrement de filets noir formant un motif de créneaux et entrelacs aux angles. Au centre, un fixé sous verre représente une jeune femme en costume de bal sur fond noir encadré d'une guirlande de carrés gravés dans la nacre. Doublé, gardes et porte-tablettes en tabis de soie rouge. Carnet de 12 ff. blancs liés par un ruban rouge, tranches dorées, 2 rendez-vous manuscrits à la mine de plomb dans le carnet, l'un à la date de 1861. 3 tablettes en papier fort dorées sur tranche, manuscrites à la plume au nom de Mme. Lécuyer.
(vers 1850) ; 3,5 x 5,2 cm., Plats en écaille encadrés de doubles filets de laiton, médaillon en laiton ciselé au centre du premier plat. Doublés et gardes en soie bleue. Carnet de 6 ff., 2 portant des vignettes montrant des gens en costume, 2 titrés "Galops" et 2 ff. blancs dont l'un porte la mention manuscrite "Contredanses".
(vers 1830) ; 5,3 x 8,4 cm., Plats en acier finement damasquinés recouverts de vermeil, incrustations de noir et d'or. Le premier plat porte en son centre un fixé sous verre dans médaillon hexagonal avec un encadrement doré. La miniature montre le Palais Bourbon, les quais de Seine avec promeneurs, bateliers sur le fleuve, dôme des Invalides dans le lointain. Le second plat est également damasquiné avec rehauts d'or et de vermeil, motifs romantiques de rocailles et oiseaux. Gardes et porte-tablettes en tabis de soie rouge. Manques d'or et vermeil aux bords et au centre du second plat.