Les Solitaires Intempestifs (9/2021)
Reference : SVALIVCN-9782846816298
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782846816298
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Programme agrafé de 10,5 par 13,2 cm, quatre pages couverture comprise. Avec : une photo de Giono par André Zucca, le fac-similé d’une présentation manuscrite de la pièce par l’auteur, la distribution et la photo des acteurs et des directeurs. Programme de la reprise du drame en trois actes créé à Genève par la Compagnie des Quinze le 30 septembre 1932. La pièce ne connut qu’un petit nombre de représentations avant d’être reprise le 30 mai 1941(sans doute jusqu’à l’été) par les nouveaux propriétaires du Cabaret des Noctambules rebaptisé Théâtre des Noctambules/Théâtre du quartier latin. De toute rareté.
Rouen chez Manassez de preaulx [Manassès de Préaulx] 1599 Petit in-12° (151 x 86 mm), Sig. A-I12 K8 ; [8] ff., 37 ff. - [47] ff. à la numérotation irrégulière - 21 ff. - [2] ff., cartonnage à la bradel, plein papier rose pâle, titre manuscrit à l'encre sur le plat supérieur (habillage postérieur, début du XIXe siècle)
Un unicum de ce best-seller humaniste ? Exemplaire (dont la réglure n'a été effectuée, à l'économie, que sur quelques feuillets judicieusement choisis) d'une édition du Théâtre du monde dont nous n'avons trouvé trace ni dans les catalogues en ligne des bibliothèques publiques mondiales, ni dans la bibliographie des ouvrages de Boiastuau établie par Georgios Doukas. Ouvrage de vulgarisation philosophique accessible même aux moins érudits, Le Théâtre du monde connut, dès sa première publication en 1558 (Paris : Jean Longis et Robert Le Maigner) un immense succès de librairie, comme en témoigne le grand nombre de rééditions : Georgios Doukas, auteur d'une thèse sur l'oeuvre de Boaistuau, en compte 89, dont plusieurs traductions. Patchwork humaniste puisant dans diverses sources, Le Théâtre du monde s'appuie sur la conception antique du "monde comme une scène de théâtre" où l'homme n'est qu'un acteur. Et le spectacle montré dans l'ouvrage n'est autre que celui de la miseria humanis : souffrance inévitable, fragilité de l'existence, perversité des hommes et de la société, corruption de l'Église... Écrivain, éditeur, compilateur, Pierre Boaistuau, dit Pierre Launay (1517-1566) s'exerça également à l'art de la traduction. Sa traduction française de Roméo et Juliette, depuis l'italien de Matteo Bandello, aurait inspiré à Shakesepare sa célèbre tragédie. PROVENANCE : Famille Du Breil de Rays (Bretagne) avec son tampon humide héraldique bleu au lion rampant et à la devise « PARCERE SUBJECTIS ET DEBELLARE SUBERBOS » au recto de la garde blanche supérieure (XIXe siècle). La Bibliothèque Universitaire de Rennes II possède un exemplaire également unique d'une édition parue à Rouen chez Nicolas Lescuyer en 1581. Frottements, importants, particulièrement sur le dos et les coins, petits manques aux plats. Papier légèrement et uniformément bruni, petit trou ayant emporté 2 lettres au feuillet G7 ; DOUKAS, Georgios. Pierre Boaistuau (c. 1517-1566) and the employment of humanism in mid sixteenth-century France. University of Birmingham, 2012 ; Brunet I, 983 pour les éditions antérieures.
Paris Cailleau 1786 In-12° (183 x 135 mm), [2] ff. - 231 - [3] pp., maroquin rouge, dos lisse orné, encadrement d'un triple filet sur les plats, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Une démarche unique dans les annales du théâtre Rare édition originale de cette première publication de l'auteur composée de 4 tragédies, Sédecias, Isabelle de Valois, Hécube et Polixène et Le Fils cru ingrat. Elles ne furent apparemment pas représentées.Sur le fait curieux que l'ouvrage soit imprimé au profit de la belle-mère de l'auteur, L'historien Henri d'Alméras dit qu'il croit « le fait absolument unique dans les annales du théâtre » 1. Une note contre Ronsin, de la main de Boudin des Ârdennes 2 indique : « Rabaut Saint-Étienne prit le plus vif intérêt à cet ouvrage, et ce fut lui et Pieyre l'ainé qui en recommandèrent l'avis aux journaux et notamment à celui de Nîmes. Les protestants de cette ville souscrivirent en assez bon nombre, et le produit de cette souscription fut versé dans les mains de Pieyre, lui même protestant. [...] Les protestants depuis quelques années ont pris des anglais l'usage de faire des souscriptions en faveur de ceux qu'ils veulent favoriser. Ce moyen réussit toujours lorsque leurs chefs de meutes le recommandent, et il est d'autant plus agréable pour eux, qu'il les dispense de porter des atteintes trop réitérées à la boîte de Perrette » Charles-Philippe Ronsin, (1751 - guillotiné le 24 mars 1794), dramaturge et précepteur devenu général de la Révolution française fit représenter plusieurs pièces patriotiques dans les théâtres de la capitale entre 1790 et 1792. En avril 1792, il s'installe dans la section du Théâtre-Français, où il fréquente le club des Cordeliers. Adversaire du modérantisme, il défend devant les Cordeliers l'appel à l'insurrection des Hébertistes, avant de se rétracter. Soupçonner de préparer un complot militaire, visant à remplacer le gouvernement révolutionnaire par une dictature militaire, il est guillotiné avec ces derniers. PROVENANCE : « De la bibliothèque de Marc Hypolite de Camelin », ex-libris gravé armorié. Vicaire à Saint-Louis de Versailles (1804), curé d'Angerville (1811), puis curé de Saint-Basile d'Etampes (1815). Quelques marques et un coup sur les plats, quelques rousseurs
Programme des représentations données du 19 au 29 juillet 1961 par la compagnie de Jerome Robbins au Théâtre de la Gaîté Lyrique dans le cadre du Théâtre des Nations. Dépliant deux volets, 20 x 27 cm, 4 pages imprimées en noir sur papier bicolore jaune canari et jaune pâle. Outre les renseignements habituels sur la troupe, contient une histoire de la Naissance du ballet américain et un commentaire sur les 7 ballets présentés. Parfait état.
Paris, Quartier Libre Productions, 2012, in-8, couverture illustrée, cordon de brochage, 12 pages de papier fort. Programme d’une soirée donnée par Arielle Dombasle au théâtre du Châtelet le 27 janvier 2012. Il est illustré à chaque page de dessins en noir par le décorateur Vincent Darré. Parfait état.