Corti (3/2019)
Reference : SVALIVCN-9782714312204
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782714312204
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Revue Française de psychanalyse - Revue Bimestrielle - Organe officiel de la Société Psychanalytique de Paris
Reference : 18778
N°1, Tome XXXV - janvier 1971 - Presse Universitaire de France - 200 pages
Assez bon état - Tache et accroc à la couverture - Petites marques d'usure à la couverture
Die, Association Dea Augusta, 2014, in-8 br. (17 x 24), 95 p., ill. photos, fac-similé, carte, très bon état.
Après les troubles révolutionnaires les loups sont partout présents sur le territoire national et dans notre département en particulier où, depuis la vallée du Rhône jusqu’à Lus-la-Croix-Haute, de la forêt de Saôu jusqu’aux montagnes du Vercors ils attaquent régulièrement les troupeaux ovins. Pour lutter contre ces prédateurs, les différents gouvernements qui se succèdent depuis la Révolution jusqu’aux années 1900 vont organiser de façon systématique leur éradication. C’est cette histoire que nous conte Christian Rey dans son étude intitulée L’éradication des loups dans les Préalpes drômoises au XIXe siècle. Après un bref résumé de la biologie du loup et une présentation du secteur d’étude – soit l’ensemble des communes formant l’actuel arrondissement de Die –, l’auteur détaille les statistiques disponibles, mais incomplètes, qui, pour la période 1844 à 1862, totalisent plus de 300 loups tués dans le département dont la majorité dans le Vercors et le Diois. Le chapitre suivant est consacré à une présentation des différentes méthodes et moyens qui furent mis en œuvre pour détruire ces "bêtes malfaisantes", notamment les différents systèmes de primes et le rétablissement de l’institution de la Louveterie. La question du Loup-cervier ou encore celle des attaques de loups contre l’homme sont également abordées. Une annexe particulièrement documentée permet au lecteur, de bien mesurer l’impact des loups dans la vie quotidienne de nos ancêtres au travers de plusieurs dizaines d’exemples significatifs pris sur l’ensemble des cantons de l’arrondissement pour la période 1791-1901 et de comprendre comment la mise en œuvre de cette politique d’éradication devint, pour les préfets et sous-préfets, un moyen d’affirmer leur autorité – et donc celle d’un Etat très centralisé- , non seulement sur le territoire mais également sur l’ensemble des services, municipaux, départementaux et régionaux, qui se constituaient alors. Pour terminer, l’auteur rapporte quelques histoires de loups – dont certaines en patois – qui au sein des familles se racontent encore aujourd’hui, ultimes témoignages de la crainte qu’inspirait le loup aux drômois du XIXe siècle.Voir le sommaire sur photos jointes.
1991. In/8 broché, couverture imprimée, 463 p. Edition revue et corrigée.
Préface de Maurice Agulhon. Cet ouvrage est la publication revue et enrichie d’un mémoire de maîtrise ”Les loups dans le Bas Berry au XIXè siècle et leur disparition au début du XXè siècle” préparé et soutenu en 1976 à la Sorbonne. La présente édition fait l’objet d’un complément in-fine où sont présentées les sources utilisées.
1979. In/8 broché, couverture imprimée, 463 pages. 2è édition revue et corrigée. Préface de Maurice Agulhon. Cet ouvrage est la publication revue et enrichie d’un mémoire de maîtrise préparé et soutenu en 1976 à la Sorbonne : "Les loups dans le Bas Berry au XIXè siècle et leur disparition au début du XXè siècle". La présente édition fait l’objet d’un complément in-fine où sont présentées les sources utilisées.
Ulrich 2000. In/8 broché, couverture illustrée en couleurs. Edition revue et augmentée.
L’auteur, peintre sculpteur et poète, est un passionné des loups. Le présent ouvrage est un vibrant plaidoyer pour la réhabilitation de cet animal méconnu. Bibliographie in-fine.