Actes Sud (11/2011)
Reference : SVALIVCN-9782330002596
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782330002596
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Joints à l'adhésif : Règlement pour la Société du Concert des Amateurs de la Ville d'Angers [ 1806, signé par Germond, Secrétaire du Conseil Administratif, 5 pp. ] [ Avec : ] Supplément au Réglement, 2 pp. [ Avec : ] Extrait du registre des Déilbérations du Conseil d'Administration de la Société du Concert des Amateurs de la Ville d'Angers [ Séance du 2 décembre 1809 ], De l'Imprimerie des FF. Mame, 16 pp. ; Carte d'abonnement datée du 16 janvier 1807, signée par Germond ; Reçu d'abonnement (de 36 livres) daté du 22 janvier 1807, signé par Joubert ; Convocation pour les répétitions générales, datée du 16 mai 1807, signée par Germond, avec reçu pour 6 livres (frais pour la nouvelle salle de la Société) ; Invitation datée du 29 9bre 1807, signée Germond, pour le premier Concert des Amateurs qui aura lieu "le jeudi 3 décembre 1807, avec reçu pour paiement du nouvel abonnement (2 ff.) ; Texte de "Invocation à la Bienfaisance", paroles de feu M. l'abbé Rangeard, musique de Voillemont, "qui sera exécutée au Concert des Amateurs, le 7 avril 1808", 1 f. in-8 ; Avis aux Membres composant l'Administration de la Société du Concert des Amateurs, daté du 10 novembre 1808 [ pour le bal de Rentrée, Avec le reçu pour le paiement de 24 livres pour le nouvel abonnement, 2 ff. grand in-8) ; Avis aux Membres composant l'Administration de la Société du Concert des Amateurs, daté du 13 novembre 1809 [ pour le bal de Rentrée, Avec le reçu pour le paiement de 24 livres pour le nouvel abonnement, 2 ff. grand in-8) ; Rappel pour le paiement des contributions annuelles, daté du 16 juillet 1811, signature imprimée de Mame (1 f. in-8)
Remarquable recueil de document originaux intéressant l'histoire culturelle de la ville d'Angers sous le Premier Empire. Plusieurs documents ont été scotchés sur un feuillet cartonné par un collectionneur. Le dossier est gondolé, mais la plupart des documents sont en très bon état (hormis les minimes traces d'adhésif).
Seyssel, Champ Vallon, "Epoques", 2008, 15,5 x 24, 391 pages cousues sous couverture souple illustrée. Iconographie noir & blanc (in texte). "Du XVIIIe siècle, l'histoire de l'art a retenu quelques grandes figures d'amateurs, à la fois collectionneurs, mécènes, et souvent artistes eux-mêmes : le comte de Caylus, Dominique-Vivant Denon, l'abbé de Saint-Non, Claude-Henri Watelet. Qui étaient ces amateurs ? Quels rapports entretenaient-ils avec les institutions académiques ou avec le marché de l'art en pleine émergence ? Pourquoi le terme même d'amateur était-il l'enjeu de débats et de polémiques ? A la croisée de l'histoire sociale des Lumières et de l'histoire de l'art, ce livre entreprend de renouveler notre interprétation des mondes de l'art, en s'interrogeant sur cette figure complexe et méconnue qu'était l'amateur. Dans l'espace artistique des Lumières, encore largement structuré par l'Académie royale de peinture, le développement d'une culture visuelle au sein des élites consacre la place centrale des amateurs. De Joseph Vernet à Elisabeth Vigée-Lebrun, en passant par Jean-Baptiste Greuze ou Hubert Robert, la peinture française contemporaine est encouragée par de nouvelles formes de sociabilité et par les commandes des amateurs. Eux-mêmes se familiarisent avec les techniques de la peinture, de la gravure et du dessin. De plus en plus, les amateurs d'art s'affirment aussi comme des artistes amateurs. Promu comme modèle du public par le système monarchique des arts, l'amateur n'est pas une figure désintéressée du goût. Il est tout au contraire un acteur qui joue un rôle décisif, au cœur des tensions qui structurent les mondes de l'art, entre la naissance d'un espace public de l'art, le renouveau des valeurs académiques et l'essor des collections. L'amateur connaît son âge d'or au siècle des Lumières, après le règne du mécène et avant celui du collectionneur, qui s'impose au XIXe siècle avec la professionnalisation des champs culturels."
Très bon état.
LA GAZETTE ILLUSTRÉE DES AMATEURS DE JARDINS. Années 1953-1954. In-4° en feuilles sous chemise-étui imprimée. Comtesse de Brantes, M. de La Raudière, Marguerite Charageat, Henry Soulange-Bodin, etc. 34 planches hors texte sous serpentes. Tirage à 300 exemplaires, tous sur vélin de Rives. /// Très bon état.
LA GAZETTE ILLUSTRÉE DES AMATEURS DE JARDINS. Paris (109, avenue Henri-Martin). Secrétaires de rédaction : Henry Soulange-Bodin et Marguerite Charageat. Cette très luxueuse et aristocratique revue a paru de 1913 à 1969.
LA GAZETTE ILLUSTRÉE DES AMATEURS DE JARDINS. Années 1965-1969. In-4° en feuilles sous chemise-étui imprimée. " Hommage à Victoria Sackville-West ", par Jacqueline de Chimay, comtesse Jean de Pange, Nigel Nicolson. René Pechère, Princesse Kretzulesco. " Voyage dans la région de Toulouse ". Nombreuses planches hors texte. Tirage à 225 exemplaires, tous sur vélin de Rives. /// Très bon état.
LA GAZETTE ILLUSTRÉE DES AMATEURS DE JARDINS. Paris (109, avenue Henri-Martin). Secrétaires de rédaction : Henry Soulange-Bodin et Marguerite Charageat. Cette très luxueuse et aristocratique revue a paru de 1913 à 1969.
Société des Amateurs de Jardins, 1965. In-4, 25,5 x 33 cm, en feuilles, sous couverture gravée, rempliée, 32 pages de texte puis 30 planches d’illustrations sous serpentes, chemise et étui. Cette magnifique publication a été tirée à 240 exemplaires numérotés sur vélin de Rives par Darantière. Au sommaire : I. Hommage à J.C.N. Forestier, ses jardins en Espagne, par Mme la Marquise de Ganay. II. Le château et le parc de Beaumesnil, par Ernest de Ganay. III. Le château d’Hautefort et ses dehors, par la Baronne H. de Bastard. - IV. Le cinquantenaire de la Société des Amateurs de Jardins 1913-1963 par Marguerite Charageat et Henry Soulange-Bodin. En illustration, hors texte : 7 photos des jardins de Séville, 5 des jardins de Barcelone, 10 de Beaumesnil, 5 d’Hautefort, 13 de divers jardins. Parfait état.