Casterman (4/2015)
Reference : SVALIVCN-9782203078338
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782203078338
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Paris : Jean Camusat, 1638 Deux parties en un ouvrage in-12, (12)-269-(1) pages. Vélin souple de l'époque.
Belle marque typographique à la toison d'or au titre. Mouillure claire, surtout visible sur les 10 premiers feuillets. Première édition, rare, de ce manuel du parfait prédicateur. Il reparut la même année sous le titre : l'Auditeur de la parole de Dieu.Les années 1630-1640 connaissent une véritable vogue de la prédication et un engouement du public pour les cérémonies de la parole religieuse. L'Eglise, consciente du rôle que tient l'enseignement oral dans une société où l'alphabétisation est faible, reconnaît à la prédication une place fondamentale comme prolongement du catéchisme. Mais le succès des prêches et sermons est également à mettre au compte de l'attrait du spectacle, de la relative rareté des théâtres et de la disparition des mystères médiévaux. Par ailleurs, assister à un sermon devient un devoir social en même temps qu'une distraction. Ainsi se développe dans la société du XVIIe siècle une exigence du "bon prédicateur", relayée par des manuels rédigés par des théoriciens de la prédication, dont le jésuite Antoine Sirmond (1591-1643) fut un des plus illustres. Seuls quatre exemplaires sont répertoriés dans les institutions publiques françaises.M. Fumaroli, L'âge de l'éloquence : rhétorique et "res literaria" de la Renaissance au seuil de l'époque classique, bibliographie, n° 899. Manque à Barbier.
Imprimerie Catholique Beyrouth 1961 In-4 ( 250 X 180 mn ) de LX-273 pages, broché sous couverture imprimée. Édition originale de cette étude consacrée à Ibn Abbad de Ronda, mystique andalou-marocain du XIVe siècle, auteur d'une correspondance spirituelle abondante, conscience musulmane engagée dans cette voie de perfection religieuse qu'on appelle le soufisme. Recherches publiées sous la direction de l'Institut de Lettres Orientales de Beyrouth. Bel exemplaire.
1859 Paris, Aubry, 1859; in-12 de (4) - 106 - (1) pp.; demi-chagrin lissé à coins, filet doré soulignant mors et coins, dos à nerfs finement orné et doré de petits fers, auteur et titre dorés, premier de la couverture illustrée en couleurs conservé, tête dorée. Renferme une Petite bibliographie des stoles, basquines, vertugales et paniers. Edition originale ( cf. Vicaire IV-880).
Les attributs de la mode déclinés en poèmes. Fine reliure signée de Capé, frottements aux charnières et coiffes.(Reu-Bur)
Schmidt Et Grucker - Cherbuliez. Strasbourg - Paris - Genève 1845 In-8 ( 210 X 135 mm ) de VIII-244 pages, demi-percaline verte, dos lisse janséniste. EDITION ORIGINALE. Dos passé de couleur, ancienne mouillure claire marginale. Bon exemplaire.
Moulins, Librairie historique du Bourbonnais, L. Grégoire, 1908 ; in-8°, demi-basane bleue marbrés à la bradel, titre doré au dos, fleuron doré et date dorée en pied, tête dorée, couverture conservée ; XI, 270pp., ( 1)f.Bon exemplaire de l' Edition origoinale.
Exemplaire de l' Editeur enrichi de Trois Documents autographes signés de l'auteur, à l' éditeur ( 2pp.in-12° oblong, 2pp. in-12° oblong et 4 pp.in-8°, datés de Vichy juillet et aout 1908), échange sur la façon de diffuser et de vendre au mieux l'ouvrage à Bourges, Nevers, Paris et autres : " il vous faut trouver dans les villes que je vous ai indiquées deux ou trois libraires d'opinion différentes ". On a également relié le compte-rendu de parution de l' ouvrage par Albert Mathiez dans la Revue Critique d' Histoire et de Littérature ( 4pp.in-8°). ( Reu-CH1)