Gallimard (11/2020)
Reference : SVALIVCN-9782072740480
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782072740480
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
CHAPELAIN-MIDY, Gilbert POILLIOT, Henri RENAUD, Paul Morand et Maurice Robert.
Reference : 31211
(1964)
Union Latine d'Editions, 1964. Chapelain-Midy (illustrateur). 1964.- 8 volumes in-8 brochés (24,5 x 19,5 cm), jaquette grise avec lettrage bleu, sous double emboitage - chemise et étui imprimé au dos. Edition illustrée Sous la direction de Maurice Robert, illustrations en couleurs hors-texte par Chapelain-Midy gravées sur bois par Henri Renaud. Tirage total à 5000 exemplaires numérotés, celui-ci le n° 2139 sur pur fil dame blanche.-11kg- Etui en bon état, avec le dos légèrement et uniformément jaunis, livres en bel état de fraicheur, très bon état et complet en huit volumes tous illustrés.
A Paris, chez l’Artiste, 1969, gr. in-4to, 108 p. + 6 ff., avec 24 lithographies originales (dont 5 à double page) tirées par Mourlot à Paris et aquarellées en couleurs à la main, un des 80 ex. sur Grand Vélin pur chiffon de Rives num. de 6 à 85. Ex. N° 51, en feuilles non reliées, chemise aquarellée, reliure cartonnée, étui.
Les planches nous montrent: Altitudes et Profondeurs (titre sur double-page) Oiseaux fous du Léman / le Lac du Silence / Bateaux sur le Bodensee / Rue typique de Berne, La Kramgasse / Paysage du Jura / Région de Noirmont / le bateau du voyage / Poésie des soirs alpestres / Edelweis et pot d’étain / les jeux du lac / Locarno , le lac / Sion, les collines de Tourbillon et Valère / Nature morte valaisanne / Burgenstock et le lac des Quatre-Cantons / fleurs de montagne / Lucerne / les oiseaux du ciel / le bateau du retour / le bout du lac à Genève / Chevaux mystérieux / les côteaux helvétiques / le Rhin à Bâle / Nature morte du bonheur. Texte sur l’étui: La Suisse, c’est le noeud du bois, un de ces noeuds où se brise la scie; les invasions l’ont contournée, comme la varlope du menuisier obligée de dévier au milieu du fil“. image disp
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris 29 Avril 1957, 21x27cm, une feuille + une enveloppe.
Lettre autographe datée etsignée de Jacques Chardonne adressée à sonami Roger Nimier (54 lignes à l'encre bleue) à propos du style de Paul Morand, père spirituel desHussards, Roger Nimier et Antoine Blondin étant considérés, bien malgré eux, comme chefs de file de ce mouvement littéraire. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli de la lettre, enveloppe jointe. Jacques Chardonne entend battre en brèche deux fausses idées concernant Paul Morand, la première étant d'ordre stylistique : "Il y a une double méprise touchant Morand. On a vu en lui un "moderne"... mais il est essentiellement un "naturaliste" ; sa doctrine en art est exactement celle de Maupassant et Flaubert." tenant ce dernier pour un écrivain majeur : "Mais il a infiniment plus de talent et d'intelligence que les écrivains de l'école naturaliste." ; la seconde d'ordre psychologique : "Il est l'hygiène et la sagesse incarnées, dans sa personne. Mais il a encanaillé par son oeuvre la jeunesse qui venait après lui. C'est lui qui a failli tuer Sagan." Jacques Chardonne ironise ensuite sur les talents de Françoise Sagan tout en exaltant la prédominance et la maîtrise de son ami Paul Morand en tout ce qu'il entreprend de faire : "C'est Morand qui achetait les terribles voitures de Sagan. Mais lui sait conduire."tout en se rappelant les conseils de prudence que prodigua Bernard Frank à l'auteur de Bonjour tristesse : "Bernard Frank dit : elle ne tient pas la route, ta bagniole... Sagan, vexée, accelère. Et tout chavire." En grand frère de plume, Jacques Chardonne rassure Roger Nimier sur son propre talent : "Morand est très content de vous.Je dis que Gaston (Gallimard) semble avoir beaucoup d'amitié pour vous." et félicite son correspondant pour la qualité d'Artaban, revue à laquelle collabore Roger Nimier, Jacques Chardonne étant mis à l'honneur dans unrécent numéro: "... surpris de me voir en première page;le texte me remplit de fierté. J'ai méprisé les honneurs, afin d'être honoré. Je ne pouvais être mieux servi que dans ce petit texte." et attribue la paternité du texte le concernant à l'un de ses émules Hussards : "... je me dis : c'est Nimier, ou Hecquet, ou Milliau. A vrai dire, je ne sais. Et je remercie le Seigneur." Terrassé par tant d'hommages qui lui sont rendus, Jacques Chardonne, lucide, préfère éviter de trop être sous les feux de la rampe : "Voilà pourquoi je ne veux plus rien publier. Dès que l'on vous applaudit, il faut s'en aller." Très belle lettre de Jacques Chardonne encensant son ami Paul Morand, père spirituel des Hussards, et évoquantle terrible accident de voiture de Françoise Sagan à bord d'une Aston Martin le 13 Avril 1957. Evocation prémonitoire : Roger Nimier se tuant cinq ans plus tard sur l'autoroute de l'Ouest, le 28 Septembre 1962, également au volant d'une Aston Martin. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Jean Cocteau (1889-1963) poète et cinéaste français Hélène Morand (Helena Chrissoveloni, Princesse Soutzo) 1879-1975 Paul Morand (1888-1976) écrivain, diplomate et académicien français. Lettre autographe signée adressée à Hélène et Paul Morand - s.l.n.d. - 1 page in-4 sur papier bleu - bon état, pliures liées à l'envoi et pliure verticale le long du bord gauche - 2 annotations au crayon à papier : "Cocteau" et " à Hélène Morand en 1932 à la mort de Marie-Georgette Soutzo fille d'Hélène" de la main de Ginette Guitard-Auviste (Biographe de Paul Morand) Jean Cocteau adresse ses condoléances et son soutien à Hélène Morand suite au décès de sa fille, Marie-Georgette Soutzo. "Très chère Hélène Comme la reine Eurydice dans Antigone "J'ai... une certaine expérience du malheur" - Je suis donc près de vous de toutes mes forces, de vous et de Paul qui doit bien souffrir de votre peine. Croyez à ma tendresse profonde, fidèle Jean (accompagné d'une petite étoile)"
1934 Paris, Gallimard, 1934. In-12 (121 X 191 mm) broché ; 249 pages, (3) ff. Rousseurs sur la tranche de tête, plus ténues sur les tranches latérale et inférieure. Ex-libris avec la devise « Vita data libris Amoena facta » collé sur la deuxième de couverture.
ÉDITION ORIGINALE de la traduction et de la préface de Paul Morand. TIRAGE DE LUXE limité à 50 EXEMPLAIRES numérotés sur alfa mousse des Papeteries Lafuma-Navarre, dont 20 hors-commerce marqués de « a » à « t ». UN des 20 hors-commerce justifié « k ». Ce volume fait partie de la collection "La Renaissance de la Nouvelle" dirigée par Paul Morand. Exemplaire en BEL ÉTAT, malgré les rousseurs sur les tranches, de cet ouvrage RARE en grand papier. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79