Présenté par Alain Bergounioux. Collection «Acteurs de l’Histoire» (Collection fondée par Georges Duby de l’Académie française). Imprimerie Nationale Éditions. In-8° 304 pp. novembre 1997, broché, couverture rempliée.
Reference : A1-075
Ouvrage épuisé. Avec 16 discours de Léon Blum, Alain Bergounioux nous offre l'itinéraire politique du leader socialiste de manière ramassée. De surcroît, sa préface s'avère lumineuse. État : comme neuf. Envoi par Colissimo.
La Librairie de l'Octogone
M. Frédérik Reitz
20 Place du Vieux Marché
86500 Montmorillon
France
librairiedeloctogone@gmail.com
06 71 05 07 87
• Règlement par chèque bancaire • ou postal (à l'ordre de : LIBRAIRIE DE L’OCTOGONE), • ou encore par virement bancaire... IBAN : FR76 3000 3016 3100 0200 6731 466 • OU PAR CARTE BANCAIRE SUR LE LIEN SUM-UP QUE NOUS ENVOYONS PAR SMS OU EMAIL • ou bien également via PayPal : compte La Librairie de l'Octogone BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP Autres modes de paiement à l'étude.. Expédition de ou des ouvrages à réception de leur règlement. Nos ouvrages sont garantis conformes à la description qui en est faite sur les fiches que nous publions ici. En cas d'erreur, le ou les ouvrages en question seront repris (dans les 14 jours suivant leur réception) et remboursés – à la condition qu'ils soient restitués dans un état similaire à celui de leur achat.
Poussielgue 1888 in12. 1888. Broché.
Etat Correct dos entièrement recollé (manques) intérieur taché de rousseurs
Paris, Pierre et Jacques Chouet, 1614. Fort in-12 (110 x 68 mm), 16 ff.n. ch., 1019 pp., 18 ff. n. ch. Maroquin blond, triple filet doré encadrant les plats, armes dorées au centre, dos à nerfs orné de fleurons et de caissons dorés, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (Hardy-Mesnil).
Dernière édition ancienne, la cinquième, présentant le texte le plus complet de l'un des plus grands ouvrages de la littérature politique et militaire.C’est une source essentielle pour l’histoire des guerres de religion. La première édition fut publiée à l’insu de l’auteur en 1591. FrançoisdeLa Nouë, seigneur deLa Noue-Briord (La Chapelle-sur-Erdre, 1531-Moncontour, 1591), composa ces mémoires durant sa captivité aux Pays-Bas entre 1580 et 1585 au château de Limbourg. Gentilhomme breton, il était surnommé " Bras de fer" suite à l'amputation de son bras gauche au siège de Fontenay (1570) ou le "Bayard huguenot" pour son engagement au service de la cause protestante. Henri IV, à qui il s’était rallié, disait de lui : « C’est un grand homme de guerre et un plus grand homme de bien. » Il sut en effet concilier l’obéissance au roi et le respect de la foi réformée. Marcel Arland en a tracé un portraitavantageux : «Un soldat et un page; le meilleur capitaine après Coligny; mais aussi, mais surtout: un homme de cœur, épris de justice et de modération… Tous ces traits, on les retrouve dans son œuvre: les Discours politiques, qu’il écrivit en prison. Une langue ferme, tendue, çà et là un peu oratoire, mais claire, nette et d’une vigoureuse articulation: par delà Montaigne, il prolonge La Boétie» (La Prose française, p. 228). Ses mémoires sont devenus un classique du militaria, salué en particulier par Napoléon Ier. L'ouvrage se compose de 26 discours décrivant l'état de la France à l'issue des guerres de religion et donnant les moyens d'y remédier, notamment par l'éducation des gentilshommes Français et la réforme de la stratégie militaire. Le discours 23 est consacré à la pierre philosophale et aux dérives des "alchimistes vulgaires" qui ne recherchent que la transmutation des métaux. La religion est enfin abordée sous un angle humaniste (Discours 24 et 25). La dernière partie des discours relate l'histoire des guerres de religion de 1562 à 1570 dont l'auteur fut un témoin actif. Exemplaire aux armes du comte Pierre de Mornay Soult de Dalmatie (1837-1905), ensuite marquis de Mornay-Montchevreuil, petit-fils du maréchal Soult, avec sa devise «Arte et Marte». Sa bibliothèque, dispersée en 1874, contenait de nombreux ouvrages sur l’art militaire, l’équitation et l’héraldique souvent reliés par les grands relieurs du temps. Très bel exemplaire parfaitement établi en maroquin par Hardy-Mesnil. Brunet III, 824. O.H.R., pl. n°706.
par Claude Morillon A Lyon, par Claude Morillon Libraire et Imprimeur de M. La Duchesse de Montpensier, 1618. In-4 plein vélin souple de l'époque (23*17.5). 1feuillet blanc ,titre avec vignette, 30 pages pour l'Epitre, la table des Discours, les Sonnets (Antoine Favre, 1er Président de Savoie. G. Bachet Sieur de Vaulluisant, Président pour le Roy des Etats en Bresse. Cl. Mombard Bargarot, Bressand. Clem. Vulliard, Bressand), les Approbations et Permissions , une page revétue d'une belle vignette gravée (Un lion hissant tenant une palme étoilée dans une couronne de palmes) + 925 pages + 17 pages pour la table de diverses sentences, proverbes, instructions morales, aphorismes et advertissements nécessaires à toutes personnes, soit Princes, Conseillers d'Etat, Généraux d'Armées, Gouverneurs de Provinces, Capitaines et Magistrats, tant Ecclésiastiques que Politiques et Civils, le tout contenu en ce livre de Discours politiques et militaires. Enfin, 70 pages pour la table des principales matières et 1 page pour le Privilège du ROY. Sous -titre : Oeuvre utile et nécessaire aux Prince,s Généraux d'armée, Conseillers d'Estat, Gentilshommes, Capitaines particuliers et à tous Magistrats ayant le maniement de la chose publique. Traduits, paraphrasez et augmentez par Laurens MELLIET, Sieur de MONT-ESSUY en BRESSE. La page de titre est abimé avec un petit manque de papier sans gravité, quelques pages de la table des principales matières sont affectées par une galerie de vers.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Librairie Germer Baillière et Cie, 1882 ; in-8° broché, couverture crème imprimée en noir; (4), 454pp. et(4)pp. ( Extrait catalogue Germer Baillière).Plusieurs petites taches noires au 1er plat de la couverture ( suie ?), piqûres.
Première édition collective des Discours politiques de Louis Blanc, du Discours prononcé au Banquet réformiste de Dijon ( décembre 1847), au Congrès anticlérical de 1881 en passant par les débats à l' Assemblée Nationale en 1848, les discours devant l' Association Internationale des Tavailleurs, aux funérailles de Raspail, et autres commémorations, sur le Droit de réunion, sur les Jésuites et les Congrégations, sur la durée du Travail,etc... De la Collection " Bibliothèque historique et politique ". ( GrMG)
Paris, Gabriel Quinet, 1663 in-12, [3] ff. n. ch. (titre, tables), [649] pp. mal chiffrées 651 (il y a saut de chiffrage de 477 à 480), avec un frontispice gravé, basane brune, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Charnière supérieure frottée.
Première édition in-12 (l'originale, parue en 1647, était de format in-4).Ce recueil de 20 Discours dédiés à Mazarin forme évidemment un morceau de bravoure rhétorique, dans lequel toutes les pièces sont des fictions, censées avoir été prononcées en diverses circonstances critiques par des Princes européens (ou turcs, cf. le Discours de Mehmet II aux Janissaires). Mais il n'en exprime pas moins une idéologie politique proche des doctrines qui triompheront dans Hobbes et son Léviathan : l'Etat est une "grande et merveilleuse machine", dont le Souverain sait faire fonctionner les ressorts.Cioranescu, XVII, 61 990. Tchermerzine-Scheler V, 775 (pour l'originale et sa réimpression de 1648). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT