Paris, Corréard, 1845. 2e édition, corrigée et entièrement refondue. In-4, 96 p., broché, couverture moderne papier, non rogné, grandes marges (rousseurs, défauts à la couv.).
Reference : 7664
* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, J. Corréard, 1845 in-4, 96 pp., demi-basane Bradel à coins, couverture imprimée conservée (reliure moderne amateur).
La première édition est de 1841 et ne comprenait que 69 pp. Il s'agit de la première monographie historique de l'archiviste-paléographe Ludovic Lalanne (1815-1898), qui n'occupa - et très tardivement - qu'une seule fonction de bibliothécaire (à l'Institut). L'ouvrage valut à l'auteur une lettre de félicitations du prince Louis-Napoléon alors prisonnier à Ham, et aussi plusieurs objections émanant du général Favé et de Reinaud. En tout cas, l'ouvrage ne dirima pas la question : la formule du feu grégeois byzantin était un secret militaire très jalousement gardé et compartimenté, à tel point qu'elle est aujourd'hui entièrement perdue. Aussi sa composition exacte reste t-elle purement spéculative avec des hypothèses incluant des mélanges de résine de pin, de naphte, d'oxyde de calcium (chaux vive), de soufre ou du salpêtre. D'autant que les informations disponibles sur le feu grégeois sont exclusivement indirectes et basées sur des références dans les manuels militaires byzantins, ainsi que sur des sources historiques secondaires comme le texte d'Anne Comnène ou les chroniqueurs occidentaux, qui constataient mais ne comprenaient guère le phénomène.Vicaire IV, 943. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT