Paris, Imp. Dufart, an VIII. In-8, 414-(2 : errata) p., reliure d'époque veau, dos richement orné, filets sur les plats (mors en partie fendus).
Reference : 7364
Contient 3 tableaux dépliants. Manque la carte. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Imprimerie de F. Dufart, an VIII (1800) in-8, xl pp., un f. n. ch., pp. 41-414, un f. n. ch. d'errata, avec 6 planches hors texte (5 tableaux et une grande carte dépliante), basane fauve racinée, dos lisse orné de hachurés, guirlandes et losanges dorés, pièce de titre cerise, encadrement de dent-de-rat, simple filet et guirlande dorés sur les plats, tranches citron mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Plats en partie frottés, avec dorure effacée.
Édition originale de cet ouvrage "orienté", où le général Andréossy (1761-1828), arrière-petit-fils de François Andréossy (1633-1688), collaborateur de Riquet, s'efforce de démontrer d'après les papiers de famille que l'on doit la conception et la mise en oeuvre de ce grand ouvrage d'art aux travaux et à l'ingéniosité de son ancêtre. Naturellement, la sortie du livre ouvrit une polémique avec les Caraman, descendants de Riquet, qui firent éditer en 1805 une Histoire du Canal, où leur version était développée.En réalité, François Andréossy avait été au départ simplement adjoint comme expert au groupe de géomètres et d'arpenteurs chargé d'étudier le projet de Riquet pour joindre les deux mers. Il effectua le levé du terrain, édita une carte du tracé à l'insu de son patron, et devint directeur des ouvrages du district de Castelnaudary ; il continua sa tâche après la mort de Riquet, et vécut assez longtemps pour assister à l'ouverture du canal en 1681. Son rôle est resté constamment subalterne, et sa participation perpétuellement ignorée jusqu'aux travaux du général d'artillerie. Ces derniers ne convainquirent aucun érudit de la justesse de ses vues, et les travaux récents ont confirmé que Riquet fut à la fois l'entrepreneur et l'inventeur du Canal.Quérard I, 60. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Toulouse De l'imprimerie de F. Dufart, An VIII 1800 in 8 (21,5x14) 1 volume reliure demi chagrin bleu, dos à nerfs soulignés de fliets à froid, XL et 414 pages [et 1 feuillet non chiffré d'errata], avec 2 tableaux dépliants hors-texte, et 1 grande carte gravée dépliante. Antoine-François Andréossy, 1761-1828. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide